Saint Jean Damascène

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
AlexandreC
Messages : 6
Inscription : ven. 01 sept. 2006 2:49

Saint Jean Damascène

Message par AlexandreC »

Saint Jean Damascène est surtout connu pour ses écrits sur l'islam, publiés aujourd'hui au Cerf. On trouve également chez le même éditeur les homélies sur la nativité et la Dormition. Cependant, l'oeuvre maîtresse de Jean Damascène, considérée comme telle pendant cinq siècle et socle de la scolastique, La Source de la Connaissance, est elle tout bonnement introuvable, y compris en numérisation sur la toile. Les orthodoxes de ce forum sont certainement plus au fait des éditions anciennes qui auraient publiés cet ouvrage. Merci pour toute information partagée à ce sujet.

Cordialement,

A.Chézaud
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Il existe une édition médiocre "La Foi orthodoxe - Défénse des icônes". quoiqu'on puisse en penser elle est actuellement introuvable.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

On peut la lire en bibliothèque. Si vous passez par la région parisienne, elle se trouve à Beaubourg où avec un peu de temps et de monnaie vous pouvez en faire une photocopie intégrale, c'est moins cher qu'à la BN. Si vous voulez simplement lire l'ouvrage, vous le trouverez aussi à la bibliothèque du Saulchoir, celle des Dominicains.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
AlexandreC
Messages : 6
Inscription : ven. 01 sept. 2006 2:49

Message par AlexandreC »

Merci pour ces précieuses informations. Je ne réside pas a Paris mais je m'y rends de temps en temps. La photocopie est une solution tentante bien que j'ai peur de l'ampleur de la tâche : l'ouvrage est volumineux, n'est ce pas un peu téméraire?

Cordialement,

A.Chézaud
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Il n'est pas si volumineux que ça... Si c'était moi qui maniais la photocopieuse, je mettrais à tout casser une demi-heure, mais il est vrai que j'ai de l'entraînement...
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Une seule trasuction valable, mais sur microfilm
La Source de connaissance de S. Jean Damascène [Microforme] : traduction annotée des livres I (Dialectica) et III (Expositio de fide orthodoxa) / Vassa S. Contoumas, ép. Conticello. - Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses, 1996

Il eiste une traduction plus ancienne, heureusement introuvable, mais il vaut mieux ne pas l’utiliser.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
AlexandreC
Messages : 6
Inscription : ven. 01 sept. 2006 2:49

Message par AlexandreC »

Et je suppose que les mauvaises traductions auxquelles vous faites référence sont celles proposées aux bibliothèques auxquelles me renvoie Anne Geneviève?
J'ai fait une petite recherche supplémentaire depuis sur la toile en espérant trouver l'oeuvre numérisée en anglais et sans succès également.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Saint Jean Damascène

Message par J-Gabriel »

En son temps (avril 2008) j’avais trouvé sur un site cette traduction : http://orthodoxie.free.fr/la_foi_damascene.htm Je l’avais entièrement imprimé et mise dans un classeur. La traduction est médiocre ? Parlait-on de cette traduction ?

J’arrive peut-être un peu tard, mais c’est en faisant des recherches sur autre chose que je suis tombé maintenant sur cette rubrique...

PS: La Foi orthodoxe + Défense des icônes, le tout 162 pages format A4.
Raphael
Messages : 27
Inscription : mer. 03 nov. 2010 20:39

Re: Saint Jean Damascène

Message par Raphael »

je crois que c'est bien cette traduction, du docteur Emmanuel Ponsoye, que Jean-Louis Palierne déconseillait.
La collection "sources chrétiennes" des éditions du Cerf proposent depuis peu une nouvelle traduction, dont le tome 1 est sorti au mois d'août dernier.
Une présentation de Jean-Claude Larchet est disponible ici :
http://www.orthodoxie.com/2010/08/recen ... s-144.html
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Saint Jean Damascène

Message par J-Gabriel »

Ah, merci Raphaël pour votre intervention. En effet j’avais remarqué la sortie du livre mais je n’avais pas fait attention à sa présentation pensant qu’il s’agissait à nouveau de la même traduction d’Emmanuel Ponsoye…

J'en profite pour présenter une icône de saint Jean Damascène où on le voit implorer la Très Sainte Vierge de guérir sa main droite que le vizir du coin lui avait fait trancher:
Image
Raphael
Messages : 27
Inscription : mer. 03 nov. 2010 20:39

Re: Saint Jean Damascène

Message par Raphael »

Je ne connaissais pas cette icône. Merci à vous pour ce partage.
Amitiés
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Saint Jean Damascène

Message par J-Gabriel »

Elle est issue de ce site http://agiografikesmeletes.blogspot.com/ que je voulais garder jalousement, misérable que je suis. Si je ne me trompe pas ce site est celui d’une école iconographique dédié au divin Kontoglou comme il est coutume de l’appeler.

PS : il y a plusieurs icônes inédites de nos saints qui pourraient éventuellement servir à la rubrique Iconographie
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Saint Jean Damascène

Message par Claude le Liseur »

J-Gabriel a écrit :Elle est issue de ce site http://agiografikesmeletes.blogspot.com/ que je voulais garder jalousement, misérable que je suis. Si je ne me trompe pas ce site est celui d’une école iconographique dédié au divin Kontoglou comme il est coutume de l’appeler.

PS : il y a plusieurs icônes inédites de nos saints qui pourraient éventuellement servir à la rubrique Iconographie

En tout cas, cette icône est magnifique.
Répondre