Patriarchat d'Occident

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Oui c’est vrai que j’ai parlé de façon trop générale. Les Roumains font exception au tableau d’ensemble et ont conservé une vie religieuse. J’aurais dû le dire, mais pour l’ensemble, ce n’est qu’une exception rouma&ine, et je maitien le tableau que j’en ai fait : ils sont très en dehors de la vie religieuse. Je le dis tant par ceux que j’ai rencontrés par les paroisses que je connais que par ceux que l’on peut rencontrer dans la vie civile. Dand les hôpitazux en particulier j’ai pu en rencontrer et chaque fois que j’ai pu parler avec eux jai eu ce sentiment d’une grande impression. C’est aussi ce que disent tous les Français qui fréquentent ces paroisses. C’est très différent des vieilles émiogrations que j’ai pu connaître, qui considéraient le religion comme un point essentiel de leur revendication nationale.

Il est certain aussi qu’il faut du temps pour refaire sa vie quand on est un étranger, et il faut travailler dur pour refaire surface. Il faut généralement plusieurs générations, comme on peut le voir pour les Russes des années vingt, ou les grecs micrasiates.

Les Roumains ont aussi un avantage par rapport aux autres orthodoxes : un très grtand nombre parlent au moins un peu de français.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Répondre