Désintérêt des chrétiens pour la science ?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Cher Lecteur Claude,
Il s'agit du genre de sujet sur lesquels, d'une part, on ne peut pas faire une pirouette en postant un émoticon, et d'autre part on ne peut pas lancer une joyeuse foire d'empoigne qui permette ensuite de s'en prendre à la brutalité de l'Internet francophone chrétien.
Ces sujets peuvent nous intéresser même si nous n'avons pas les connaissances scientifiques pour écrire ni pour poser des questions.

Sylvie-Madeleine
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Sylvie a écrit :Cher Lecteur Claude,
Il s'agit du genre de sujet sur lesquels, d'une part, on ne peut pas faire une pirouette en postant un émoticon, et d'autre part on ne peut pas lancer une joyeuse foire d'empoigne qui permette ensuite de s'en prendre à la brutalité de l'Internet francophone chrétien.
Ces sujets peuvent nous intéresser même si nous n'avons pas les connaissances scientifiques pour écrire ni pour poser des questions.

Sylvie-Madeleine
Certes, très peu d'entre nous ont les connaissances scientifiques (sur le présent forum, à part Kazan et Anne-Geneviève, je ne vois pas qui les aurait), mais tout le monde peut quand même avoir une opinion sur les implications éthiques.
Ce que j'ai simplement écrit, c'est que le sujet est trollifuge; comme il ne peut pas donner matière à de grandes polémiques, il n'attire pas non plus un grand public.
L'expérience a malheureusement montré qu'il y a toujours beaucoup plus de participants pour les controverses que pour les dossiers de fond.
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

Message par mihaelaiacovache »

Irčne a écrit :Avec l'aide active d'Anne Genevičve et de Kazan, je travaille sur une liste d'associations et de sites que je mettrai ŕ disposition de ceux qui seront intéressés, en message privé.

Car, s'il est bien un domaine oů toutes les forces doivent se réunir, au delŕ des sensibilités politiques et religieuses, c'est bien celui-lŕ.

Ainsi, Claude, le fait d'avoir abordé ces questions nous permettra non seulement de réfléchir mais, également, d'agir.
Chere Irene , je desirerais que vous ne m'oublierez pas avec cet sujet .
Je ne sais pas s'il existe en Francais la traduction du livre de H. Tristam Enegelhardt jr ," The foundations of Christian Bioethics" . Je l'ai trouve en Roumain .Il est tres interessant.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Mihaela, quel bonheur de vous relire enfin sur le forum !

Kazan a été très occupé ces derniers temps, mais dès qu'il pourra, il nous donnera des renseignements au sujet qui nous préoccupe et nous en reparlerons ici-même.

Je n'ai pas trouvé de traduction française du livre dont vous parlez, juste ceci, en français :

Pour H.T. Engelhardt les questions bioéthique sont fondamentalement des problèmes démocratiques. L'objectif là non plus n'est pas d'aboutir à un consensus, mais à un accord ici et maintenant. Néanmoins, dans une culture sécularisée où la science est toute-puissante et pousse les autres domaines de la connaissance comme l'art ou à la religion à la portion congrue, il semble évident que les experts scientifiques (ceux qui savent) décident pour la masse populaire (ceux qui ignorent). Il nous paraît important de se demander si nous ne sommes pas là en face d'une dérive qui met à mal le fondement même de la démocratie?
Mais je vais faire des recherches plus approfondies.

A bientôt donc.
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

Message par mihaelaiacovache »

Merci beaucoup ,Irene !
A propos de H.T. Engelhardt, j’ai lu dans l’introduction du livre qu’il a ecrit son premier traite sur bioethique en 1986 ( « The Foundations of the Bioethics » ) .Le livre a ete reedite en 1996 . Mais ,en 1988, il a decouvert l’Orthodoxie et il a ete baptise en 1991. « The Foundations of Christian Bioethics - une perspective orthodoxe « a ete ecrit en 2000 . J’ai lu aussi dans l’introduction qu’il a edite une publication intitulee “Chriastian Bioethics”.
J’ai truove ce sit http://www.antiochian.org/assets/asset_ ... 072986.pdf ou vous pouvez lire quelques pages ecrit par H.T.Engelhardt ( pages 3-7) .
C’est toujour pour moi un vrais bonheur de vous voire(lire).
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

J'aimerais signaler un livre que j'ai récemment découvert, bien qu'il soit paru il y a 6 ans, qui fait le point avec compétence et humanisme chrétien sur les questions de bioéthique, les OGM, l'eugénisme, le clonage etc.

Patrick Barriot, Les diables sont déchaînés : chronique des temps déshumanisants, L'Age d'homme, 2000.

Patrick est l'un des hommes les plus courageux et les plus honnêtes que je connaisse. Médecin militaire, casque bleu en Bosnie, il a été viré de l'armée française pour avoir combattu la propagande et pris la défense des Serbes de Krajina. Il est aujourd'hui médecin dans le civil.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Répondre