tropaire de saint Germain de Paris

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 3909
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

tropaire de saint Germain de Paris

Message par Claude le Liseur » mar. 07 mars 2006 1:01

A la demande d'une correspondante, voici le tropaire et le kondakion de saint Germain de Paris, composés en 2002 par notre mélode l'archimandrite Denis Guillaume.

On fête la mémoire de saint Germain de Paris le 28 mai.

Denis le Mélode, notre Mesrop Machtots à nous, a publié l'office à saint Germain de Paris au tome XIV de son Supplément aux Ménées, Nîmes, avril 2003, pp. 383-387.

Tropaire, t.7

Comme évêque de Paris, * tu demeuras le moine que tu étais, * chérissant la beauté de la liturgie * et développant le culte des saints; * tes miracles te valurent la vénération * des petits comme des grands; * c'est ainsi que tu exerças une heureuse influence sur les puissants, * fis libérer les esclaves et relâcher les prisonniers, * et dans l'Eglise des Gaules tu fis régner, * saint Germain, * au nom du Christ la concorde et la paix.

Kondakion, t. 8

Célébrons le père des pauvres, le trésor des indigents, * le maître de sagesse des rois et des puissants, * le fédérateur de l'Eglise des Gaules, l'anargyre guérisseur de toutes maladies * saint Germain, le fondateur de l'abbaye qui désormais porte son nom, * l'artisan de paix, le pasteur exemplaire de Paris, * car pour nos âmes il intercède auprès du Christ notre Dieu.

Répondre