Pourquoi nous sommes les orthodoxes?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Youra
Messages : 27
Inscription : sam. 20 mai 2006 12:37
Localisation : Moscou
Contact :

Pourquoi nous sommes les orthodoxes?

Message par Youra »

Pourquoi nous sommes les orthodoxes? Par ex. moi, parce que, quand j'ai eu 10 ans, ma mère m'a ce proposé et moi, je disais, que j'étais d'accord. Ensuite j'ai compri, appri la culture orhodoxe et voila pour quoi je suis orhodoxe et maintenant et toujours.

Et vous?

P.S. Et encore, j'habite à Moscou, ou il y a beaucoup des orthodoxes, mais les français habitent en France et en Europe, ou il n'y a pas beaucoup des orthodoxes
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Youra, votre question qui paraît, à première vue, surprenante, est effectivement très intéressante.

Sur ce forum, nous sommes nombreux à avoir choisi l'Orthodoxie à l'âge adulte, après un cheminement plus ou moins long et quelquefois douloureux.

Douloureux par rapport à nos familles qui, souvent, n'ont pas compris notre décision.

Chaque cas est différent, et vous aurez d'autres réponses que la mienne bien sûr ; par exemple, en ce qui me concerne, j'étais catholique. Un peu comme vous, parce que c'était la religion de mes parents.

J'ai compris, très jeune, vers 16 ans, que de nombreux aspects du catholicisme me heurtaient et j'ai cherché à comprendre. Je suis restée longtemps sur le bord du chemin et j'ai été aidée par une personne très proche.

Lors du schisme, le catholicisme a "fabriqué" une religion et a continué avec des ajouts selon la volonté du pape ; Etes-vous informé des différences dogmatiques existant entre l'orthodoxie et le catholicisme ?
Si vous le désirez, nous pouvons vous conseiller des ouvrages à lire à ce sujet.

Il est également nécessaire d'ajouter que la France qui a été orthodoxe jusqu'au 10 éme siècle se retrouve dans une situation difficile par rapport aux possibilités d'un français désirant pratiquer l'orthodoxie.

Mais Youra, vous allez avoir d'autres réponses.
Youra
Messages : 27
Inscription : sam. 20 mai 2006 12:37
Localisation : Moscou
Contact :

Message par Youra »

Merci, bien sûr je sais, quels différences dogmatiques existant entre l'orthodoxie et le catholicisme, parce que je suis étudiant de l'université de Saint-Ticon à Moscou 8)

Et en même le temps je comprends, que on peut être beaucoup des reponses sur mon questions. Et cet aspect très interessant pour moi: pour quoi un homme choisit une religion, comment il fait son choix.

Et encore je vous remercie de votre reponse :)
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Souvent, notre religion est culturelle et c'est ainsi la plupart du temps.

Avoir une religion et avoir la foi sont également deux choses différentes.

Quant à choisir une religion, c'est un cheminement qui vient d'une aspiration profonde de notre âme, de la part spirituelle de notre personnalité. C'est certainement un mystère que je n'ai pas les connaissances d'Antoine pour vous expliquer. S'il en a le temps, c'est une chose qu'il fera très bien.

Votre question est très intéressante Youra. Je m'absente une semaine, mais à mon retour j'essaierai d'approfondir ce sujet.
Nectari
Messages : 55
Inscription : jeu. 11 janv. 2007 10:37
Localisation : Catalunya (Espagne)

Message par Nectari »

Youra:

Il faut mettre vôtre question a le Bon Dieu, car c’est Lui qui nous à appelé et nous a donné la Grâce de le répondre.

Nectari
Maksim
Messages : 129
Inscription : sam. 12 févr. 2005 12:43

Message par Maksim »

pour quoi un homme choisit une religion, comment il fait son choix?
Youra

Le pourquoi et le comment ont certainement des réponses différentes pour tout un chacun.
J’ai tendance à penser comme Irène:
Quant à choisir une religion, c'est un cheminement qui vient d'une aspiration profonde de notre âme, de la part spirituelle de notre personnalité.
Irène


C’est à travers l’Evangile que j’ai cru entendre l’appel de Dieu, que j’ai cru sentir l’amour de Jésus pour moi.
C’est sûrement simpliste mais pour moi c'est ainsi.
Avec espérance et humilité...
Répondre