Coeur et raison, sentiment et logique

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

luzortodoxa
Messages : 30
Inscription : dim. 15 mai 2005 14:51

Coeur et raison, sentiment et logique

Message par luzortodoxa »

Quand est ce qu'il faut suivre son coeur? comment savoir que c'est une passion que nous suivons ou la vérité?(oui je sais toc toc père spirituel j'ai un problème). Qu'est ce que le coeur? la foi est-elle coeur+raison+logique?
Des fois je me perds dans tout cela, à savoir la notion de "coeur pervers", Dieu dit souvent dans la Bible "ils suivent leur coeur pervers", si une personne suit ce qui lui semble juste par le coeur s'égare t'elle? Ne vaudrait-i l pas mieux qu'elle suive la raison et la logique?
Mais en fin de compte, qu'est ce que la foi?
Quelques réponses?
O Seigneur, comme mes larmes coulent quand je vois ton sang faire de même.
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Apprendre à retrouver le lieu du cœur est une Grâce qui n’est pas donnée à tout le monde — au moins au niveau de la connaissance consciente.. L’Esprit, l’Esprit saint, nous mesure cette connaissance et l’accorde parfois en surabondance à certains de ses saints — parfois moins à d’autres, et on ne sait pas pourquoi. Certains sont ainsi au service de leurs frères par leur charisme de discernement. Pour la plupart des hommes il est difficile de se connaître soi-même. Que savons-nous du regard que Dieu peut avoir sur nous ?

On ne peut atteindre à de tels discernements que par la prière, et je suis toujours assez inquiet lorsque je vois qu’on identifie un peu trop vite la prière à le prière du cœur. La prière du cœur certainement existe, mais c’est une forme de prière qui n’est vraiment accessible qu’à peu d’hommes de notre temps. Mais il y a beaucoup d’autres manières de prier. L’Église met à notre disposition un nombre infini de textes que nous pouvons lire pour apprendre à prier. Ils s’organisent en offices divers qu’on apprend à pratiquer peu à peu, et progressivement ils donnent une forme à notre prière. Et il y a aussi la prière des Psaumes : les Psaumes mettent dans la bouche du Seigneur à peu près tout ce qui peut passer dans le cœur de l’homme? Toute expérience humaine est ici vécue et dite par le Dieu-homme. En pratiquant la prière, peu à peu nous apprenons à connaître le lieu de notre cœur.

Puisque le Dieu-homme récapitule toute l’humanité, tout peut-être compris à partir de Lui. Notre cœur est vrai quand il se conforme à la personne divino-humaine. Notre cœur est pervers quand il tente de suivre ses motifs propres, sa volonté propre, ses désirs propres (ce qui a commencé avec la suggestion faite par Sata à Èven de cueillir le fruit de l’arbre du Bien et du Mal), de faire quelque chose qui échappe à la synergie divino-humaine.

La raison de l’homme ne lui permet pas de découvrir de nouveaux mystères, d’expliquer ce que Dieu ne nous a pas encore révélé. Mais elle n’en est pas moins un merveilleux moyen d’analyse et d’investigation, qui nous permet d’explorer ce que Dieu nous révèle. Mais elle ne remplace pas la foi, qui est en dernière analyse la foi dans le Fils de Dieu mort et ressuscité et en le salut qu’il propose à tous ceux qui auront cru en Lui.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Répondre