a ce qui veut parler sur muhamed et l'is...

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

mahieddine
Messages : 1
Inscription : mar. 14 févr. 2006 17:28
Contact :

a ce qui veut parler sur muhamed et l'is...

Message par mahieddine »

j'aime bien vous repopndre sur l'islam vous les orthodoxe vous l'amitie entre les religions pour l'islam c pas un religions .
dernierment notre prophet med (s) estacuser au denmark meme en france ,et vous disier la liberte de pense donc je peut dire VIVE HETLER
ET LES JUIVE SONT LES FILE DU DIABLE ET AUSSI LES PETIT FILS DU CAUCHON.
et enfin a tout c qui veut me parler je suis la .les orthodoxe.................
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Pour le coup, le message est tellement révélateur que je crois qu'on devrait le garder.

Avis à ceux qui auraient encore des doutes.

Que les Nouveaux-Martyrs prient pour nous face à ce qui nous attend.

Au passage, M. Mahieddine est Algérien, si j'ai bien compris.

Mais comme on n'est ni sur le forum musulman, ni sur le forum algérien, et que nous n'avons pas vocation à enfreindre l'article 261 bis du Code pénal suisse, M. Mahieddine est prié d'aller poursuivre la conversation ailleurs. Il trouvera sans doute bien d'autres lieux où exercer ses talents incontestables.
Dernière modification par Claude le Liseur le jeu. 02 mars 2006 20:37, modifié 1 fois.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

A défaut de pouvoir parler intelligemment du Coran, il est tellement plus facile de proférer des injures.
Quand la culture religieuse se limite à "Allah est grand" suivi d'insultes raciales et d'incitation à la haine dans l'attente de 72 vierges on peut estimer que la relation à Dieu est proche de zéro.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Je ne pense pas que nous ayons non plus vocation à enfreindre la loi Gayssot.
Quant à l'évêque Cauchon, il a sans doute fait brûler Jeanne d'Arc mais je doute beaucoup qu'il ait eu des fils et que ces derniers soient juifs.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Renaud
Messages : 22
Inscription : sam. 29 oct. 2005 10:22

Message par Renaud »

Il se pourrait que ce mahieddine ait confondu les chrétiens orthodoxes avec les juifs du même nom, quoi qu'il en soit le message en reste toujours aussi insignifiant.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

quoi qu'il en soit le message en reste toujours aussi insignifiant
Non, ce message est très grave même si vous n'en percevez pas la portée. Pensons à tous les chrétiens qui sont persécutés et ce quelque soit leur appartenance confessionnelle, à tous les juifs qui n'avaient pour seul tort que de naître juif, à tous les musulmans qui sont victimes de leur propres terrorristes et des dictatures religieuses.

Quand l'irrationnel n'est pas une caractéritique de l'amour fou de Dieu, il devient vite une caractéristique de la haine que porte le malin au genre humain.
Maksim
Messages : 129
Inscription : sam. 12 févr. 2005 12:43

Message par Maksim »

Insignifiant, dans le sens qu'il n'apporte rien à l'avantage da la cause qu'il croit défendre, n'attire aucune sympathie pour cetta cause, n'apporte pas une goutte d'eau à son moulin...

Mais, en soi, le message est lourd, très lourd de signification car il reflète une mentalité soigneusement entretenue et nourrie depuis un certain temps.
Avec espérance et humilité...
augustin717
Messages : 46
Inscription : dim. 29 janv. 2006 6:36
Localisation : Midwest

Message par augustin717 »

Selon St. Jean Damascene, l'islam ne serait q'une heresie "chretienne".
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Je crois qu'il serait préférable de ne pas répondre plus longuement à la provocation.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

De toute façon, le message de M. Mahieddine peut tout aussi bien suivre un autre but.

Nous n'avons pas de certitude que l'identité de M. Mahideddine et sa nationalité algérienne ne soient pas, par exemple, usurpées par tel ou tel Français non musulman qui en profite pour poster un message antijuif non pas dans le but de glorifier la cause islamiste, mais de faire passer sur le forum un message d'incitation à la haine raciale (ou plus exactement, s'agissant des Juifs, à la haine religieuse) pour pouvoir ensuite éventuellement faire courir le bruit que le présent forum incite à la haine.

Après tout, vous avez bien des gens qui inventent de toute pièce qu'ils sont métropolite ou archiprêtre orthodoxes, voire qu'ils sont pape de Rome.

Pour cette raison, il était important que nous soyons nombreux à faire part de notre indignation et de notre colère devant le message de M. Mahieddine.

Le fait de conserver le message permet aussi de conserver les coordonnées de M. Mahieddine, si besoin est. Il serait amusant au passage de découvrir si on a bien à faire à un musulman algérien ou à un sympathique Français enclin à faire un mauvais coup à la réputation du forum.

Après tout, avec le goût des pseudos, certains s'entendent fort bien pour venir faire leur pub ou celle de leur site sur le forum.

Ceux qui se plaignent que l'administration et les modérateurs du forum fassent leur travail en arrêtant les excès verbaux de certains auront ainsi, grâce au message de M. Mahieddine, l'exemple de ce contre quoi nous devons nous battre jour après jour.

Je dois concéder à M. Mahieddine, si du moins j'arrive à interpréter son texte, que la liberté d'expression en Europe de l'Ouest est très limitée, alors qu'elle est pleine et entière aux Etats-Unis grâce au combat des avocats de l' American Civil Liberties Union. Je concède à M. Mahieddine, si toutefois il est vraiment Algérien et musulman comme il le prétend, que les musulmans du monde entier peuvent se sentir indignés que l'on justifie la publication de caricatures de leur prophète au nom de la liberté d'expression tout en ne cessant de la limiter par ailleurs. On aura bientôt plus le droit de publier la photographie d'un chef d'Etats sans son accord si on continue à réduire à ce point la liberté de la presse. Certaines personnalités publiques se seraient ainsi fait une spécialité d'intenter des procès à certains journaux sur la base d'une conception élastique de la vie privée, tout en tolérant la publication des mêmes photographies dans d'autres journaux.

Mais ce forum est un forum chrétien orthodoxe. Il est consacré à des sujets religieux, même si on peut être amené à parler de linguistique ou d'histoire dans le cadre de telle ou telle discussion. Ce forum n'est pas le lieu pour engager un débat sur les limites de la liberté d'expression.

En outre, le débat serait à l'avance plombée par la virulence des propos tenus par M. Mahieddine, qui sont remplis d'une hostilité non contenue à l'égard des Juifs en général (et non, visiblement, de leur religion).

Je retiens en outre de la formule d'Anne-Geneviève qu'il est impossible que le peuple juif descende de Mgr Cauchon, évêque de Beauvais.

Ce qui constitue la meilleure réponse à la provocation de M. Mahieddine, provocation qui serait d'ailleurs encore plus inacceptable s'il n'était pas, comme il le prétend, un musulman algérien, mais par exemple un Français s'amusant à venir faire le Troll ici.

Qu'il soit rappelé que ce forum n'est point le lieu des trolleries.
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

etre fier versus etre humble

Message par mihaelaiacovache »

Ce matin ,avant de partir pour la Liturgie, j’ai lu deux nouveaux messages sur le forum. Tous les deux ont disparu qund je suis revenue cet apres midi. Le message d’Eliazar m’a beaucoup attristée . L’autre etait ecrit par un individu qui affirmait son fierté d'ętre mouslim. Antoine a donne la plus bonne réplique. J'ai trouvé la męme affirmation dans un discours du Pčre Raphail Noica. Il disait : <<Nous ne pouvons etre fiers parce que nous sommes orthodoxe , nous devrons etre humble parce que nous sommes orthodoxe.l’Orthodoxie dans humilite se garde >> Et je veux compléter ici avec les béatitudes que nous les chantons ŕ chaque Liturgie :<<Heureux les pauvres en esprit,car le royaume des cieux est a eux ! Heureux ceux qui pleurent,car ils sont consoles ! Heureux ceux qui sont doux,car ils eritont la terre ! Heureux ceux qui ont faim et soif de justice ,car ils seront rassasies ! Heureux les misericordiuex,car ils obtiendront misericorde ! Heureux ceux qui ont le coeur pur,car ils verront Dieu ! Heurreux ceux qui procurent la paix,car ils serront appeles fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persecutes a cause de la justice, car le royaume des cieux est a eux ! Heureux serez-vous lorsequ’on vous insultera ,qu’on vous persecutera et qu’on repandra sur vous toute sorte de mal, a cause de moi ! Rejouissez-vous et soyez dans l’allegresse , parce que votre recompense sera grande dans les cieux.. >>
theodore
Messages : 84
Inscription : dim. 16 janv. 2005 22:55

Message par theodore »

Je crois que en ce qui concerne l'islam un Jean Damascène en a dit assez, cela se résumerait à un haussement d'épaules quant à la valeur doctrinale du texte coranique, rien de nouveau sous le soleil d'Allah, et une bien pauvre relecture mahométane de la Torah qu'il copie en l'appauvrissant considérablement, et une ignorance manifeste de l'Evangile malgré le supposé enseignement d'un maître nestorien de Mahomet(l'absurde évocation d'une trinité dont Marie devient l'un des personnages, les erreurs grossières de chronologie, l'islamisation des prophètes de l'Ancien Testament et de Jésus...)

En revanche la connaissance de nombreuses sourates , de Hadiths de commentaires de la Sunna de relations de la Sira ne laisse aucune équivoque quant aux intentions nullement pacifiques de cette religion.
Tous les chrétiens d'Orient qui vivent ou plutôt survivent encore sous cette férule savent que le haussement d'épaules d'un Jean Damascène découvrant le Coran ne suffit guère en matière de jugement , le fond est vite jugé en effet, mais la forme particulièrement belliqueuse avec laquelle est délivré ce message devrait alarmer tout chrétien, tout juif, tout honnête homme ou femme de ce monde.

Et dire que chrétiens d'Orient(coptes, syriaques , grecs melkites catholiques et orthodoxes, arméniens ou maronites ,assyro-chaldéens...) vivent dans ce chaudron, que chrétiens orthodoxes se retrouvent ainsi sur une ligne de crête(Bosphore, Mer Noire, Caucase, Chypre...) qui ne tardera pas à se traduire à nouveau en ligne de front.

Ils battent le tocsin comme ils peuvent , mais celà nos frères catholiques romains , anglicans et protestants commencent tout juste à s'en rendre compte.

Peut-être est ce bien là le "fouet de Dieu" qui doit réveiller la conscience endormie des chrétiens qui ont oublié que les Béatitudes ne se résument pas à huit versets , qu'être chrétien c'est aussi se préparer aux persécutions et qu'il faudra tenir bon.
Il n'est pas une secte qui essaye de contourner ce scandale que le Christ est à leurs pauvres yeux: la mahométane n'étant qu'une de celles qui plus hardemment combattive que les autres s'est imposée à un bon cinquième d l'humanité, pour son malheur.

IC NIKA
La Croix est la volonté prête à toutes les douleurs.
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Je crois que en ce qui concerne l'islam un Jean Damascène en a dit assez
Bien sûr que non.
Aujourd'hui l'exégèse moderne commence à rendre compte de la formation de ce texte, des conditions historiques de sa naissance, de la langue initiale dans laquelle il a été écrit etc...
On ne peut pas s'appuyer sur les Pères pour balayer la science exégétique d'un simple revers de main. En revanche il faut s'appuyer sur eux pour éviter et contrer toute dérive.
NicolasII
Messages : 14
Inscription : mer. 01 mars 2006 12:08

Message par NicolasII »

Antoine a écrit : Bien sûr que non.
Aujourd'hui l'exégèse moderne commence à rendre compte de la formation de ce texte, des conditions historiques de sa naissance, de la langue initiale dans laquelle il a été écrit etc...

J'aimerai savoir ce qu'apporte l'exégèse moderne aux arguments de St Jean Damasène ?

Je pensais au contraire que des arguments exégètiques sont sujets à interprétations, remises en cause et autres débats liés à la "méthode scientifique" et à l'état des connaissance à un moment donné de lhistoire et sont par conséquent sujet à controverse; alors que des arguments théologiques sont eux 'imparables", un peu à la manière d'une "démonstration de la prédication apostlolique".

Nicolas.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

NicolasII a écrit :
Antoine a écrit : Bien sûr que non.
Aujourd'hui l'exégèse moderne commence à rendre compte de la formation de ce texte, des conditions historiques de sa naissance, de la langue initiale dans laquelle il a été écrit etc...

J'aimerai savoir ce qu'apporte l'exégèse moderne aux arguments de St Jean Damasène ?

Je pensais au contraire que des arguments exégètiques sont sujets à interprétations, remises en cause et autres débats liés à la "méthode scientifique" et à l'état des connaissance à un moment donné de lhistoire et sont par conséquent sujet à controverse; alors que des arguments théologiques sont eux 'imparables", un peu à la manière d'une "démonstration de la prédication apostlolique".

Nicolas.
Les arguments apologétiques de saint Jean Damascène - mais aussi du saint empereur Manuel II Paléologue ou de saint Grégoire Palamas - gardent toute leur pertinence. Mais les travaux de l'exégèse contemporaine nous apportent sur les vraies origines de l'Islam des informations dont ne disposaient pas nos prédécesseurs dans la foi (quoique les chrétiens des VIIe-VIIIe siècles avaient déjà compris qu'il s'agissait plus ou moins d'une hérésie christoïde). La science vient au secours de l'apologétique, et il en a toujours été ainsi depuis que l'apologétique existe.
Répondre