Annick de Souzenelle

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Ludovic
Messages : 15
Inscription : lun. 29 mai 2006 15:04

Message par Ludovic »

Pas la franc-maçonnerie ? Et de Sède, qui exhume l'histoire de Rennes le Château, et lance l'affaire sur le plan éditorial, pas maçon du GODF ? Et Ambelain, que vous mentionnez, pas franc-maçon depuis 1939, pas grand pontife de Memphis Misraïm ? Ambelain, d'ailleurs de chrétien gnostique, devenu antichrétien, puis déiste, puis athée, enfin mort fou. Son cas montre bien le risque qu'il y a à vouloir mélanger au Christianisme l'ésotérisme, maçonnique ou autre.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Gérard de Sède était d'abord trotskyste. Il a fréquenté les milieux maçonniques mais j'ignore si lui même fut initié. Quand à Ambelain, c'est lui qui fut à l'origine de toute l'affaire qui va de Rennes le Château au Da Vinci Code, du moins si j'en crois un homme qui fut son proche disciple avant de laisser tomber et de se tourner vers l'hindouisme.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Herve
Messages : 14
Inscription : sam. 23 oct. 2004 9:17
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par Herve »

Renseignements pris, le livre de Massimo Introvigne, dont j'espère qu'il contribuera à tordre le cou à quelques phantasmes en passe de se constituer en religion, et qui surtout, montre le mécanisme du charlatanisme, est disponible, pour la vente dans le monde entier, sur le site de la librairie en ligne suisse lelivre.ch:

http://www.lelivre.ch/Detail.asp?prId=5 ... ultCount=6

Vendu en Suisse depuis le 28 avril, il sera dans les librairies en France à partir du 29 mai, et sera aussi disponible sur amazon.fr à partir de cette date.
Amazon.fr vient d'annuler ma commande avec pour explication :
votre attention, de la part d'amazon.fr.

Nous souhaiterions vous informer des derniers changements concernant
votre commande [xxx-xxxxxx-xxxxxxx].

Nous avons le regret de vous informer que la parution de
l'article suivant a ete annulee :

Massimo Introvigne "Les Illuminati et le Prieure de Sion"

Bien que nous pensions pouvoir vous envoyer ces articles, nous avons
depuis appris qu'il ne serait pas edite. Nous en sommes sincerement
desoles.

Cet article a donc ete retire de votre commande.
La fnac avait déjà annulé la commande....
Où peut on se procurer ce livre ?

Hervé
Dernière modification par Herve le jeu. 08 juin 2006 11:02, modifié 1 fois.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Pourtant, le livre est bien paru - en Suisse depuis cinq semaines, en France depuis une semaine.
Herve
Messages : 14
Inscription : sam. 23 oct. 2004 9:17
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par Herve »

Pourtant, le livre est bien paru - en Suisse depuis cinq semaines, en France depuis une semaine.
On peut commander le livre sur le site amazon.fr en passant par un fournisseur tiers : cyber scribe. Ce fournisseur sert de relai au petits éditeur qui ne sont pas référencé par amazon. L'expédition est assuré par l'éditeur lui-même.

J'ai commandé le livre hier à 10h30, et il m'a été livré aujourd'hui.

Hervé
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Herve a écrit :
Pourtant, le livre est bien paru - en Suisse depuis cinq semaines, en France depuis une semaine.
On peut commander le livre sur le site amazon.fr en passant par un fournisseur tiers : cyber scribe. Ce fournisseur sert de relai au petits éditeur qui ne sont pas référencé par amazon. L'expédition est assuré par l'éditeur lui-même.

J'ai commandé le livre hier à 10h30, et il m'a été livré aujourd'hui.

Hervé
Merci. C'est une bonne nouvelle.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Je viens d'apprendre que le livre de Massimo Introvigne, Les Illuminés et le Prieuré de Sion, qui devrait définitivement tordre le cou, du moins je l'espère, à l'entreprise antichrétienne De Sède, Ambelain & Brown, est à tort indiqué comme étant en rupture de stock sur le site d'Amazon France (à la suite d'une erreur du diffuseur).

Il peut toujours être commandé en ligne sur le site Internet de l'éditeur, à l'adresse http://editions-xenia.com/php2/index.ph ... e838594784 .

Je pense d'autant plus à ce livre qu'un autre fameux "chrétien (?) gnostique", Robert Amadou, disciple d'Ambelain, est mort au début de cette année. Malgré le peu de sympathie que m'inspire le gnosticisme du personnage, il faut signaler qu'Amadou ne semble pas avoir suivi Ambelain dans toutes ses errances marie-madeleinesques et post-kazantzakiennes, puisqu'il a été un des informateurs d'Introvigne (et est remercié dans le livre) dans son enquête sur le montage de cette fantasmatique histoire de la descendance cachée de NSJC.
Dernière modification par Claude le Liseur le ven. 18 août 2006 17:29, modifié 1 fois.
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Cher lecteur Claude,

Petite parenthèse au sujet.

Pourquoi dire "errances marie-madeleinesques" ? Est-ce qu'on va rappeler jusqu'à la fin des temps ses errances passées ? Ne peut-on que se souvenir de ses larmes de repentir et sa joie de Pâques ?

Sylvie - Madeleine
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Sylvie a écrit :Cher lecteur Claude,

Petite parenthèse au sujet.

Pourquoi dire "errances marie-madeleinesques" ? Est-ce qu'on va rappeler jusqu'à la fin des temps ses errances passées ? Ne peut-on que se souvenir de ses larmes de repentir et sa joie de Pâques ?

Sylvie - Madeleine
Au cas où vous ne le sauriez pas, la théorie du Da Vinci Code de Dan Brown reprenant le montage de Plantard, Ambelain & Cie repose sur une mythique descendance que Marie-Madeleine aurait eue de Notre Seigneur. C'est plus ou moins inspiré de la Dernière Tentation du Christ de Kazantzakis, d'où mon allusion aux "errances marie-madeleinesques et post-kazantzakiennes" d'Ambelain.

S'il faut être encore plus clair, et pour éviter des trépignements dans les loges, quand j'écris "Amadou ne semble pas avoir suivi Ambelain dans toutes ses errances marie-madeleinesques et post-kazantzakiennes", je n'accuse pas l'illustre grand maître de Memphis-Misraïm Robert Ambelain d'avoir été une prostituée repentie qui a pleuré des larmes de repentir en recontrant Notre Seigneur, pas plus que je ne l'accuse d'avoir franchi les bornes de la décence en compagnie d'un "écrivain grec gauchiste" (qualificatif aimablement attribué à Kazantzakis par Roger Peyreffitte dans L'Innominato). Je lui reproche plutôt d'avoir été de ceux qui sont allé un peu plus loin que Kazantzakis (qui, au moins, était romancier) et ont forgé toute la mythologie Marie-Madeleine / Béthanie / Béranger Saunière / Siegbert IV, abusivement présentée chez eux comme de l'histoire authentique et reprise par le sieur Dan Brown dans un livre bien révélateur du malaise de la société postchrétienne.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

lecteur Claude a écrit :
Sylvie a écrit :Cher lecteur Claude,

Petite parenthèse au sujet.

Pourquoi dire "errances marie-madeleinesques" ? Est-ce qu'on va rappeler jusqu'à la fin des temps ses errances passées ? Ne peut-on que se souvenir de ses larmes de repentir et sa joie de Pâques ?

Sylvie - Madeleine
Au cas où vous ne le sauriez pas, la théorie du Da Vinci Code de Dan Brown reprenant le montage de Plantard, Ambelain & Cie repose sur une mythique descendance que Marie-Madeleine aurait eue de Notre Seigneur. C'est plus ou moins inspiré de la Dernière Tentation du Christ de Kazantzakis, d'où mon allusion aux "errances marie-madeleinesques et post-kazantzakiennes" d'Ambelain.

S'il faut être encore plus clair, et pour éviter des trépignements dans les loges, quand j'écris "Amadou ne semble pas avoir suivi Ambelain dans toutes ses errances marie-madeleinesques et post-kazantzakiennes", je n'accuse pas l'illustre grand maître de Memphis-Misraïm Robert Ambelain d'avoir été une prostituée repentie qui a pleuré des larmes de repentir en recontrant Notre Seigneur, pas plus que je ne l'accuse d'avoir franchi les bornes de la décence en compagnie d'un "écrivain grec gauchiste" (qualificatif aimablement attribué à Kazantzakis par Roger Peyreffitte dans L'Innominato). Je lui reproche plutôt d'avoir été de ceux qui sont allé un peu plus loin que Kazantzakis (qui, au moins, était romancier) et ont forgé toute la mythologie Marie-Madeleine / Béthanie / Béranger Saunière / Siegbert IV, abusivement présentée chez eux comme de l'histoire authentique et reprise par le sieur Dan Brown dans un livre bien révélateur du malaise de la société postchrétienne.
Chère Sylvie,

En outre, j’aurais d’autant moins eu la tentation de présenter sainte Marie-Madeleine comme une pécheresse et d’évoquer sa dissolution avant son repentir que je suis chrétien orthodoxe et attaché à la tradition de mon Eglise.

Voici la tradition de l’Eglise orthodoxe à propos de la vie de sainte Marie-Madeleine, telle qu’elle se trouve dans notre Synaxaire ou vie des saints à la date du 22 juillet (traduction française du moine Macaire de Simonos-Petras, tome V, éditions To Perivoli tis Panaghias, Thessalonique 1996, p. 196) :

« Magdala (ou Magada ou Dalmanoutha), petit village de pêcheurs situé sur la rive occidentale du lac de Gennésareth, à cinq kilomètres de la ville de Tibériade, était la patrie de sainte Marie Madeleine. Vierge fortunée, elle vécut dans la crainte de Dieu et l’observation de Ses commandements, jusqu’au jour où elle se trouva possédée de sept démons (cf. Marc 16,9 ; Luc 8,2). Affligée et ne pouvant trouver aucun répit, elle apprit que Jésus-Christ était parvenu dans la contrée, après avoir traversé la Samarie, et qu’Il attirait de grandes foules à sa suite, par ses miracles et son enseignement céleste. Plein d’espoir, elle courut vers Lui et, ayant assisté au miracle de la multiplication des pains et des poissons, en nombre suffisant pour nourrir plus de quatre mille hommes (Mat. 15, 30-39), elle alla se jeter aux pieds du Sauveur et lui demanda de la guider sur la voie de la vie éternelle.
Ayant été délivrée de cette épreuve, elle renonça à ses biens et à tout attachement au monde pour suivre Jésus dans tous ses périples, et, avec les Apôtres, la Mère de Dieu et d’autres pieuses femmes qui s’étaient mises à son service après avoir été guéries par lui de diverses maladies : Marie, mère de Jacques le Petit et de Joset ; Marie de Clopas ; Jeanne, femme de Chouza ; Suzanne, et Salomé, mère des fils de Zébédée. »

Vous voudrez bien m'excuser d'attacher une certaine valeur historique à la tradition de l'Eglise orthodoxe dont je suis un fils. Je n'ai aucune raison de ne pas lui faire confiance et de vouloir lui substituer l'imagination d'un romancier. Je ne confonds pas la littérature, fût-elle aussi talentueuse que celle de Kazantzakis, et la tradition de l'Eglise. Il est vrai que cette attitude peut vous surprendre. Mais il se trouve que, d'expérience, je ne me suis jamais trouvé mal de faire confiance à la tradition de mon Eglise. Si, ailleurs, on trouve tant de spéculations ou de constructions personnelles plus ou moins fantaisistes, c'est peut-être que ces néo-théologiens n'ont, malgré leurs grandes proclamations, leur prosélytisme éhonté et leur usage patent de la désinformation, pas si confiance qu'ils le disent dans leur propre confession. Je comprends sans peine que l'importance que j'attache, en tant qu'orthodoxe, au trésor de la tradition écrite et non écrite de mon Eglise puisse vous surprendre; je vous assure toutefois que cette attitude est le fruit de l'expérience, de la réflexion et de la foi.

La possession (surtout avant la fondation de l’Eglise par NSJC, en un temps où les démons étaient plus puissants qu’ils ne le furent par la suite) ne suppose en aucun cas une vie de péché et peut arriver même aux vertueux. Je ne vois rien dans ce que m’enseigne mon Eglise qui me permette de parler des « errements » ou du repentir de sainte Marie-Madeleine. En revanche, je trouve bien chez Kazantzakis, Ambelain, Brown et autres une véritable mythologie marie-madeleinesque, blasphématoire contre la sainte et contre le Sauveur. (Même s'il me déplaît de devoir placer MM. Ambelain et Brown sur la même liste que l'écrivain qu'était M. Kazantzakis.) Mais, je le répète, tout ceci sort de la tête d’Ambelain, Plantard et autres ; je ne vois rien dans la tradition orthodoxe écrite et non écrite qui m’autorise à présenter sainte Marie-Madeleine autrement que comme une femme vertueuse qui fut, un temps, possédée par sept démons.
Et je ne franchirai pas le pas d'assimiler cette possession à des "errances".
Dernière modification par Claude le Liseur le lun. 28 août 2006 16:42, modifié 1 fois.
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Merci Lecteur Claude de dire la foi juste.
Au cas où vous ne le sauriez pas, la théorie du Da Vinci Code de Dan Brown reprenant le montage de Plantard, Ambelain & Cie repose sur une mythique descendance que Marie-Madeleine aurait eue de Notre Seigneur. C'est plus ou moins inspiré de la Dernière Tentation du Christ de Kazantzakis, d'où mon allusion aux "errances marie-madeleinesques et post-kazantzakiennes" d'Ambelain.
En effet, je n'ai pas lu ou écouté Da Vinci Code. J'ai entendu parlé de la polémique soulevée par ces parutions. J'ai vu les dommages que de tels écrits peuvent causer chez des gens en recherche de prétendues vérités gardées secrètes. Vous faîtes un travail admirable d'analyse malgré votre surcharge de travail. Loin de moi l'idée de vous critiquer. Je savais que de votre part, l'expression utilisée n'était pas contre sainte Marie Madeleine mais j'avoue que je ne comprenais pas le sens d'où mon interrogation.

Sylvie-Madeleine
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Effectivement, Amadou n’a pas suivi Ambelain dans sa mythopoièse tordue bien qu’il ait, un temps, fait partie de ses disciples proches. Mon propre informateur étant un autre de ces disciples qui ont lâché leur maître et initiateur quand ce dernier s’est mis à élaborer une mythologie anti-chrétienne, à savoir Edmond Fieschi, ancien patriarche de l’EGA (Eglise Gnostique Apostolique – laquelle est bien ce qu’elle annonce, gnostique, et ne cherche pas à se parer d’autres plumes contrairement à nombre d’ecclésioles), le recoupement offert par les confidences d’Amadou à Introvigne est le bienvenu.
Je ne suis pas sûre par contre qu’Amadou soit resté chrétien, même gnostique. Vu le costume somptueux qu’il endossait pour aller consulter à la Bibliothèque Nationale et les chuchotis de couloir, il me semble qu’il a rejoint le soufisme comme avant lui René Guénon. Ce qui était parfaitement son droit. Pour ma part, je préfère mille fois un soufi qui annonce la couleur à quelqu’un qui prend plus ou moins sincèrement une étiquette chrétienne mais croit ou enseigne autre chose, comme on en rencontre beaucoup.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Répondre