Re: Saint Grégoire de Narek - Eglise en Arménie
Publié : sam. 28 janv. 2012 19:08
1re question: oui, "arménien grégorien" est une autre manière de dire "arménien apostolique".Nikolas a écrit :N'ayant toujours pas eu de réponse à mon précédant message, j'en conclu malheureusement que personne n'est en mesure de me répondre.
Je voudrais aussi poser deux questions à Claude:
Lorsque vous utiliser l'expression "Eglise arménienne grégorienne", dans votre message du 31 Oct 2006 9:09 de ce fil ou encore dans le très intéressant fil "De l'Albanie du Caucase à l'Albanie des Balkans", vous entendez par là Eglise apostolique Arménienne actuelle ?
Je suis moi même actuellement très intéresser par ces questions, ayant été pendant plusieurs années passionnés par l'histoire et la vie de l'Eglise d'Ethiopie entre autres. Mais je connais mal les questions théologiques à ce sujet.Claude le Liseur a écrit :J'ai moi-même été pendant près de neuf ans un partisan acharné de la déclaration de Chambésy et de l'union avec les Eglises anciennes orientales. Plus j'ai progressé dans ma connaissance du dossier, plus j'ai déchanté. Et il y a d'autres problèmes que la christologie.
Peut être auriez des conseils de lecture à me donner sur le sujet?
Ou pourriez vous faire une analyse de la question sur le forum?
J'ai remarqué que dans le dernier ouvrage de Jean CLaude Larchet, Personne et nature, La Trinité - Le Christ - L’homme , collection « Théologies », Ed. Cerf, il y avait un article sur les fondements et la nature du monophysisme de l’Église arménienne.
Mais ce genre d'article peut il s'appliquer à la théologie des autres églises non-chalcédoniennes?
2e question: le texte de Larchet qui avait été publié dans le Messager orthodoxe; le livre de Nina Garsoïan; les monographies qui existent sur chacune de ces Eglises (notamment dans la collection Fils d'Abraham).
3e question: entre nous, je doute fort que l'Eglise apostolique arménienne ait encore une théologie dogmatique. Je pense donc que ce qui concerne l'Eglise arménienne ne s'applique pas aux autres Eglises non-chalcédoniennes, qui peuvent au moins se référer à Sévère d'Antioche et qui me semblent dès lors avoir une position plus solide et moins sujette à variations circonstancielles.