Au secours, la laïcité!

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Catherine
Messages : 213
Inscription : jeu. 19 juin 2003 14:03
Localisation : Basse-Marche, France

Message par Catherine »

Chère Irène,

Comme vous avez raison ! Je suis particulièrement contente qu'une nouvelle voix féminine apparaisse sur le Forum, car c'est bien dur de venir à bout de ces messieurs, surtout pour moi qui ai été élevée dans l'idée de la supériorité de l'homme en face de la femme et qui y crois encore jusqu'à en être complètement intimidée parfois (ou, au contraire, à en devenir agresssive).
J'espère que votre suggestion sera lue par notre modérateur Antoine qui, paraît-il, nous reviendra dans une semaine environ, et qui réalisera votre idée de présentation accueillante de ce Forum.
En effet, le Forum devenait parfois comme un cercle pour initiés, avec des messages complètement hermétiques pour quelque'un d'extérieur.
Peut-être pourra-ton ouvrir aussi, en plus du F. général, celui du calendrier, de l'Ancien forum et des Suggestions (ou nous aurions dû poster d'ailleurs nos messages à nous deux), un 'Forum' pour non-initiés où l'on fera connaître le BA-BA de l'orthodoxie. (???)
Bien à vous en Christ,
K.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Pour une rubrique d'accueil des nouveaux venus....

Message par eliazar »

Chère Katherine,

Je suis entièrement d’accord avec votre proposition d’une rubrique pour « nouveaux venus », qui serait consacrée à présenter les grandes lignes de l’Orthodoxie – et en quoi elle est elle-même et pas « le poumon oriental » d’un malheureux Christianisme qu’une sorte de malformation congénitale condamnerait à respirer deux airs venus de deux différentes parties du monde, par ses deux poumons mal connectés !

En fait, notre Forum actuel fonctionne un peu comme un salon dont le Modérateur jouerait le rôle de la maîtresse de maison – se chargeant des petits fours et du thé, mais écoutant plus souvent ses invités qu’elle ne prend elle-même part à la discussion. Bref : la femme dont vous parlez – mais qu’heureusement pour nous tous vous n’êtes pas !

Reste que j’entrevois, pour l’élaboration de cette « rubrique d’accueil », bien des discussions homériques entre trois au quatre d’entre nous, avant qu’on parvienne à définir l’Orthodoxie sans exclusives tranchantes du genre : « C’est cela et pas autre chose ! », comme sans à-peu-près fadasses du style « On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre »… ou : « Parlons de ce qui nous rassemble et pas de ce qui nous sépare »…

Il y faudrait un saint…
Catherine
Messages : 213
Inscription : jeu. 19 juin 2003 14:03
Localisation : Basse-Marche, France

Re: Pour une rubrique d'accueil des nouveaux venus....

Message par Catherine »

eliazar a écrit :Chère Katherine,
Je suis entièrement d’accord avec votre proposition d’une rubrique pour « nouveaux venus », qui serait consacrée à présenter les grandes lignes de l’Orthodoxie …
Reste que j’entrevois, pour l’élaboration de cette « rubrique d’accueil », bien des discussions homériques entre trois au quatre d’entre nous, avant qu’on parvienne à définir l’Orthodoxie sans exclusives tranchantes du genre : « C’est cela et pas autre chose ! », comme sans à-peu-près fadasses du style « On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre »… ou : « Parlons de ce qui nous rassemble et pas de ce qui nous sépare »…
Il y faudrait un saint…
Cher Éliazar,
Je crois qu'il suffit d'être orthodoxe et de vivre la foi orthodoxe, ce qui implique que, dans la mesure du possible, nous devrons éviter de parler de notre propre chef.
Il existe des auteurs orthodoxes modernes qui savent présenter de façon succincte l'essentiel de l'orthodoxie. Nous pourrions les citer sans entrer dans une polémique perturbante pour les non-initiés, après nous être concertés par exemple en privé pour voir si nous sommes tous d'accord avec l'auteur en question.
Il est possible aussi de présenter, de façon objective et succincte, l'histoire des conciles qui ont défendu la révélation divine (=le contenu de la foi orthodoxe) contre les différentes opinions humaines (=hérésies)
On peut parler aussi, de la même façon, sans polémique, des différences essentielles entre la mentalité orthodoxe et celle des chrétientés humanistes, sentimentales, "mysticistes" ou rationalistes.
Dire franchement par exemple que, malgré quelques dogmes ou coutumes communs, la spiritualité papiste et la spiritualité orthodoxe ne sont pas comparables, et qu'il vaut mieux oublier, renier complètement la première pour accéder à la seconde, sinon, on sera toujours influencé par ce que l'on a retenu.
Il faudra ensuite présenter aux "nouveaux-venus" la grande douleur actuelle des orthodoxes consciencieux : le schisme de 1924 qui dure jusqu'à nos jours.
Là, on pourra aussi informer de la position officielle des deux parties, sans polémique.
Toute polémique devra être réservée aux rubriques plus avancées.
Je pense qu'il sera vraiment très important ici de ne pas manifester d'opinions personnelles, qui perturberaient les nouveaux-venus. Je pense par exemple à l'opinion selon laquelle le schisme de 1924 serait un schisme à l'intérieur de l'Église, ou l'opinion selon laquelle les Églises non-chalcédoniennes seraient orthodoxes, etc.
K.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Catherine,

Merci de votre accueil. Sachez que je suis très loin d'avoir vos connaissances à tous. Continuez à vous bagarrer avec la gent masculine : on dit bien que de la discussion jaillit la lumière...il en ressort en tout cas de magnifiques étincelles qui me ravissent.

Je suis ravie d'avoir émis une idée qui semble donner à penser.
panayiotis
Messages : 30
Inscription : dim. 12 oct. 2003 23:47

Message par panayiotis »

rebonsoir à tous

les ouvrages soulignent l'histoire des conciles, etc. cela est barbant pour beaucoup de gens

connaissez-vous des ouvrages qui expriment un parcours orthodoxe individuel ? Cela me semble plus abordable et "nourissant" spirituellement

J'avais lu il y a quelques années le livre d'un moine dominicain devenu orthodoxe après avoir essayé le bouddhisme. C'était intéressant même si je n'étais pas du tout d'accord avec certains jugements portés sur les églises orientales. Je ne sais plus où j'ai mis ce livre, je vais vous donner le titre quand je trouverai
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Mon cher Eliazar,

Me souvenant de votre message du 6 octobre, je me suis infligé tout à l'heure la séance de parlotte du médiateur de France 2 pour pouvoir noter son adresse:

Médiateur de la rédaction de France 2
7, esplanade Henri-de-France
75 907 PARIS Cedex 15

Ledit médiateur disait qu'on pouvait aussi lui écrire via le site Internet de France 2, mais sans donner d'adresse plus précise.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Au secours la laïcité

Message par eliazar »

Cher Claude, merci!

Vous êtes un père pour moi!

J'avais bien piqué ma colère ... et puis j'avais haussé les épaules.

En fait, je n'y pensais plus du tout. Je vais reprendre avec délices ma plume au curare!
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Irène:
Peut-être que, dans ce forum, on pourrait donner une liste de quelques ouvrages essentiels et relativement simples pour les personnes non orthodoxes mais curieuses ou sympathisantes qui pourraient s'y aventurer .
Cela s'est déjà fait sur le forum en réponse à quelqu'un qui cherchait des infos sur l'orthodoxie. Nous allons donc remettre cette liste à diposition dans une rubrique que tout un chacun pourra étoffer ou critiquer à sa guise.

Katherine
Comme vous avez raison ! Je suis particulièrement contente qu'une nouvelle voix féminine apparaisse sur le Forum,
Qu'est-ce que c'est que cette roucoulade ?! Jusque là je n'ai encore jamais distingué de contenus féminins ou masculins dans les échanges. Et il me semble que face aux zoooooooomes vous ne vous êtes jamais privée de défendre vos convictions...Et si Irène n'est pas matthéiste sa féminité passera vite aux oubliettes...

Katherine
Il existe des auteurs orthodoxes modernes qui savent présenter de façon succincte l'essentiel de l'orthodoxie. Nous pourrions les citer sans entrer dans une polémique perturbante pour les non-initiés, après nous être concertés par exemple en privé pour voir si nous sommes tous d'accord avec l'auteur en question.
Je n'ai certainement pas l'intention de me lancer dans de telles concertations prélablement à la citation d'un ouvrage. Le forum est plutôt fait pour la démarche inverse. On cite le bouquin et ceux qui l'ont lu peuvent s'exprimer par leurs critiques et on verra bien s'il y a consensus ou non. On ne va pas créer un forum privé avant de passer au forum public!

Eliazar
Je suis entièrement d’accord avec votre proposition d’une rubrique pour « nouveaux venus », qui serait consacrée à présenter les grandes lignes de l’Orthodoxie – et en quoi elle est elle-même et pas « le poumon oriental » d’un malheureux Christianisme qu’une sorte de malformation congénitale condamnerait à respirer deux airs venus de deux différentes parties du monde, par ses deux poumons mal connectés !
Ne nous trompons pas d'outil. On est sur un forum de discussion. Si des « nouveaux venus » ont des questions à poser sur l’orthodoxie, qu’ils les posent en créant une rubrique adéquate, ou que celui qui y répond crée cette rubrique. Et cette question sera discutée par tous et pour tous. Je ne vois pas pourquoi il faudrait parquer à part les catéchumènes. On n’est pas dans une paroisse avec initiation pour enfants répartis en classe d’âges et adultes commençants puis adultes avancés. Maintenant s’il s’agit de créer un catéchisme Internet, alors ce n’est peut-être pas sous la forme d’un forum mais d’un site Internet qu’il faut le faire avec exposés magistraux et questions réponses sélectionnées.

Créer 3 nouveaux forums : histoire, doctrine et saints pourquoi pas ? Mais je pense qu’il y aura un éclatement du forum et que les trois sujets étant fortement imbriqués cela aura pour conséquence de compliquer les discussions. On le voit bien quand à l’intérieur d’une rubrique ça papillonne et part dans tous les sens. Par exemple la crise arienne ou le monothélisme je le mets dans histoire ou doctrine ? Est-ce que l’histoire de l’Eglise est différente de l’histoire de sa doctrine ? Est-ce que on peut séparer la dogmatique des discussions conciliaires ?etc...

On peut peut-être commencer par ouvrir des rubriques ( ce que chacun peut faire) et l’on verra par la suite s’il faut les reclasser dans de nouveaux forums.

Vous reprendrez bien un petit four...
Répondre