Questions de Livres et de documentation/ d'Eglises

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

christianc
Messages : 107
Inscription : lun. 07 juil. 2003 9:21

Questions de Livres et de documentation/ d'Eglises

Message par christianc »

J'ai une ou deux questions à poser ...

Dans ma bibliothèque j'ai

Becoming Orthodox: A Journey to the Ancient Christian Faith (Gilquist)
Coming Home: Why Protestant Clergy are Becoming Orthodox (Gilquist)

Ces deux livres m'ont beaucoup intéressés car ils décrivent des itinéraires direct de conversion du protestantisme à l'Orthodoxie (sans passer par une case "catholique").

Orthodoxie l'Eglise des 7 Conciles (Kallistos Waré) ... Ou l'Orthodoxie en un seul volume...

Que me conseilleriez vous d'étudier, de lire ,

Flodorovsky ? Kallistos Waré ?

Y a t'il de vraies différences entre les sources grecques et les sources russes ?

Connaissez vous l' "Antiochian Orthodox Church", c'est aux Etats Unis, le groupe qui accueille les protestants ...

http://www.antiochian.org/

Ont il un équivalent en France ?
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

L'Antiochian Orthodox Church aux USA c'est la filiale du patriarcat d'Antioche, l'AAC = Antiochian Archdiocese of America. Mais à le différence des filiales européennes elle a fait un gros efforte de localisation, c'est-à-dire d'américanisation. Elle a poussé même un peu trop loin en accueillant des paroisses "de rite occidental" pour des ex-épiscopaliens. Ça n'est pas ce que l'AAC a fait de mieux, et cela ne semble pas appelé à un grand avenir. Mais l'AAC a fait beaucoup mieux. Tout au contraire de tel évêque antiochien, non loin de nous, qui déclare que "Je ne m'occupe pas des Français".
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Christianc a écrit :Que me conseilleriez vous d'étudier, de lire ,
Vous cliquez ci-dessus sur "aller au site" et là vous trouver une liste d'ouvrages. Cette liste sera remise àjour prochainement. Mais en attendant il y a déjà de quoi faire son marché.
christianc
Messages : 107
Inscription : lun. 07 juil. 2003 9:21

Message par christianc »

Antoine a écrit :
Christianc a écrit :Que me conseilleriez vous d'étudier, de lire ,
Vous cliquez ci-dessus sur "aller au site" et là vous trouver une liste d'ouvrages. Cette liste sera remise àjour prochainement. Mais en attendant il y a déjà de quoi faire son marché.
Merci en tout cas ...
christianc
Messages : 107
Inscription : lun. 07 juil. 2003 9:21

Message par christianc »

Jean-Louis Palierne a écrit :L'Antiochian Orthodox Church aux USA c'est la filiale du patriarcat d'Antioche, l'AAC = Antiochian Archdiocese of America. Mais à le différence des filiales européennes elle a fait un gros efforte de localisation, c'est-à-dire d'américanisation. Elle a poussé même un peu trop loin en accueillant des paroisses "de rite occidental" pour des ex-épiscopaliens. Ça n'est pas ce que l'AAC a fait de mieux, et cela ne semble pas appelé à un grand avenir. Mais l'AAC a fait beaucoup mieux. Tout au contraire de tel évêque antiochien, non loin de nous, qui déclare que "Je ne m'occupe pas des Français".
Jean Louis ,c'est votre opinion , mais - en dehors des questions de rites qui ne dépendent fondamentalement que de la discipline interne des églises - les "matériaux bruts" produits par les ex (non pas uniquement épiscopaliens, mais évangéliques, baptistes et pentecotistes) sont en eux même des "sources uniques"....

Je dois avouer que le pélerinage spirituel des protestants qui sont allés vers l'Ortodoxie m'intéresse et en détail....

L'histoire du New Evangelical Apostolic Order est peu connue en France alors que France 3 et M6 produisent des émissions relatives à des milieux assez proches des milieux d'origine...
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Vous devriez suivre les listes de discussion américaines. La quasi-totalité de ceux qui y écrivent sont des ex-protestants, pour parler comme on parle en France, mais eux distinguent toujours entre baptistes, évangéliques, épiscopaliens etc. Il y a parfois de très intéressantes discussions (mais au milieu de beaucoup de choses inintéressantes. En tout cas il est très rare qu’on perçoive une influence catho ou ex-catho. De ce point de vue le “background” est tout à faut différent du nôtre.

La liste que je suis le plus attentivement se trouve à l’adresse suivante :

<http://listserv.indiana.edu/archives/orthodox.html>

C’est l’adresse des archives. Regardez-les, car il y a dix ou quinze ans il y avait une moindre proportion de “bruit” inintéressant. En tout cas j’y ai appris beaucoup de choses.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
christianc
Messages : 107
Inscription : lun. 07 juil. 2003 9:21

Message par christianc »

J'ai d'autres sites comme

http://www.christianforums.com, ils sont d'origine australienne et dans une certaine dynamique de questions/réponses et sont très efficaces, mais je n'ai pas vraiment d'archives approfondies, c'est vrai.

Sur internet il est aujord'hui "assez facile" de trouvers "des bases d'orthodoxies'.

Les livres comme "Becoming Orthodox" répondent en partie à ce genre de question. (mais en partie seulement). Kallistos Waré m'a beaucoup appris c'est certain...
christianc
Messages : 107
Inscription : lun. 07 juil. 2003 9:21

Message par christianc »

Il y a aussi un très beau site d'une esthétique soignée avec une introduction claire à la foi orthodoxe (claire pour moi bien sûr) en anglais malheureusement, mais j'y ai trouvé beaucoup de renseignements utiles.*

* Introduction à la foi, à la liturgie et aux questions d'éthique.

C'est le Site de l'Archidiocèse de l'Eglise Orthodoxe Grecque des Etats Unis.

http://www.goarch.org/en/ourfaith/introduction/
Répondre