Grèce et Patriarcat de Constantinople

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Grèce et Patriarcat de Constantinople

Message par eliazar »

A propos de la Grèce,

On trouvera sur le Forum orthodoxie@yahoogroupes.fr quelques messages de Christophe Levalois concernant les difficultés actuelles du Patriarche Bartholomée Ier à propos de la réouverture de l’Institut Halki, fermé par le gouvernement turc depuis 32 ans…

Situé sur l'île d'Heybeli, au large des côtes turques, l'Institut Halki, fondé en 1844, est le principal centre de formation théologique du monde orthodoxe grec. Ses portes sont fermées depuis trente-deux ans. Les communautés de la minorité chrétienne turque n'ont plus l'autorisation d'assurer la formation supérieure de leur clergé depuis un décret de 1971. L'Institut Halki et l'école de l'Église Apostolique Arménienne sont fermés depuis cette date.

Je signale également l’intérêt d’une discussion entre le même Christophe Levalois et « panos lpss », au sujet du même Patriarcat œcuménique et de l’opposition de l’archevêque Christodoulos, chef de l’Église Orthodoxe Grecque, concernant la juridiction des évêchés du nord de la Grèce (notamment l'administration des évêchés d'Épire, de Macédoine, de Thrace et du nord de l'Égée) postulée par le Patriarcat.

En effet, une dépêche de l’AFP, datée du 11 octobre 2003, avait à cette occasion dépeint l’archevêque Christodoulos comme « un prélat conservateur et ultra-nationaliste qui s'est vite opposé au patriarche Bartholomée connu pour son ouverture et sa modération. »

J’inclinerais fortement à relier cette petite éructation fielleuse à ce que je répondais le 14 octobre à Panayotis au sujet de la monopolisation du sujet « Orthodoxie » dans tous les média …par les adeptes du « Club » de Paris ! Je serais heureux de savoir QUI, quel expert en orthodoxie reconnu par l’Agence, a été consulté par l’AFP avant de publier cette information (ce qui est son métier) et d’y ajouter ce commentaire, ce qui est un pur essai partisan pour influencer ses lecteurs…Étant bien connu mon mauvais esprit, je suis à peu près certain de le savoir ; et "si ce n’est lui », c’est donc « un de ses frères »…

La protestation de « panos lpss » est doublement savoureuse. Accessoirement, il rappelle que la « communauté grecque orthodoxe de Turquie qui aujourd'hui ne compte plus que mille cinq cent (1500) membres, contre cent cinquante cinq mille (155 000) dans les années 50. Résultat du progrom de 1955 et des expulsions à partir de 1967. Cette purification ethnique urbaine complètement occultée et passée sous silence y compris par le Patriarcat, a rendu ce dernier exsangue. »

Je rappelle aux curieux l’adresse du site : http://fr.groups.yahoo.com/group/orthodoxie

Éliazar-l’hélas-incorrigible-!
panayiotis
Messages : 30
Inscription : dim. 12 oct. 2003 23:47

Message par panayiotis »

pour ceux qui s'intéressent à l'église de Grèce ils ont un bon site www.ecclesia.gr avec une partie en anglais et des textes en francais

on peut même écouter leur radio; son discours est abordable et souvent intéressant mais en grec

L'église de Grèce remplit en Grèce une immense oeuvre humanitaire qiu dans certains domaines excède celle de l'Etat ou des mairies (soupes populaires en Attique par exemple : il y en a 3 fois + que de municipales) et son discours, sur le sujet des immigrés notamment, est le plus souvent très tolérant (Christodoulos est clairement chrétien orthodoxe avant de songer à l'intérêt national grec sur ce sujet là)

En revanche Christodoulos n'est certainement pas "lisse". Il ne va pas où l'époque voudrait l'amener. Fils de réfugiés d'Asie mineure il est souvent vigilant sur certains sujets et ne se laisse pas aller à l'oecuménisme adogmatique auquel Antoine m'en veut de sembler adhérer parfois. Et tout cela ne plaît pas.

Toutefois Christodoulos est assez conciliant et parler d'ultra conservateur le concernant est faux, il l'est moins que certains sur ce forum :)
je mets quelques passages en anglais tirés d'un discours sur le dialogue oecuménique:
"We enter into the dialogues with love in Christ for our Christian brothers and sisters and with respect for them. But love is neither compromise, nor syncretism, but the confession in humility in our part, of the Truth in Christ. "
"For us, the basis for the dialogue is Love and Truth, as this is found in the Ecumenical Church if the first eight centuries. At the same time, based on our Creed in which “we believe in One, Holy, Catholic and Apostolic Church”, we accept that there is a continuation and a collective responsibility for the preservation and the articulation of the Truth. We cannot, therefore, accept the Tradition of the Church to be ignored, especially since this tradition was united at the first centuries; nor can we accept a form of tolerance that a part of the Church can retain its own positions on essential issues of Faith and pastoral care that are alien and opposite to the positions of the seven Ecumenical Councils. We do not agree for example that “the papal infallibility could be a local tradition”, as the Russian theologian Paul Evdokimov suggested. To recall the late Professor of Orthodox theology, Gerasimos Konidaris: “we have a unified responsibility in the One, Holy, Catholic and Apostolic Church for the unity in the essentials, i.e. for the truth in faith and order”.
"
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Le patriarcat oecuménique me semble assez mal venu de réclamer à l'Eglise de Grèce les métropoles des Nouveaux Territoires dont il lui a cédé l'administration en 1928.

Car enfin, si j'observe la juridiction du patriarcat oecuménique, en dehors des 1'500 derniers Grecs de Constantinople, que vois-je?

Certes, des missions en Amérique centrale et en Extrême-Orient, l'archevêché de Daru, la majorité de la diaspora ukrainienne à travers le monde, l'Eglise d'Estonie, l'Eglise de Finlande (et encore je me demande dans quelle mesure), des paroisses françaises, italiennes et roumaines d'Europe occidentale qui ont rejoint sa juridiction en Europe occidentale... mais tout cela ne doit pas représenter plus de 350'000 fidèles.

A côté de cela, j'observe bien quelque 1'800'000 fidèles qui représentent la diaspora grecque en Europe occidentale, en Océanie et dans les Amériques, et qui ne se trouvent sous la juridiction de Constantinople que parce que l'Eglise de Grèce lui a fait abandon de ses paroisses de l'extérieur en 1922.

Quand on a près de 85% de ses fidèles qui proviennent d'un cadeau de l'Eglise de Grèce, la sagesse commande de ménager l'Eglise de Grèce, à ce qu'il me semble...
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Grèce et Patriarcat de Constantinople

Message par eliazar »

Une information reprise de :Christophe LEVALOIS <chr.levalois@infonie.fr> et de l'agence de presse protestante (www.protrestinfo.ch ).

[b]Constitution européenne: l'archevêque de Grèce pour l'inclusion d'une référence au christianisme [/b](2083)
(13.10.2003) En visite à Bruxelles, l'archevêque Christodoulos d'Athènes et de toute la Grèce a insisté sur l'introduction d'une référence au christianisme dans la préambule de la Constitution. "L'incapacité du projet de Constitution à faire référence aux fondements de la conscience européenne représente à mon avis le premier événement regrettable dans l'histoire de l'Union", a-t-il déploré. L'archevêque Christodoulos a redit son opposition à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Tout en déclarant qu'il respectait et reconnaissait la Turquie, il a mentionné que la culture turque était étrangère à la culture européenne et que par conséquent, la Turquie n'avait pas de place dans une Europe unifiée. (ProtestInfo/eni)

Commentaire d'ÉMV: Plus le Patriarche œcuménique s'embourbera dans sa situation d'interné turc dans une Constantinople Islamique, et plus il sera contraint, évidemment, de soutenir diplomatiquement l'admission de la Turquie par l'Union Européenne - et surtout la descente sur le régime turc ( anti-chrétien) de la manne financière prélevée sur les impôts des poires "Bons Crétins" d'Europe.
Cette "charité bien ordonnée" cessera-t-elle avant le départ de Turquie du dernier Grec Orthodoxe encore vivant ?
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
panayiotis
Messages : 30
Inscription : dim. 12 oct. 2003 23:47

le Patriarche doit-il s'exiler?

Message par panayiotis »

Eliazar,

penserais tu comme moi que le Patriarche devrait, en martyr du Christ, cesser de vouloir conserver à tout prix le symbole désormais stérile de Constantinople et fonder une nouvelle constantinople en s'exilant, en Grèce ou ailleurs, afin de pouvoir, véritablement, jouer son role au sein de l'orhtodoxie?

(au fait panos c'est moi)

Je pense que son rôle d'enclavé aurait été utile et conforme à l'orthodoxie s'il pouvait conserver la pureté et la sincérité de son discours mais son discours est en train de se flêtrir. Il subit trop de pressions. Il est devenu un gardien de musée.

Un acte d'exile en guise de protestation pacifique aurait un immense retentissement, et porterait, au final, de meilleurs fruits, y compris dans les relations Patriarchat-turquie car les Turcs, je pense, ne resteraient pas insensibles à un tel geste. Ils ne le pourraient pas.

Ce geste aurait une portée historique immense et universelle j'en suis persuadé. Et le Patriarchel ne pourrait que revenir, avec plus de liberté cette fois.


à bientôt
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Quand toute vie chrétienne est devenue impossible en Turquie, les deux patriarches d'Antioche, grec orthodoxe et syriaque jacobite, ont eu le courage d'oublier à jamais Antakya et Deir-es-Zaffaran et de se replier sur Damas.

Bravement, les jacobites sont en train de construire dans la banlieue de Damas un centre mondial syriaque. Ils ne veulent pas être des gardiens de musée. Ils disent: "L'Eglise qui vivait en Turquie vit aujourd'hui en Syrie".

Ah, si le patriarcat oecuménique quittait Istanbul et venait vivre une vie nouvelle ici à Chambésy, alors, ce serait un nouveau départ pour l'Orthodoxie en Occident.

"Il y a et il y aura, éternellement, des migrations comme il y aura toujours des naissances pour continuer la vie.
Les migrations existent.
La mort n'existe pas!"
Milos Tsernianski

(il l'a écrit dans Migrations à propos du Soldatenvolk serbe parti au XVIIIème siècle se réfugier en Russie orthodoxe "portant, tels les escargots, leurs maisons sur le dos", et la traduction est de Velimir Popovic, l'éditeur étant naturellement L'Âge d'Homme de notre frère Vladimir Dimitrijevic)
panayiotis
Messages : 30
Inscription : dim. 12 oct. 2003 23:47

Message par panayiotis »

claude, votre remarqu est très juste


ce qui compte c'est de préserver le sens et l'essence des choses, pas de rester replié sur une vision purement matérielle et conservatrice (dans le sens d'un conservateur de musée encore une fois) de la tradition et de l'histoire

savez-vous si des voix officielles ont déjà suggéré cet exile résurrectionnel au Patriarche?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Oui, en 1998, Sa Béatitude le patriarche Ignace IV d'Antioche avait donné une interview à un journal arabe dont j'ai oublié le nom et où il disait en substance que les murs de Constantinople étaient tombés et que maintenant, il fallait laisser les morts enterrer les morts. Il suggérait ouvertement au patriarcat oecuménique de suivre l'exemple du patriarcat d'Antioche et de suivre ses fidèles là où ils étaient désormais.
panayiotis
Messages : 30
Inscription : dim. 12 oct. 2003 23:47

Message par panayiotis »

oui cela paraîtune sage décision que celle du Patriarcat d'Antioche

il en aurait été autrement s'il avait été possible de rester en continuant réellement à pouvoir évangéliser et exister réellement

quand tel n'est plus le cas, rester conduit à la dispartion de tout sens et non à un témoignage chrétien. C'est alors l'exile le meilleur des témoignages.

si le Patriarche était réellement libre de ses mouvements et libre des pressions politiques que lui impose le gouvernement dont il a la nationalité le message de l'orthodoxie pour l'avenir serait plus lisible
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

La seule chose qui me choque réellement, ce n'est pas les tentatives déséspérées de Sa Toute-Sainteté pour rester à Istanbul, mais les rapports ambigus que le patriarcat oecuménique entretient avec l'hellénisme dans la diaspora.

Il y a d'un côté une réalité où toutes les forces vives du patriarcat oecuménique viennent de l'émigration grecque en Occident, où l'on affiche un patriotisme grec avec des offices solennels pour le 25 mars et le 28 octobre, des relations officielles avec les représentants diplomatiques de la Grèce et de Chypre, et des efforts parfois admirables pour contribuer au rayonnement de l'hellénisme. Je me demande par exemple comment la langue grecque aurait pu aussi bien survivre aux Etats-Unis (où près d'un demi-million de personnes continuent à la parler quotidiennement à la maison) sans l'Archevêché constantinopolitain.

Il y a aussi, malheureusement, un autre discours forgé par des théologiens modernistes, où l'on gomme toute référence hellénique pour créer une espèce de néo-papisme sans racines autour de la référence au Phanar, ce qui se traduit entre autres par des cas qui m'ont personnellement scandalisé de clercs (parfois venus d'ecclésioles marginales dont certaines affichaient une façade intégriste ou conservatrice) se vantant ouvertement de ne pas vouloir étudier le grec ("puisque tout le monde parle anglais"), tournant l'hellénisme et la langue des Evangiles en dérision, et se servant en fait du patriarcat oecuménique comme d'un chapeau "canonique" pour leurs activités, leur "néo-papisme patriarcal" n'étant lui-même souvent qu'un prétexte. Je n'ai jamais pu connaître leur but réel, mais il me semble qu'ils veulent mettre en application au sein de l'Orthodoxie un programme ultra-moderniste dont la réalisation au sein du catholicisme romain est empêchée (pour le moment...) par la personnalité du pape actuel. Certaines de ces personnes arrivent à combiner une inimitié mal dissimulée à l'égard de tout ce qui est grec (trouvant sans doute les Hellènes trop orthodoxes et trop traditionnels à leur goût) avec l'appartenance au moins administrative (car elles sont souvent d'autant plus entichées de canonicité et d'administration qu'elles viennent d'Eglises parallèles) à un patriarcat qui, en l'état actuel des choses, c'est-à-dire tant que les missions n'auront pas connu un plus grand développement numérique, ne pourrait pas survivre sans les sacrifices du peuple grec dispersé à travers le monde.

Certes, je suppose qu'il y a aussi des opportunistes utilitaristes qui utilisent le "chapeau" d'autres patriarcats historiques pour couvrir leurs activités de construction d'une pseudo-orthodoxie désincarnée et qu'il doit y avoir des russophobes dans la juridiction de Moscou comme des ennemis de la Roumanie dans la juridiction de Bucarest, mais je n'ai eu l'occasion d'observer ce phénomène que dans la juridiction du patriarcat oecuménique.

Dieu soit loué, j'ai aussi connu un cas où la sage direction du clergé patriarcal d'origine helladique a étouffé dans l'oeuf une pareille tentative de navigaton sous pavillon de complaisance.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Grèce, Turquie et Patriarcat de Constantinople

Message par eliazar »

Claude,
Pourrais-tu préciser ton : « j'ai aussi connu un cas où la sage direction du clergé patriarcal d'origine helladique a étouffé dans l’œuf une pareille tentative de navigation sous pavillon de complaisance » ?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Mon cher Eliazar,

Le cas auquel j'ai fait allusion s'est déroulé en Suisse où un certain personnage à l'oecuménisme agressif, très soutenu par les kto suisses, a fait des pieds et des mains pour être ordonné prêtre et s'est toujours heurté à la résistance inflexible du clergé grec. Le monsieur en question n'a même pas été béni comme lecteur, et cette carrière cléricale avortée dans l'oeuf a épargné bien des malheurs supplémentaires à notre pauvre Orthodoxie helvétique.

Malheureusement, pendant très longtemps, les Eglises orthodoxes locales n'ont pas eu la même fermeté avec ceux qui avaient déjà été ordonnés prêtres dans des ecclésioles marginales, vagantes ou extravagantes, se réclamant souvent d'une succession apostolique vieille-calendariste. On savait qu'il suffisait de se faire ordonner prêtre chez Mgr X ou Y pour pouvoir être ensuite récupéré sans réordination par les orthodoxes. J'ai connu un évêque d'une de ces ecclésioles qui publiait régulièrement des listes de prêtres de sa juridiction qui avaient été récupérés sans réordination par Constantinople, Moscou ou Bucarest.

Je déplore le raidissement des Eglises orthodoxes locales par rapport à la succession apostolique des vieux-calendaristes. Mais il ne faut pas oublier que, si les vieux-calendaristes de Bulgarie, de Chypre, de Grèce et de Roumanie sont restés impeccables sur le plan dogmatique, leur succession apostolique s'est malheureusement perdue en Occident dans des groupes parfois très bizarres, et que les Eglises orthodoxes locales sont maintenant confrontées à un dilemme: reconnaître la succession apostolique de ces orthodoxes dignes d'éloges que sont les Cyprianistes grecs, revient aussi à reconnaître la succession apostolique de toutes sortes de groupes para-ecclésiaux occidentaux, malheureusement issus de la même source.

Enfin, quand on pense que les vieux-calendaristes avaient donné l'épiscopat à Mgr Grégoire (Baccolini), prieur de l'Ordre rénové du Temple!

Tout ceci est très triste, très douloureux, quand on voit comment le désir missionnaire des vieux-calendaristes grecs du temps de Mgr Auxence a été récupéré par des aventuriers parfois surprenants.
Répondre