Aveuglement, stupidité ou apostasie ?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

sabeth
Messages : 35
Inscription : mar. 23 mars 2010 2:30
Localisation : Suisse romande

Re: Aveuglement, stupidité ou apostasie ?

Message par sabeth »

A propos des discussions sur Taizé :

C'est sûr qu'on peut en penser un tas de choses, ça ressemble parfois à une grande soupe de toutes sortes de morceaux de traditions.
Ce que je remarque dans mon expérience personnelle c'est que le Seigneur sait vraiment passer par tous les biais pour nous atteindre,
avec sa délicatesse infinie.
Durant toute mon adolescence j'ai fréquenté une communauté de soeurs protestantes qui vivent le même type de charisme que Taizé,
les bains de foule en moins : la communauté de Grandchamps. Cette étape-là a eu beaucoup d'importance dans ma vie et je garde un
contact très affectueux avec ce lieu. Ce qui est sûr c'est que là où j'en arrive maintenant, je remarque qu'elles ont emprunté beaucoup
d'éléments orthodoxes pour leur liturgie et leur spiritualité et que cela a sûrement préparé quelque peu en moi le cheminement que je suis
en train de faire. J'y vois d'ailleurs un signe de Dieu : ce que je vis actuellement suit une continuité.
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Aveuglement, stupidité ou apostasie ?

Message par Dorian »

Que penser des vêpres orthodoxes à Notre-Dame de Paris ?

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... s/00053362
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Aveuglement, stupidité ou apostasie ?

Message par J-Gabriel »

En visionnant la vidéo cet après-midi, m’est venue la morale d’une fable de La Fontaine en me demandant qui du kto de l’orthodoxe joue le rôle du renard dans cette scène !? Là est la question pour moi.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Aveuglement, stupidité ou apostasie ?

Message par Nikolas »

Daroslav a écrit :Que penser des vêpres orthodoxes à Notre-Dame de Paris ?

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... s/00053362
Tristement ridicule au premier regard.
Orthodoxie.com a écrit :des vêpres orthodoxes seront célébrées dans la cathédrale Notre Dame de Paris, comme il est maintenant de tradition depuis trois ans, pour la fête de saint Denis.
Inutile de rappeler bien sûr, que le tombeau de st Denis de Paris n'est pas à Notre Dame de Paris mais dans la basilique st Denis au nord de Paris. Que la confusion entre st Denis de Paris et st Denys l'Aréopagite est, je le croyais, dépassée. Sans parlé de tout ce qu'il y a de non canonique à célébré dans une église hétérédoxe (pour ne pas dire hérétique puisque ce mot semble être politiquement incorrect de nos jours), que se soit de la transgression des canons, au fait d'avoir des clercs hétérodoxe en ornement à proximité, les choeurs placés un peu partout, l'autel horrible, bref je me répend en détails de seconde zone.

Aveuglement et Stupidité c'est sur. Apostasie??? je ne le crois pas, mais les deux précédent peuvent engendré le troisième.
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Aveuglement, stupidité ou apostasie ?

Message par Dorian »

Mon problème c'est que je ne veux pas être schizophrène. J'ai l'impression, avec mes yeux souillés par le péché, de voir les orthodoxes faire des choses hérétiques. Pas n'importe quels orthodoxes, mais les "hauts gradés".
FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: Aveuglement, stupidité ou apostasie ?

Message par FABRE »

Oui Daroslav, ce n'est ni étonnant...ni nouveau ! Dieu " jugera " !
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Aveuglement, stupidité ou apostasie ?

Message par Dorian »

...
Dernière modification par Dorian le sam. 11 déc. 2010 14:22, modifié 1 fois.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Aveuglement, stupidité ou apostasie ?

Message par J-Gabriel »

Daroslav a écrit :Comment réconforter quelqu'un qui méprise les autorités religieuses ? Comment supporter les (supposés) déceptions venant de ceci ? Quelqu'un qui se demande : me suis-je trompé d'Eglise ou suis-je trompé par l'Eglise ? Est-ce de l'orgueil ?
Si vous vous focalisez sur ce qui empêche de tourner rond, alors c’est vers l’abîme que vous allez. La Philocalie des Pères Neptiques nous enseigne cela.
Ce monde ne sera jamais parfait. Le Paradis sur terre est un fantasme de nos amis Protestants.
FABRE
Messages : 113
Inscription : jeu. 24 juin 2010 6:35

Re: Aveuglement, stupidité ou apostasie ?

Message par FABRE »

c'est brutal mais vrai J.Gabriel, aussi bien Saint Maxime le confesseur, que saint Nectaire d'Egine qui ont eu réellement à pâtir de l'Eglise et des " autorités " ecclésiales, sont RESTES dans l'Eglise ! Elle n'est pas que la somme des Pieds Nickelés qui parfois se manifestent....!
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Aveuglement, stupidité ou apostasie ?

Message par J-Gabriel »

Oui, que voulez-vous, hier soir je rentrais d’un colloque que je n’ai pas arrêté, dans mon cœur, à critiquer, alors j’étais moi aussi dans l’abîme lorsque j’ai répondu à Daroslav, alors je m’excuse du ton un peu sec.

Je vais donc illustré mes propos précédents par des apophtegmes :
L’un des Anciens disait : ce n’est pas parce que des mauvaises pensées nous viennent à l’esprit que nous sommes coupables, mais seulement parce que nous nous y complaisons. Ces pensées peuvent causer notre perte ou notre gloire.

Un frère vint trouver l’Abba Poemen et lui dit : « Que dois-je faire, mon Père ? Je suis plongé dans la tristesse. » L’Ancien lui répondit : « Ne méprise jamais personne, ne condamne personne, ne dis du mal de personne, et le Seigneur te donnera la paix ».

L’un des Anciens disait : autrefois, quand nous nous réunissions, nous parlions de sujets qui étaient bon pour notre âme ; nous nous élevions de plus en plus et montions jusqu’au Ciel. Mais maintenant nous passons notre temps à tout critiquer lorsque nous sommes ensemble et nous nous entraînons mutuellement vers l’abîme.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Aveuglement, stupidité ou apostasie ?

Message par Nikolas »

Bonjour,

désolé de ne pas entrer dans la discution des derniers messages de ce fil, mais je poste ici ceci, qui à mon avis pourrait être en rapport avec le titre de ce fil, bien qu'il s'agissent là d'innovation du chant "byzantin!???", à mon sens, car je n'avais encore jamais entendu ça, à moins que cela soit un "usage local" aux USA, ce que je doute mais sait on jamais. Je vous laisse écouter:
http://www.youtube.com/watch?v=VFPLaGPy ... r_embedded
Divine Liturgy at the Greek Orthodox Archdiocesan Cathedral of the Holy Trinity, New York, NY on Sunday, Nov. 1, 2009. Presided over by His All Holiness Ecumenical Patriarch Bartholomew I.

Video que notre frère Maxime le minime à également publier sur son blog de chant orthodoxe, avec ces commentaires toujours si intéressant:
http://chants-orthodoxes.blogspot.com/2 ... antin.html
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Aveuglement, stupidité ou apostasie ?

Message par J-Gabriel »

C’est bizarre cet orgue. Mes oreilles entendent deux liturgies superposées et mes yeux cherchent une mitre kto.

J’aime l’orgue c’est un instrument phénoménale. Mais il a sa place ailleurs que dans nos offices.
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Aveuglement, stupidité ou apostasie ?

Message par Nikolas »

Bonjour,

je m'excuse d'avance d'apporter encore une fois ici la polémique ou pour mon cas la consternation quand je suis tombé ce matin sur 2 articles que je me passerai de commenter.

Ses Saintetés les patriarches Bartholomée de Constantinople et Theodore II d'Alexandrie offrant des corans aux musulmans:
http://www.johnsanidopoulos.com/2009/11 ... -gift.html

http://www.johnsanidopoulos.com/2010/03 ... -gift.html
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Re: Aveuglement, stupidité ou apostasie ?

Message par GIORGOS »

Nikolas écrit:
Ses Saintetés les patriarches Bartholomée de Constantinople et Theodore II d'Alexandrie offrant des corans aux musulmans:
http://www.johnsanidopoulos.com/2009/11 ... -gift.html
http://www.johnsanidopoulos.com/2010/03 ... -gift.html
C‘est vraiment ”impossible” de croire!!
Et quelle chose, ils les patriarches, ont reçû de cadeaux à son fois?
Un Évangile?...
Nos hiérarches n’ont pas du sens du ridicule.

Kyrie Eleison, Kyrie Eleison, Kyrie Eleison.
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Aveuglement, stupidité ou apostasie ?

Message par Claude le Liseur »

GIORGOS a écrit :Nos hiérarches n’ont pas du sens du ridicule.

C'est tellement vrai!
Répondre