La hiérarchie orthodoxe ?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

En tout cas cet usage existait dans la Liturgie catholique latine du Samedi saint (qui était en réalité une Vigile pascale célébrée par anticipation). Les textes liturgiques des trois jours saints d'avant-Vatican II contenaient des éléments extrêment anciens.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
milano
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 déc. 2003 14:47

Message par milano »

Lecteur Claude a dit :

Il y a aussi dans le patriarcat d'Antioche un usage où le prêtre frappe trois fois les portes closes de l'église après la procession de la nuit de Pâques, mais je ne sais pas exactement quelle prière il dit. J'ai un jour servi une liturgie de Pâques célébrée en arabe. Ne parlant pas un mot d'arabe, je me débrouillais pour les parties de la liturgie que je connaissais d'après le Pentecostaire. Mais comme cette coutume ne figurait pas dans le Pentecostaire, je ne sais pas exactement quelle prière le prêtre a lue.
C'est en effet exactement cela : dans l'Eglise d'Antioche, ces versets échangés à trois reprises entre le célébrant (encore à l'extérieur de l'église) et le marguillier (à l'intérieur de l'église) prennent place après la litanie de paix, juste avant d'entrer à l'église au chant du canon pascal. Les versets psalmiques (Princes, levez vos portes, élevez-vous, portes éternelles, qu'il entre le Roi de gloire - Qui est ce Roi de gloire ? - C'est le Seigneur fort et puissant, le Seigneur, le héros des combats. C'est le Seigneur Sabaoth, c'est lui le Roi de gloire.)
Ce triple échange existe encore dans l'office de consécration d'une église selon l'usage grec, alors que l'usage russe le connait également mais avec une prière entre le deuxième et le troisième échanges.

Je ne sais pas si cela se fait dans l'Eglise romaine, mais c'est tout à fait traditionnel dans l'Eglise orthodoxe, et je me réjouis de savoir que cet usage magnifique existe aussi ailleurs.
Encore une fois, bravo au lecteur Claude pour sa mémoire et ses déductions !
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Encore l'esprit de l'escalier, tant pis.
C’est très sympathique, cette dispute du bois et de la pierre, du baroque, du gothique et du byzantin, mais pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se balader en Roumanie, auriez vous l’un ou l’autre, Augustin, Claude, Glicherie, l’amabilité de mettre ici quelques liens, ne serait-ce qu’avec des sites touristiques, qui permettraient de voir de quoi vous parlez ?
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
augustin717
Messages : 46
Inscription : dim. 29 janv. 2006 6:36
Localisation : Midwest

Message par augustin717 »

J'ai lu un article de Wikipedia http://ro.wikipedia.org/wiki/Ritul_bizantin_din_Ardeal, ecrit par un
greco-catholique roumain qui avance l'hypothese qu'avant que les Slaves n'imposent le rite byzantin a la population romanisee de Transylvanie, au cours du IXe siecle, probablement, cette population aurait utilise une liturgie de la famille gallicane dont les traces continuent jusqu'a nos jours, autant dans le vocabulaire religieux que dans la litterature religieuse populaire.. Et il donne comme exemple le fait que les Noels de Transylvanie (corinzi) parlent beaucoup de la Parousie, or, dans le rite byzantin, la Parousi ne se trouve pas parmi les themes de l'Advent; d'autres noels parlent des Noces de Canna, le premier miracle de Christ, que certains rites d'Occident commemoraient le 6 janvier a cote de l'Adoration des Mages et du Bapteme du Christ.
Il donne d'autres exemples aussi, mais, beaucoup d'eux, je les trouve forces, car on l'expliquerait mieux comme latinisations plutot que des particularites liturgiques heritees du rite gallicain.
Mais l'argument des Noels me semble assez vraisemblable.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Merci pour le lien en roumain ! Nous sommes tous roumanophones sur le forum, c'est évident.
Latins ou gallicans, ces usages, qu'il faudrait détailler ? Tout dépend de ce qu'on met sous ces termes et à quelle époque on les réfère. Quands on parle d'usages gallicans ou de famille gallicane, on se réfère à un ensemble de variantes liturgiques des Eglises latinophones -- sauf Rome, l'Afrique et Milan; pour Aquilée tout dépend des auteurs -- qui se place avant la réforme carolingienne et ce qui s'en suivit. Comme le disait fort bien Schmemann, les rits se nourrissaient mutuellement à cette époque. Il n'y aurait rien d'insolite à ce que les Roumains aient gardé quelques témoins de ce temps.
Il faut ajouter que le rit romain, longtemps assez sobre pour ne pas dire sec, s'est enrichi lui-même de ces usages indéracinables lors des réformes carolingienne puis "grégorienne" (hildebrandesque), ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'ils en aient gardé le sens.
Un exemple : le feu nouveau allumé lors de la nuit de Pâques -- écho bien entendu du miracle de Jérusalem. On sait qu'il faisait partie des usages gallicans parce qu'il est attesté dans les vies de saint Patrick d'Armagh, lequel a été formé en Gaules auprès de saint Germain d'Auxerre.
L'auteur de l'article a raison aussi de pointer le lien entre la Parousie et l'Avent comme un élément gallican, c'est presque une signature et a beaucoup moins été repris par le rit romain.
Il peut aussi y avoir eu porosité des frontières liturgiques, si j'ose le terme, après et malgré le schisme. L'affreux chromo "réaliste" présenté sur l'article en est un exemple. On ne peignait pas comme ça au IXe siècle, Augustin, demandez à n'importe quel historien d'art.
Bref, si cet article était traduit ou s'il existe en version française, on pourrait transformer ce fil en autre chose qu'une dispute roumano-roumaine dont Russes, Grecs, Serbes, Ukrainiens, Argentins et... Français seraient exclus pour raison linguistique.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Répondre