Mon cher FranckDate : 23.06 12h31
auteur : Franck
Bonjour à vous tous, je suis français de religion chrétienne catholique. Et je
souhaite me marier avec la femme que j'aime qui, elle, est russe de religion
chrétienne orthodoxe.
Selon vous, devrions-nous tous deux nous convertir, elle au catholicisme, et moi
à l'ortothoxie afin de nous marier deux fois selon les rites des obédiences
orthodoxe , et catholique.
Ou bien est-il possible de réaliser une seule et même cérémonie oecuménique ?
Je vous remercie sincèrement de votre tolérance et du temps que vous voudrez
bien prendre pour me répondre.
Bien cordialement,
Franck.
Tous nos voeux de bonheur et nous vous souhaitons une sainte union;Nous
apprécions l'humour de votre question.
Vous savez bien qu'on ne se convertit pas pour se marier, mais uniquement parce
que l'on partage la même foi que celle de l'Eglise dans laquelle on souhaite
entrer. Sinon cela n'a aucun intérêt. La mariée n'est pas une récompense à la
conversion...
Il y a une différence énorme entre le mariage dans une perpective catholique
romaine et le mariage dans la théologie orthodoxe: dans le premier cas ce sont
les époux qui se donnent le sacrement et le prêtre n'est qu'un témoin. Dans le
deuxième cas c'est l'Eglise qui vous couronne. Les orthodoxes portent leur
alliance à la main droite parce que ils font une seule chair en Christ qui siège
à la droite du Père. Les catholiques à la main gauche parce que c'est la main du
coeur. Il y a là déjà dans la simple symbolique de l'anneau une façon différente
de vivre le mystère.
Mais je suppose qu'aimant votre future épouse vous avez le temps d'approfondir
la signification orthodoxe de ce mystère avec le prêtre auquel vous vous
adressez. Ensuite vous verrez avec lui quelle est la meilleure façon de procéder.
Et parallèlement vous ferez découvrir à votre épouse ce que la théologie
catholique a à vous dire sur le mariage puis vous verrez ce qu'il convient de
faire.
Voici l'épître du mariage orthodoxe qui vous indique la portée de ce mystère:
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Epître du Saint apôtre Paul aux Ephésiens. (V, 20-33)
Frères, en tous temps et pour toutes choses rendez grâces à Dieu le Père, au
nom de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte de Dieu. Que les femmes le
soient à leurs maris comme au Seigneur : car le mari est le chef de la femme
comme le Christ est le chef de l'Église, ce Corps dont Il est le Sauveur. Et,
comme l'Église est soumise au Christ, les femmes le soient aussi en tout à leurs
maris !
Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église : Il s'est livré pour
elle afin de la sanctifier en la purifiant par le bain d'eau et par la parole,
afin de se la présenter à Lui-même toute resplendissante, sans tache ni ride, ni
rien de tel, mais sainte et immaculée. De la même façon les maris doivent aimer
leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
Or, nul n'a jamais haï sa propre chair : on la nourrit au contraire et on en
prend soin ; et c'est ainsi que fait le Christ pour Son Église.
Car nous sommes les membres de Son Corps, formés de Sa chair et de Ses os. C'est
pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et tous deux ne feront qu'une
seule chair.
Ce mystère est grand : je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Église.
Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme soi-même et que la femme
respecte son mari.
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Il vous sera profitable de lire "Le mariage dans la perspective orthodoxe" de
Jean Meyendorff ed Ymca-Press,et un choix de textes de différents auteurs
patristiques que tout prêtre orthodoxe saura vous remettre, ainsi que le livret
de l'office avec les différents rites liturgiques qu'il comporte.
Si vous cherchez un prêtre en région parisienne nous vous en adresserons un.
Par ailleurs si vous avez besoin de continuer cet échange alors nous sommes en
train de migrer sur:
http://www.forum-orthodoxe.com
Merci de nous y rejoindre.
Antoine