ce que parler veut dire

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 3909
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

ce que parler veut dire

Message par Claude le Liseur » sam. 15 avr. 2006 0:00

Dans le numéro 219 (1er trimestre 2006) du toujours excellent Défense de la langue française www.langue-francaise.org , p. 20, un extrait de "Vocabulaire de l'internet" adopté par la Commission générale de terminologie et publiée au Journal officiel de la République française le 20 mai 2005 (je mets en gras pour plus de clarté):

"MODERATEUR, -TRICE (pour moderator): Personne qui veille au respect de l'objet et du règlement des échanges de messages électroniques effectués dans un cadre organisé.

Note: 1. Le modérateur veille notamment à éviter les arrosages publicitaires et les bombardements, ainsi que les propos qui pourraient constituer des infractions pénales.
2. Dans un fonctionnement en différé, comme pour certains forums ou listes de diffusion, le modérateur examine les articles ou messages reçus des participants et en accepte ou en refuse la diffusion. Dans un fonctionnement en direct, le modérateur agit par des avertissements et par exclusion des contrevenants
."

Commentaire: Toute personne qui débarque sur ce forum peut constater qu'il est indiqué qu'il y a des modérateurs pour chaque rubrique. Pourtant, nous sommes encore de temps en temps confrontés à des individus qui, malgré cet avertissement clair, font tout un scandale quand ils sont exclus du forum pour leur comportement inconvenant ou leurs provocations. La palme revient à un individu qui, après avoir reçu plusieurs messages lui demandant de mettre fin à ses provocations, a eu le front, après son exclusion, de poster un prétendu "droit de réponse" qui n'existait que dans son imagination.
Je signale donc que ce texte publié au Journal officiel de la République française explique très clairement ce qu'est un modérateur de forum et que cette fonction implique précisément de réagir contre les contrevenants. La prochaine fois qu'un provocateur ayant confondu le présent forum avec la tribune de ses défoulements se plaindra d'avoir été rappelé à l'ordre, il ne fera donc que montrer qu'il ne connaît pas le français. Ce qui ne serait pas un cas pendable de la part d'intervenants dont le français n'est pas la langue maternelle. Mais comme la quasi-totalité des provocateurs auxquels nous avons eu à faire jusqu'à présent étaient de langue maternelle française, ils n'ont pas cette excuse.

Répondre