Père DENIS GUILLAUME

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Makcim
Messages : 101
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 21:34
Contact :

Père DENIS GUILLAUME

Message par Makcim »

Christos anesti !

Je ne sais dans quelles sphères vit chacun et chacune de ceux et celles qui fréquentent ce forum - que je salue fraternellement même si je n'ai plus beaucoup de temps à y consacrer - mais si nous croyons à l'Eglise comme Corps du Christ, nos "sphères" devraient être dépassées largement par la "toile" sacrée sans limites sur laquelle toute prière comme toute mauvaise pensée a des effets sur tout.
Je ne sais trop non plus ce que prier les uns pour les autres signifie pour chacun et en quoi consiste pratiquement cette prière. Voilà pourquoi j'avais proposé un jour quelque chose de plus précis...

A ce sujet je voudrais rappeler aussi un extrait de la Parole de Notre Seigneur qui ne me semble pas assez souvent à notre esprit :
Marc 11 : 22-26
Jésus prit la parole, et leur dit:

Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24 C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. 25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Ce petit message pour intercéder auprès de tous et de toutes pour la santé du Père DENIS GUILLAUME qui comme tout un chacun, tout solitaire qu'il soit, perdu sans son oeuvre considérable, a besoin de la prière des ses frères et soeurs qui lui doivent tant. La Toute Sainte nous garde tous !
Makcim
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Message par Ploscaru Mihaela »

merci, émue et nous le ferons comme des compagnons de route qui cheminent sur des rayons convergeant au même Centre de joie et de Beauté, notre frère ci proche ou sur un autre rayon est et demeure notre compagnon aimable de route....:Mihaela
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Merci Makcim d'avoir alerté ceux d'entre nous qui ignoraient l'aggravation de l'état de santé du Père Denis Guillaume.

Nous serons nombreux à prier pour lui.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Il faut naturellement prier pour l'archimandrite Denis Guillaume, à qui nous devons presque tout, mais il faut aussi acheter ses livres et soutenir son oeuvre.

Il y a deux ans, nous avions déjà eu l'occasion de parler sur le présent forum de l'archimandrite Denis et de son travail et de constater les persécutions dont il était l'objet (parce qu'il a traduit les textes de l'Eglise en français? parce qu'il est Français? ou parce qu'il n'habite pas à Paris, siège de la censure ecclésiastique au XXIe siècle comme au XVIe, les sorbonagres raillés par Rabelais ayant disparu de l'Eglise catholique romaine pour réapparaître par génération spontanée et se reproduire par parthénogénèse au sein de l'Eglise orthodoxe?):

viewtopic.php?t=1258
christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Père Denis Guillaume

Message par christian »

Je fais écho au message de Claude et vous invite à acheter les livres que Père Denis publie. D'une part, ses souscripteurs se font de plus en plus rare et c'est une bonne manière de témoigner notre remerciement pour toute l'oeuvre accomplie et d'autre part, Père Denis est malade et a besoin de soins coûteux. Cela permet ainsi de l'aider directement.

Je tiens à votre disposition son adresse pour toute commande livre.
Vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse suivante : christian.laffelyarobasegmail.com
Jean-Mi
Messages : 126
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 13:44
Localisation : Belgique

Décès & funérailles du p. Denis Guillaume

Message par Jean-Mi »

le hiéromoine Laurent, du monastère où le p. Denis était en retraite, m'a envoyé hier soir la nouvelle :

repos éternel du plus célèbre hymnographe & traducteur liturgique de l'Orthodoxie de langue française (mais pas seulement).
http://stmaterne.blogspot.com/2008/06/p ... monde.html

requiescat in pace!
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Décès & funérailles du p. Denis Guillaume

Message par Claude le Liseur »

Jean-Mi a écrit :le hiéromoine Laurent, du monastère où le p. Denis était en retraite, m'a envoyé hier soir la nouvelle :

repos éternel du plus célèbre hymnographe & traducteur liturgique de l'Orthodoxie de langue française (mais pas seulement).
http://stmaterne.blogspot.com/2008/06/p ... monde.html

requiescat in pace!
C'est vraiment l'année de tous les deuils, puisqu'après Jean-Louis Palierne, nous perdons notre autre grand traducteur.

Nous devons tout à l'archimandrite Denis et nous sommes tous ses orphelins.

Je regretterai bien sûr toute ma vie de ne l'avoir connu qu'à travers le téléphone et de ne pas être descendu à Nîmes pour le rencontrer il y a quelques années quand il était encore en bonne santé.

Je me réjouis cependant de ce qu'il ait pu passer, comme vous nous l'apprenez sur votre blog, les sept dernières semaines de sa vie au monastère de Lectoure, dans le Gers, dépendant du patriarcat de Serbie, monastère pour lequel il avait composé plusieurs offices liturgiques, notamment celui à saint Gény de Lectoure.

Mémoire éternelle! Mémoire éternelle! Mémoire éternelle!
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

Mémoire éternelle !
Makcim
Messages : 101
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 21:34
Contact :

Message par Makcim »

Ceux qui critiquaient voire rejetaient naguère les traductions de Père Denis, les accusant d'être entachées de langage théologique catholique - (cela simplement, il faut le dire, parce qu'elles avaient été faites pour beaucoup d'entre elles du temps du diaconat "uniate" de Père Denis) sans posséder le centième des capacités intellectuelles et sans avoir fait le centième du cheminement spirituel de cet homme de Dieu sont les mêmes qui aujourd'hui (c'est à dire maintenant depuis un certain temps en fait) fins diplomates, habiles oecuménistes et grands donneurs de leçons politiquement correctes, sont copains comme Cauchon avec les hiérarques catholiques et vilipendent tous ceux qui voudraient que l'on soit un peu plus fidèles à la foi, à l'ecclésiologie et à la théologie orthodoxes, et un peu moins consensuels à la légère... Pas très joli ni très honnête... Quant à la hiérarchie, j'ai déjà dit quelque chose là-dessus dans d'autres posts...
Seigneur prends bien soin de ton serviteur et fils Denis !
MEMOIRE ET RECONNAISSANCE ETERNELLES !
Makcim
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Message par Ploscaru Mihaela »

nous avions voulu l'aider en lui commandant quelques ouvrages et pour une somme x, il nous a fait parvenir deux fois plus que le montant qu'il avait reçu....ayant spécifié que ce n'était pas une erreur. merci Père !
Mémoire Eternnelle !
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

" Avec tous les Saints, fais reposer - ô Christ ! - l'âme de Ton Serviteur, le Père Dénis, en un lieu d'où sont absents la peine, la tristesse et les gémissements, mais où se trouve la Vie éternelle."
(Liturgie des Morts)

Éternelle mémoire!
Éternelle mémoire!
Que sa mémoire soit éternelle !
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Mémoire éternelle !

Il devrait y avoir un office des défunts pour lui dans toutes les paroisses francophones, tant nous sommes redevables vis à vis du père Denis.

Mais je suis heureuse qu'il ait pu trouver la paix à Lectoure pour les derniers temps.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Merci Père Denis. Beaucoup ont trouvé et trouveront l'Eglise grâce à ton travail.
Mémoire éternelle
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Mémoire Eternelle.
Ses traductions sont la nourriture quotidienne de tous les orthodoxes francophones.
J'ai lu sur le blog Saint Materne que l'Archimandrite Denis était né au ciel abandonné de presque tous. Je ne comprend pas pourquoi, et en plus il était dans la Métropole Grecque du Patriarcat de Constantinople, donc pas isolé ?
christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Message par christian »

Mémoire éternelle!
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de rencontrer Père Denys dans sa petite paroisse de Nîmes. J'ai à chaque fois été accueilli avec beaucoup d'amour et d'attention.
Répondre