Monastère Saint Michel du Var (83)

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

davide
Messages : 2
Inscription : ven. 08 juin 2007 15:43

Monastère Saint Michel du Var (83)

Message par davide »

Bonjour
J’ai passé cinq jours une super semaine au Monastère saint Michel du Var
Pendant ces 5 jour, j’ai bien profité toutes les prières donc sont mentionnée au dessous.
Davide
:D

LES ACTIVITES DE MONASTER
A- HORAIRES DES OFFICES
Lundi

Journée de désert. Recueillement et travail dans le silence. –

Mardi

6 h 25 Prière du cœur 7 h 00 Divine Liturgie (Rite des Gaules)

9 h 00 Tierce 11 h 45 Sexte 15 h 00 None 18 h Vêpres 20 h Complies.


Mercredi

6 h 25 Prière du cœur 7 h 00 Matines et Laudes 9 h 00 Tierce 11 h 45 Sexte 15 h 00 None 18 h Vêpres 20 h Complies.

Jeudi

6 h 25 Prière du cœur 7 h 00 Divine Liturgie (Saint Jean Chrysostome) 9 h 00 Tierce 11 h 45 Sexte 15 h 00 None 18 h Vêpres puis Acathiste à la Vierge
20 h Complies.

1 Vendredi

6 h 25 Prière du cœur 7 h 00 Matines et Laudes 9 h 00 Tierce 11 h 45 Sexte 15 h 00 None 18 h Vêpres 20 h Complies.
Samedi

6 h 25 Prière du cœur 7 h 00 Matines et Laudes 9 h 00 Tierce 11 h 45 Sexte
15 h 00 None 18 h Pannychide (office des défunts)
20 h 00 Matines et Laudes
Dimanche

9 h 30 Laudes , Tierce et (vert 10 h 00) Divine Liturgie 15 h 00 Conférence-débat animé par un Prêtre ou un diacre.

(catéchèse pour adultes).

Temps de prière du – prière de Jésus. Méditation hésychaste
Chaque jour du mardi au samedi, à 6 h 25, 11 h 00 et 17 h 15 dans crypte saint marie Madeleine ; le dimanche 8 h 00. Les samedis, des temps d’enseignement et de prière du cœur. .
Je suis Orthodoxe depuis 1980, Acolyte
Communauté Orthodoxe de Lausanne
Chapelle Saint Grégoire Palamas
Grand Rive 1


Rite des Gaules en français
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

----
Dernière modification par GIORGOS le ven. 24 août 2007 19:57, modifié 1 fois.
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

Davide écrit:
J’ai passé cinq jours une super semaine au Monastère saint Michel du Var
Eh bien, j'en vous félicite.
Et alors?
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Message par Ploscaru Mihaela »

Monastère non canonique, en communion suelement avec l'église celtique de Saint Dolay et Gorze le père Goettman etc...donc effectivement et alors...?!, c'est bien, nous nous n'avons pas pu aller à EuroDisney amicalment Mihaela
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Message par Ploscaru Mihaela »

je ne me moque pas Davide, mais nous ne comprenons pas votre intervention ! re-Mihaela
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

encore un monastère canada dry !
nina
Messages : 5
Inscription : mar. 04 déc. 2007 17:25

Message par nina »

au sujet du monastère saint Michel du var, nous nous y sommes rendus lors de vacances dans le Var. Ce monastère est aidé financièrement par la région, soutenu et reconnu par le tourisme...etc...
je pense qu'il fait un immense tort à l'orthodoxie traditionnelle parce que j'ai assisté à des offices, un baptème par immersion!!!!!!! j'ai entendu les prières et vu même des femmes tomber en transes et se sentir visitées par Dieu.
Tout ce que nous avons vu là-bas est bien loin d'une communion fraternelle et d'une liturgie comme nous les avons vécu ailleurs, dans de véritables paroisses...

Evidemment nous n'avons pas le privilège de participer à "des stages " soi-disant spirituels et si coûteux par ailleurs !
c'est assez pauvre et misérable du point de vu stricte orthodoxie...

allez voir, et vous entendrez et verrez ! une vraie sauce de Ecof, new-âge, bouddhisme, etc....

dommage que la région et les offices de tourisme fassent tant de publicité pour ce lieu ...qui n'a rien d'orthodoxe en fait !
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

il faudrait peut être faire le point avec la région et l'office du tourisme en fait...
nina
Messages : 5
Inscription : mar. 04 déc. 2007 17:25

Message par nina »

nous y avions songé- mais pas assez de temps et à la réflexion, nous nous étions dit qu'il y a de la place pour tous, que chacun est libre, et que si nous nous sommes fourvoyés là-bas, tant pis pour nous !!!
C'est pourtant dommage pour nos amis qui avaient envie de vivre un office orthodoxe et de visiter le monastère, c'était vraiment désopilant et décevant!!!
En tous les cas, c'est un lieu très riche. Nous y avons aussi rencontré une dame du village d'à côté qui a donné beaucoup de ses biens et de son temps mais qui se pose beaucoup de questions et ne comprend pas tout ce qu'elle vit là.
Ce qui pose le plus de souci pour un monastère orthodoxe ce sont également les stages , et sur la toile, on peut voir des aperçus visuels de ce qui se vit là-bas.
bref, le sujet est vaste
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Que faire de plus concernant les pseudo-orthodoxes comme St Michel du Var et la soi-disant "Eglise orthodoxe française" qui s'est associée avec "l'Eglise orthodoxe des Gaules" et "l'Eglise orthodoxe celtique" ???

On ne peut pas juridiquement empécher des gens de se déguiser en moines orthodoxes, et de s'auto proclamer prêtres ou métropolites de l'Eglise orthodoxe de trifouilli les oies réveillée par la filiation syriaque de mgr trucmuche...

Officiellement, il est possible de savoir assez facilement, que l'Eglise Orthodoxe est valablement représentée par les diocèses et hierarques en communion au sein de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF). Même si cette représentation est incomplétement accessible, puisque il n'y a pas par exemple de hierarque de l'Eglise Russe Hors Frontières.

Je suis surpris d'apprendre que l'Etat subventionnerait une communauté monastique (au sens de la loi de 1905), fut elle non-canonique !!!
théophane
Messages : 2
Inscription : mar. 11 déc. 2007 9:43

Message par théophane »

je ne comprends pas le sens de ces messages ... n'y a t'il pas place pour tous dans la maison du Seigneur ?

Fraternellement

Théophane
Théophane
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Message par Ploscaru Mihaela »

oui sur l'air de Francis Cabrel... aussi : il y a la cabanne au fond du jardin !
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Message par Ploscaru Mihaela »

air revu par Laurent Gerra !! bien sur !
théophane
Messages : 2
Inscription : mar. 11 déc. 2007 9:43

Message par théophane »

si ces réponses réflètent la qualité de ce forum, je demande à être désinscrit ... Bien à vous tous

Théophane
Théophane
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

théophane a écrit :si ces réponses réflètent la qualité de ce forum, je demande à être désinscrit ... Bien à vous tous

Théophane
Nous devons sans doute comprendre que le message cité ci-dessus reflète le soin avec lequel vous avez parcouru le forum et l'întérêt que vous portez aux problématiques abordées, et en particulier à ces questions tout à fait secondaires que sont l'appartenance à l'Eglise voulue et fondée par le Christ, la succession apostolique et l'économie des saints mystères, ainsi que la valeur de l'enseignement transmis, sinon vous ne feriez sans doute pas la remarque sur la qualité de ce forum.Vous nous voyez désolés que les diverses traductions du grec, du russe, du roumain, de l'allemand, du latin, de l'anglais, de l'italien et de l'arabe qui ont été publiées ici, parfois pour la première fois en français, les différentes contributions des uns et des autres sur le droit canonique, l'eschatologie ou l'anthropologie, l'iconothèque et autres ne correspondent pas aux critères de qualité auxquels vous êtes habitué.

Nous sommes néanmoins encore en droit de vous faire la remarque qui suit, et dont vous voudrez bien excuser le caractère tout à fait prosaïque. En effet, pas plus qu'on ne vous a forcé à venir, on ne vous force à rester. Par conséquent, il n'y a aucune utilité à faire une "demande de désinscription" quand il vous suffit de ne plus poster.

Mais, je vous le concède, il faut savoir être obligeant.

Bien à vous.
Répondre