Plus de 80% des Russes se déclarent chrétiens

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Plus de 80% des Russes se déclarent chrétiens

Message par Anne Geneviève » dim. 17 déc. 2006 18:37

Un sondage intéressant relevé dans une dépêche de l'agence de presse russe RIA Novosti :
http://fr.rian.ru/russia/20061031/55276580.html
Plus de 80% des habitants de la Russie se déclarent chrétiens (sondage)
21:49 | 31/ 10/ 2006

MOSCOU, 31 octobre - RIA Novosti. La majorité des habitants de la Russie se disent chrétiens mais ne possèdent pas, du point de vue de l'Eglise, de vraie idée de Dieu, selon un sondage mené auprès de 6.864 personnes dans 248 villes du pays.

Le sondage a été organisé par la faculté de sociologie de l'Université d'Etat de Moscou et ses résultats ont été présentés mardi dans le cadre du 2e Festival international Foi et Parole à Lesnyé-Dali, près de Moscou, par l'adjoint au doyen de la faculté, Alexeï Siniakov.

"Nous avons mené ce sondage par internet du 29 septembre au 13 octobre auprès de la population active dans toutes les grandes régions fédérales", a indiqué M. Siniakov.

"Ainsi, 83% de la population active russe se dit chrétienne, dont plus de 50% orthodoxe et plus les gens sont âgés, plus ils s'identifient justement comme des chrétiens orthodoxes et non pas comme des chrétiens "tout court", a noté le rapporteur.

A Moscou, 90% de la population se dit chrétienne. Pour l'ensemble de la Russie, 10% de la population se déclare athée, 3,5% musulmane (0,8% à Moscou), 0,4% bouddhiste (1,6% à Moscou) et 0,3% catholique (0,5% dans la capitale).

"Alors que plus de 80% des habitants de la Russie se disent chrétiens (dont 50% orthodoxes), seulement 14% des interrogés ont répondu à la question de savoir comment ils se représentaient Dieu que "Dieu est Trinité", a indiqué le chercheur. Enfin, 16% des interrogés ont proposé leur propres définitions de Dieu, éloignées de la doctrine traditionnelle de l'Eglise, et 5,7% ont affirmé que Dieu n'existait pas.

Les auteurs du sondage ont relevé que 23% seulement des chrétiens jugent les rites importants, 69% affirment qu'on peut très bien ne pas fréquenter l'église ni respecter les rites. "Sur ce fond, 40% des Musulmans jugent obligatoires la fréquentation des mosquées et le respect des rites religieux", a ajouté Alexeï Siniakov.

Parmi les principales valeurs, la majorité des personnes interrogées ont cité la famille, la santé et les amis. L'argent vient en septième position et le pouvoir en 18e et dernière position.


Je vous le cite surtout à titre d'information. Il est intéressant qu'après les années de communisme pendant lesquelles la transmission de la foi était périlleuse, il reste un fond indéracinable.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."

Répondre