Profession de Foi d'un catholique romain

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

patrik111
Messages : 122
Inscription : dim. 03 juil. 2011 18:45

Re: Profession de Foi d'un catholique romain

Message par patrik111 »

Merci à Claude et à Nikolas.

Petite précision: c'est bien parce que j'ai entrepris de lire ou relire systématiquement les fils de discussion de ce forum que j'ai été amené à demander cette précision.

Donc, si je comprends bien, et pardonnez-moi si je suis lent à la compréhension, être reçu par chrismation dans l'Église me vaudrait baptême. Et cela relève de la décision de l'évêque (via son prêtre, je suppose).

Encore merci à tous.
Patrik111
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Profession de Foi d'un catholique romain

Message par Nikolas »

patrik111 a écrit :Merci à Claude et à Nikolas.

Petite précision: c'est bien parce que j'ai entrepris de lire ou relire systématiquement les fils de discussion de ce forum que j'ai été amené à demander cette précision.

Donc, si je comprends bien, et pardonnez-moi si je suis lent à la compréhension, être reçu par chrismation dans l'Église me vaudrait baptême. Et cela relève de la décision de l'évêque (via son prêtre, je suppose).

Encore merci à tous.
La chrismation ne remplace pas le baptême, elle vient après. L'on ne peut entrer dans l'Eglise que par le baptême.
Mais l'on parle ici de réception de chrétien hétérodoxe dans l'Eglise, et comme Claude l'écrivait "Les trois modes de réception sont utilisés dans l'Orthodoxie depuis des siècles" suivant les lieux et les circonstances.
Vous, vous avez été baptisé au nom du Père du Fils et du Saint Esprit, mais hors de l'Eglise. Ce baptême n'est pas valide car effectué hors de l'Eglise (orthodoxe) et qu'hors de l'Eglise l'on ne peut trouver la plénitude de la grâce.
Par principe d'économie, il est actuellement d'usage en France de recevoir les catholique-romain par la chrismation. Vous ne serez donc pas (re)baptisé, la grâce reçu lors de la chrismation comblera également la grâce baptismale que vous n'avez pas reçu lors de votre précédant baptême (en quelque sorte "vide" ou symbolique) hors de l'Eglise.
Désolé de me répété.

Si vous tenez absolument a être baptiser vous pouvez toujours en parler avec votre prêtre et qu'il demande l'avis de l'évêque. Moi même au moment de ma conversion j'avais demandé à être baptisé car ma conversion a l'orthodoxie était une conversion au christianisme n'ayant jamais eu de contact avec quelque église que ce soit avant, mais on m'avait expliqué que la pratique courante pour ceux qui avait reçu un baptême dans "l'église" latine était la chrismation, un peu déçu j'avais accepté.
Je connais aussi un ami qui souhaitant être reçu par le baptême l'avait demandé. Le prêtre de sa paroisse, alors à Bruxelles, lui avait obtenu un entretien avec l'évêque, mais hélas ma mémoire me fait faux bon et je ne me rappel plus si il fut baptiser ou reçu par chrismation.

J'espère cette fois avoir réussi à apporter la réponse que vous attendez.
Dernière modification par Nikolas le dim. 25 août 2013 15:14, modifié 1 fois.
patrik111
Messages : 122
Inscription : dim. 03 juil. 2011 18:45

Re: Profession de Foi d'un catholique romain

Message par patrik111 »

Merci, Nikolas. Cette fois, c'est parfaitement clair pour moi.
Patrik111
Répondre