[quote="lecteur Claude"]En écho à la discussion lancée par Alexandr le 13 septembre, voici un article du professeur Michel Stavrou de l'institut de théologie orthodoxe Saint-Serge publié dans le quotidien [i]La Croix [/i]du 6 octobre 2007, et reproduit sur le site orthodoxie.com (ici:
http://www.orthodoxie.com/2007/10/la-bo ... .html#more ).
[i]« La bombe atomique et l'encensoir.
Michel Stavrou, professeur à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge.
Paru dans La Croix le: samedi 06/10/2007
.... [quote]
J'ai découvert cette article de Michel STAVROU du journal "La Croix", intitulé "La bombe atomique et l'encensoir". Cette article peut être lu ici:
http://www.maison-russie.fr/index.php?o ... &Itemid=31
Concerné par le sujet, j'ai tenu à y apporter ma réponse que je donne "in extenso" ici:
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On est abasourdi par la teneur des propos de Michel STAVROU dans l’article du journal «La Croix »
On voudrait espérer qu’il s’agit d’un pacifisme naïf fondé, ce qui n’est pas rare chez nos intellectuels, sur une méconnaissance profonde des aspérités du monde ici-bas. On éludera toute hypothèse de griefs, à l’endroit du Patriarche de Moscou, par un professeur vexé du résultat infructueux d’une subtile invitation palliative. On éliminera l’idée d’une nouvelle tentative - bien maladroite en l’occurrence - de compromettre, pour la discréditer, l’Autorité du primat de l’Église russe.
Malheureusement la réflexion de Michel STAVROU fait craindre une plus déplorable dérive.
Prenant la forme de la dénonciation d’« une surprenante alliance entre la bombe atomique et l'encensoir », Michel STAVROU déverse une litanie de maux qu’il impute à l’Église russe (« le patriarcat de Moscou, sans craindre une instrumentalisation de l'orthodoxie, semble chercher à retrouver un statut d'Église d'empire, croyant ainsi propager l'Évangile »). Le procès d’intention est là ! Aucune bienveillance n’est accordée ! Comment l’auteur en arrive à ne même pas imaginer le geste le plus élémentaire que la plus haute autorité de l’Église russe se doit d’accomplir DANS ce monde !
En accordant à des équipements d’une si sensible destination et, surtout, aux personnes qui en ont la charge, sa bénédiction et le patronage de Saint Séraphin, un si grand saint de la terre russe, justement un apôtre de la Paix -, comment ne pas voir que sa Sainteté Alexis II exprime une prière très forte de l’Église russe pour guider, dans ses dispositions, le chef de l’Etat russe dont le rôle est de protéger l’intégrité de son territoire et, surtout, la sécurité de son peuple ? Par ce geste de pasteur du peuple, sa sainteté n’invoque-il pas l’intercession de l’Esprit Saint pour protéger la Russie et son dirigeant de toute fatale erreur ?
Certains de nos intellectuels parisiens n’arrivent pas à assimiler l’immense joie que doit ressentir tout orthodoxe, témoin de la miraculeuse Résurrection qui transforme cet immense pays orthodoxe à n’être plus dressé pour être le fer de lance de l’Athéisme militant mais se dote d’autorités qui sollicitent la grâce de l’Esprit Saint et qui cherchent à être guidées, dans la conduite de leur mission, par l’Orthodoxie et recevoir le patronage des plus grand saints de la Terre russe. On ne sait si ces autorités étatiques suivront ces exemples. Il vaudrait mieux, peut-être, prier pour cela plutôt qu’être, soi-même, habité par le doute quant la sincérité de telles dispositions.
MAIS, EN AUCUN CAS, ON A LE DROIT DE JUGER L’EGLISE RUSSE et, SURTOUT, SON PRIMAT DANS SA RESOLUTION à TOUT METTRE EN ŒUVRE POUR QUE LA FOI ORTHODOXE ET LA GRÂCE DE L’ESPRIT SAINT ILLUMINENT CES AUTORITÉS DANS L’EXERCICE DE LEURS RESPONSABILITÉS ET LA CONDUITE DES AFFAIRES DE CE MONDE. C’EST BIEN Là UNE MISSION ESSENTIELLE de L’ÉGLISE DANS CE MONDE !
Michel STAVROU introduit sa réflexion en mentionnant le martyre du peuple russe lorsque le pays fut soumis sous le joug de l’Athéisme militant, lequel asservissait aussi sa puissance armée à des desseins belliqueux. Mais il aurait été bien inspiré de rappeler aussi l’autre martyre du peuple russe (« multi-ethnique »). Ce dernier était dans l’effondrement moral le plus total. Grâce à l’Espoir qu’une Église Orthodoxe Russe libérée (seulement provisoirement, malheureusement) a fait luire dans son âme et grâce à un élan patriotique sans beaucoup de comparaison, le peuple russe livra une bataille essentielle pendant la seconde guerre mondiale avec des sacrifices humains incommensurables.
Autorité de tutelle de l’Institut dans lequel le professeur STAVROU exerce son art, l’Archevêché des Églises russes en Europe Occidentale (Patriarcat de Constantinople) organise une délégation qui se rend prochainement au camp de Ravensbrück. Je n’ai aucun doute qu’une prière sera élevée, sur place, pour se rappeler que le martyre et le courage du peuple russe n’aura pas été inutile pour cesser le cauchemar qui s’est déroulé sur l’un des lieux ou se rend prochainement cette délégation.
Puisque nous évoquons l’Archevêché des Églises russes en Europe Occidentale, il conviendrait de rappeler que le siège est près de la Cathédrale dédiée à Saint Alexandre de la Neva que l’Esprit Saint a guidé dans la protection de son peuple. Enfin, Il faudrait rappeler à Michel STAVROU que l’institut de Théologie Orthodoxe de Paris dont il est professeur est dédié à Saint Serge de Radonège, l’un des saints russes les plus vénérés (même sous le pouvoir soviétique, la file d’attente pour se prosterner devant ses saintes reliques était certainement plus ininterrompue qu’une autre plus païenne et plus en vue au centre de Moscou) et dont l’un des gestes les plus symbolique est la bénédiction qu’il accorda à Dimitri Donskoï avant la bataille victorieuse de Kulikovo en 1390 pour libérer le peuple russe du joug.
En accordant sa bénédiction aux moyens et aux hommes destinés à la protection de son pays, Sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie est guidée par le même Esprit que ces deux grands saints auxquels sont dédiés les lieux les plus symboliques de l’Archevêché des Églises Russes.
Il est alors stupéfiant que ceux qui se « nourrissent de la tradition spirituelle et Théologique de l’Église Russe » n’implorent pas l’autorité spirituelle de son chef incontestable, sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie et ne prennent pas exemple de Monseigneur Euloge. Le fondateur de ce diocèse a vécu, jusque dans sa chair, le martyre rappelé ici. Il en a été tellement illuminé qu’il a voulu laisser en héritage au peuple orthodoxe qui lui a été confié la voie à suivre.
Il dommage, en plus, que ceux-là qui disent se nourrir « de la tradition spirituelle et Théologique de l’Église Russe » s’égarent dans des soupçons invraisemblables et des argumentations inimaginables dont, pourtant, leur niveau d’enseignement théologique devrait les prémunir. Ils en arrivent à ne pas comprendre que le rôle de l’Église DANS ce monde est justement, priant l’intercession de l’Esprit saint, de guider les autorités de nos pays pour la protection des âmes et des corps.
Que Michel STAVROU me pardonne mes propos ! C’est parce que j’ai grand respect pour sa famille que j’ai été particulièrement peiné par ses accusations. Mais assurément, je l’invite à mieux connaître l’Autorité spirituelle de sa Sainteté Alexis II , à manifester plus de bienveillance et à mieux apprécier l’immense ferveur que tout son peuple lui voue - il a pu en avoir un aperçu récemment à Paris - pour se convaincre que ses soupçons sont sans fondement. Il se convaincra, alors, qu’une voie réelle existe pour l’Institut de Théologie orthodoxe de Paris : c’est de se rapprocher plus encore de l’Église russe et recevoir, en guise de partage, d’elle la lumière de la foi, vécue à travers l’expérience du Martyre.
Gueorguy
Un fidèle « orthodoxe de tradition russe » ému par la bénédiction reçue de son autorité spirituelle, reçue lors de sa visite à Paris, et fier dans son service à son pays la France.