Psychothérapie Orthodoxe (livre de Métropolite De Nafpaktos)

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Monique
Messages : 788
Inscription : mer. 31 mars 2004 10:19

Psychothérapie Orthodoxe (livre de Métropolite De Nafpaktos)

Message par Monique »

Voici la parution d'un nouveau livre orthodoxe en français, traduit du grec qui vous intéressera sûrement

Psychothérapie Orthodoxe
La science thérapeutique des Pères de l’Eglise

Métropolite De Nafpaktos Hiérothéos

Traduction : Pierre Deschamps

Publié par : Monastère de la Nativité de la Vierge
321 00 LEBADEIA- B.P. 107 – GRECE
TEL : +30 22610 35135
e-mail : pelagia@pelagia.org

Distribution : Orthodox Book Centre
300 rue Ionas, 111 444 Athenes
tel : +30 210 2285881

En guise de pésentation voici le:

Prologue de l’auteur :

"L’homme contemporain, fatigué et découragé par les différents problèmes qui le tourmentent recherchent une détente, un délassement. Essentiellement, il demande une thérapie de son âme parce que c’est là qu’il ressent le problème. Il éprouve intimement une oppression psychique, une dépression.
C’est pourquoi de nos jour les interprétations psychologiques circulent beaucoup. La psychothérapie en particulier se répand largement.
Tandis que jusqu’à maintenant ces choses étaient ignorées, elles ont pris rapidement un développement extraordinaire et beaucoup d’hommes de notre époque ont recours à des psychothérapeutes pour trouver la consolation et le repos. Parce que, je le répète, l’homme contemporain ressent qu’il a besoin d’une thérapie.
Avec la prise de conscience de ce besoin fondamental, je constate quotidiennement que le Christianisme et surtout l’Orthodoxie, qui a préservé l’essence du Christianisme, dispose d’une psychothérapie ou plutôt disons que l’Orthodoxie est surtout une science thérapeutique. Tous les moyens qu’elle utilise et son but véritable sont de guérir l’homme et de le conduire vers Dieu. Parce que pour parvenir à la communion avec Dieu et arriver à cet état bienheureux qu’est la déification il faut préalablement être guéri. C’est pourquoi au-delà de toute autre explication l’Orthodoxie est principalement une science thérapeutique et un traitement. Elle diffère par contre nettement des autres méthodes psychiatriques parce qu’elle n’est pas anthropologique mais théanthropocentrique (divino-humaine) et parce que ce travail elle ne le fait pas seulement avec des méthodes humaines mais avec l’aide et l’énergie de la grâce divine ; essentiellement avec la synergie de la volonté divine et de la volonté humaine.
J’ai voulu faire ressortir certaines vérités dans ce livre. J’ai voulu montrer l’essence du Christianisme et aussi la méthode qui est employée pour réussir cette thérapie.
Mon but fondamental est d’aider l’homme contemporain à vivre intimement la guérison à l’intérieur de l’Eglise Orthodoxe comme nous aussi nous luttons pour l’atteindre. J’ai conscience que nous sommes tous malades et cherchons le Médecin. Nous sommes malades et recherchons une thérapie. L’Eglise Orthodoxe est l’auberge et l’hôpital dans lequel chaque malade et chaque souffrant peut être soigné par la Bon Samaritain, le Christ.
Si ce livre devient l’occasion pour quelques personnes de se diriger vers l’Eglise et son enseignement pour parvenir à leur guérison, je rendrai grâces à Dieu qui m’a donné l’inspiration et la force pour réaliser cette difficile entreprise et je le prierai d’être miséricordieux pour la multitude de mes faiblesse."
Dernière modification par Monique le lun. 20 août 2007 15:21, modifié 1 fois.
christianc
Messages : 107
Inscription : lun. 07 juil. 2003 9:21

Message par christianc »

Je ne l'ai pas lu en français mais j'ai la version anglaise de ce livre, c'est d'une grande profondeur de réflexion.

C'est vraiment bien que le public francophone puisse y accéder.
Répondre