nouvelle flûte ecofaise, l'aumonerie orthodoxe nationale

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

nouvelle flûte ecofaise, l'aumonerie orthodoxe nationale

Message par hilaire »

http://aumoneire.over-blog.com/

renvoie vers un site de l' "Union des Assosiations Cultuelles de l'Eglise Orthodoxe de France" (lesquelles associations cultuelles?)

je laisse les fautes d'orthographe qui sont originales... le site est tenu par M. Jacques Devault, récemment fait "prêtre dans l'ECOF"...

les liens renvoient vers les sites de l'ECOF, et ça parle de la place des aumôniers dans les hôpitaux et dans l'armée. il y a également un lien vers un autre site http://prions.over-blog.net administré par la même personne les photos permettent de voir en photos des éléments de la vie de l'ECOF, on y voit principalement G. Bertrand Hardy et JF Var, avec J. Devault de temps en temps...

l'intention est certes louable, mais bon, on apprend en visitant le site que M. Devault se présente comme aumonier national de "l'aumônerie orthodoxe de France" pour adresser ses bons voeux à notre président de la république ainsi qu'à M. Sarkozy.... j'aimerai bien connaître l'activité réelle de cette institution parce qu'en dehors d eM. Devault je me demande bien qui on peut croiser d'autre... vu qu'à l'ECOF il doit rester 3 ou 4 prêtres pour administrer un 15aine de paroisses dans toute la France.

pour ma part je ne savais pas que le rôle d'un aumônier était d'adresser ses bons voeux aux autorités (c'est un des trois contenus du site, avec lettres scannées photos des intéressés et cachet de la poste faisant foi s'il vous plaît).

je trouve ça assez scandaleux parce qu'il n'est fait aucune référence propre à l'ECOF et que le personnage s'autoproclame représentant de l'Eglise orthodoxe dans une mission auprès des plus souffrants notamment.

je n'ai rien contre M. Devault en particulier, mais je suis toujours aussi agacé des ces sempiternelles marques frelatées se réclamant de l'Orthodoxie pour tenir boutique sur la toile et envoyer trois lettres aux autorités pour se réclamer de la lettre polie en retour comme valeur de légitimité et reconnaissance.
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

bien sûr, sur le site de l'ECOF aucun lien vers cette nouvelle émanation... ainsi seuls seuls qui passent par l'aumônerie sont suscepibles de se retourner vers l'ECOF qui est la seule structure pouvant être associée à l'orthodoxie par l'ignorant qui chercherait à être rédirigé vers l'Eglise.

bon, je suis peut être un peu médisant, il y a aussi un lien vers orthodoxie.com...ça fera plasir à son administrateur!
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Je pense qu'il faut informer nos évêques membres de l'AEOF, et l'Etat afin qu'il n'y ai pas de confusion possible, par exemple qu'un pseudo-prêtre de l'Ecof soit appelé par un hopital pour un malade orthodoxe, qui ne receverait alors pas le sacrement canonique véritable. Par exemple.

Que l'ECOF fasse son aumonerie pour son propre culte et ses fidèles très bien. Mais que celle-ci ne puisse être confondue avec l'Eglise Orthodoxe et fournir aux fidèles orthodoxes et aux représentants de l'Etat des interlocuteurs inadéquats.

PS pour Ludovic: il y a des gens sur le forum qui ont beaucoup souffert de l'Ecof et de l'attitude de G. Bertrand Hardy ex-Germain, et qui en souffre encore, votre forme d'humour risque d'être mal appréciée.
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

l'album photo est de curieuse facture, puisqu'il présente pêle mêle des photos de l'Ecof, de M.Devault chez les Coptes, ainsi qu'avec Mgr Adrian, des fotos du Monastère Roumain de l'Annonciation (Rosiers), des voeux officiels, où l'on voit le Métropolite Emmanuel, l'Archimandrite Job, etc...avec dans le champs de vision des personnes de l'Ecof...on pourrait confondre et croire que l'Ecof est en relation avec l'Eglise Orthodoxe!
On se souvient de la photo de Germain en civil (mais en noir) et incognito à côté du père Archimandrite de Vatopedi sous-titré "Mgr Germain et l'Archimandrite Ephrem"...sur leur site (http://orthodoxie.free.fr/joie.htm)!

Sinon, l'Aumonerie Nationale est-elle la même que celle-ci:
http://www.gpdg.org/pages/ordres/aumone ... onerie.htm
dont M.Var, "prêtre" de l'Ecof est le Grand Aumonier ?
Répondre