Monastère St Antoine menacé?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Elisabeth
Messages : 42
Inscription : mar. 24 juin 2003 19:11
Localisation : Ile de France

Monastère St Antoine menacé?

Message par Elisabeth »

Je viens de tomber sur une nouvelle inquiètante si elle s'avère vraie: le monastère St Antoine le Grand en Egypte serait encerclé par la police égyptienne (200 à 300 hommes), et les routes d'accès au monastère coupées par des bulldozers. L'information provient d'un site chrétien pakistanais dont voici le lien:
http://www.pakistanchristianpost.com/ne ... newsid=180
C'est en anglais mais j'ai donné en français l'information principale.
Quelqu'un serait-il à même de confirmer ou infirmer ce que ce site avance?
Dans tous les cas n'oublions pas dans nos prières nos frères coptes menacés pour leur foi au quotidien.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Je n'ai rien trouvé : ni sur BBC word, ni dans les agences de presse d'informations egyptiennes. Je vais encore chercher.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Rien sur CNN, rien sur Ria Novosti. Et pas de news en tapant monastère St Antoine, Egypte dans Google, en français et en anglais. Donc pour l'instant, c'est un canard (coin coin) invérifiable.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

J'ai retrouvé l'info sur le site de Barnabas Fund, qui est une ONG spécialisée dans le soutien aux chrétiens persécutés ou en détresse. Mais elle date du 19 août 2003, ce qui n'en fait pas une nouvelle très fraîche. Pour l'instant, je vous mets le texte anglais, je le traduirai un peu plus tard.
The police officers who were this morning surrounding the Coptic Orthodox Monastery of St Anthony’s on the Red Sea coast have withdrawn following the intervention of President Mubarak’s office according to information received by Barnabas Fund.

Some 200 – 300 police officers equipped with 14 bulldozers had closed and blockaded the roads outside the monastery, which is situated in a mountainous region of Egypt’s Red Sea coast. Monks from the monastery were protesting outside the building trying desperately to protect their home. The police officers were acting on orders from the Red Sea Governorate in Hurghada. The crisis had arisen because the local governorate claims the walls of the monastery have been constructed illegally and has issued the police with orders to destroy them. However, official permission to construct the walls was obtained in 1992 and they were built some 4 – 5 years ago.
Et le lien : http://www.barnabasfund.org/archivenews ... s_items=40

C'est toujours intéressant de voir qu'un tel incident s'est produit mais enfin, pas de panique, il y a 3 ans de ça.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Elisabeth
Messages : 42
Inscription : mar. 24 juin 2003 19:11
Localisation : Ile de France

Message par Elisabeth »

Effectivement ça date un peu... Il était tard et je suis tombée sur un site qui m'a renvoyée directement sur la page dont j'ai donné le lien plus haut, à la rubrique "headline news" mais sans date. Désolée de vous avoir fait cherché pour rien, je serais plus attentive avant de poster un message de ce genre dorénavant.
Pascal-Yannick
Messages : 74
Inscription : ven. 28 juil. 2006 20:03

Message par Pascal-Yannick »

Du genre mauvaises nouvelles ou inquiétudes du coté des chrétiens orthodoxes,j'ai lu ces articles dans le quotidien Orthodoxie du 04/07/06 la décision des nationalistes turcs de fermer le patriacat oecuménique:"Dans deux ans nous allons fermer le Patriarcat...Nous intentons un procès contre lui devant le conseil d'Etat.Nous ne voulons pas de sa présence sur notre territoire" a déclaré le chef des Loups Gris Kemal Kerimdji dans un entretien accordé aux journalistes du journal chypriote "Politis".Invoquant l'article 301 de la Constitution turque,les 2,5 millions de signatures réunies contre le patriarche et le "soutien secret du monde occidental",Kemal Kerimdji a répété ses intentions en soutenant que le patriarche cherchait à fonder un deuxième Vatican en Turquie.Un autre son de cloche est donné par le figaro le 04/07/06: http://www.lefigaro.fr/international/20 ... quie_.html
Mon intervention est motivée par cette question:qu'adviendrait-il de l'Orthodoxie si jamais le patriarcat oecuménique venait à disparaître?Merci d'avance pour vos réponses.
PS:Avec la fonction recherche j'ai tapé "patriarche oecuménique" avec 263 réponses;difficile de se lancer...
Et la Vérité vous rendra libre
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Pascal-Yannick a écrit :Du genre mauvaises nouvelles ou inquiétudes du coté des chrétiens orthodoxes,j'ai lu ces articles dans le quotidien Orthodoxie du 04/07/06 la décision des nationalistes turcs de fermer le patriacat oecuménique:"Dans deux ans nous allons fermer le Patriarcat...Nous intentons un procès contre lui devant le conseil d'Etat.Nous ne voulons pas de sa présence sur notre territoire" a déclaré le chef des Loups Gris Kemal Kerimdji dans un entretien accordé aux journalistes du journal chypriote "Politis".Invoquant l'article 301 de la Constitution turque,les 2,5 millions de signatures réunies contre le patriarche et le "soutien secret du monde occidental",Kemal Kerimdji a répété ses intentions en soutenant que le patriarche cherchait à fonder un deuxième Vatican en Turquie.Un autre son de cloche est donné par le figaro le 04/07/06: http://www.lefigaro.fr/international/20 ... quie_.html
Mon intervention est motivée par cette question:qu'adviendrait-il de l'Orthodoxie si jamais le patriarcat oecuménique venait à disparaître?Merci d'avance pour vos réponses.
PS:Avec la fonction recherche j'ai tapé "patriarche oecuménique" avec 263 réponses;difficile de se lancer...
Une expulsion du Patriarcat n'entraînerait pas sa fin. Le patriarcat d'Antioche a lui aussi dû quitter Antakya pour Damas. Le Patriarcat oecuménique poursuivrait son existence à Thessalonique, ou à Patmos, ou à Rhodes, ou, pourquoi pas et quel honneur ce serait pour nous, à Chambésy.

Et même si le patriarcat oecuménique venait à disparaître complètement, ce ne serait pas la première fois dans l'Histoire qu'une Eglise orthodoxe locale disparaîtrait de la carte. Pour ne pas parler de ceux qui ont poursuivi leur existence hors de l'Eglise (Séleucie-Ctésiphon, Etchmiadzine, Rome, Tolède, les Gaules...), l'Eglise d'Afrique ou l'Eglise d'Albanie du Caucase sont mortes et l'Eglise dans son ensemble a poursuivi sa vie.

Si -ce qu'à Dieu ne plaise -, le Patriarcat oecuménique venait lui aussi à être rayé de la surface de la terre, alors ses fonctions de primauté inter pares passeraient tout simplement au patriarcat d'Alexandrie, suivant dans la τάξης, c'est-à-dire le rang d'honneur.

Mais il faut signaler qu'il y a une erreur de perspective que nous faisons tous. L'Orthodoxie a certes été rayé de la surface de la terre à Constantinople (120'000 orthodoxes en 1924, 1'200 à l'heure actuelle...), en Thrace orientale et en Anatolie, mais il n'en va pas de même sur tout le territoire du Patriarcat oecuménique. Celui-ci comprend aussi des lieux comme Patmos, le Dodécanèse ou la Crète, certes au bénéfice d'un très large statut d'autonomie dans ce dernier cas, où les orthodoxes représentent 98 ou 99% de la population. Le Patriarcat oecuménique n'en est donc pas encore arrivé à la situation de l'Eglise d'Afrique au XIIe siècle.
Pascal-Yannick
Messages : 74
Inscription : ven. 28 juil. 2006 20:03

Message par Pascal-Yannick »

Merci lecteur Claude pour vos lumières.Comme on dit l'espoir fait vivre.
Et la Vérité vous rendra libre
Répondre