Une prise de position courageuse sur l'homosexualité

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Henri
Messages : 64
Inscription : mar. 25 oct. 2005 11:19
Localisation : Aude, France

Re: Une prise de position courageuse sur l'homosexualité

Message par Henri »

adam a écrit :Pourquoi donc tous les forums à caractère religieux ont-ils ce problème avec les homosexuels?

Par ailleurs, j'ai lu cette prise de position qui a au moins le mérite d'être argumentée, ne se limitant pas à des clichés du type "contre nature, ...".

Elle a surtout le mérite de ne pas condamner ces personnes, leur laissant ainsi la porte ouverte vers le Seigneur.

Cela étant dit, je ne suis pas persuadé que l'orientation sexuelle d'un individu doive être la principale préoccupation d'un prêtre.
J'ai relu attentivement ce fil : il ne me semble pas qu'il y est ici un "problème avec les homosexuels" , mais plutôt une réflexion sur l'Église en tant que lieu de guérison pour l'homme déchu voulu par le Seigneur. On relira ici avec profit la parabole du bon samaritain et l'interprétation traditionnelle qu'en font les saints pères comme nous le rappelle par exemple ce sermon : http://orthodoxievco.net/ecrits/antony/samaritain.htm
L'homme ici-bas, est gravement malade, mortellement atteint... Il m'a fallut parvenir à l'orée de ma quarantième année pour comprendre tout le poids du péché qui pèse sur moi en premier, et sur tous les êtres humains. Ce n'est pas seulement un tache morale mais une rupture fondamentale d'avec la Source de la Vie. Nous avons tous besoin de la guérison dans la miséricorde du Seigneur par le repentir, en sachant que le plus important n'est pas de ne plus pécher mais de ne pas cesser de revenir au Seigneur dans le repentir.
Si l'Église abandonnait son rôle, et laisse l'Homme à moitié-mort quel sera le jugement du Seigneur à son égard ?
Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu Vivant, gracie-moi.
Domine Jesu Christe, Fili Dei Vivi, parce mihi. (prière de Saint Brendan)
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: Une prise de position courageuse sur l'homosexualité

Message par adam »

Bien sur!!!

Et les homosexuels sont des êtres immondes vivant dans le péché, défiant la Nature et la volonté du Seigneur....

Et pourquoi pas les enfermer afin qu'ils ne "contaminent" pas les autres avec leurs pratiques immondes?

D'ailleurs, c'est bien pour les punir de leurs actes que le Seigneur a envoyé le Sida.....n'est-ce pas?

Bref....
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Une prise de position courageuse sur l'homosexualité

Message par J-Gabriel »

Via la Bible il est clair que l’Eglise a déjà sa position vis-à-vis de l’homosexualité (voir plus haut). Si on doit prendre le cas par cas, à mon avis, seul un père spirituel a le pouvoir de répondre comme il faut à son fils. Dans le second cas je ne pense pas que le présent forum puisse donner un avis officiel là-dessus. Nous pouvons juste donner notre avis ou partager ce que nous savons sur le sujet à la lumière des Pères, ainsi que cela a été fait au début de cette rubrique.
Pour ma part quand je vois l’homosexualité d’aujourd’hui je pense franchement comme Jean-Louis Palierne, de mémoire éternel, qui écrit à une place que les homos sont des personnes qui recherchent une sorte de confort affectif typique à notre époque.

Aussi il faut savoir que dans le christianisme, notre Seigneur et Dieu ne punit pas. Enlevez-vous immédiatement cela de la tête. Cette notion de punition nous la trouvons que chez les hétérodoxes.

La seule arme du Christ notre Dieu, c’est l’Amour. La punition suppose faire du mal pour répondre au mal. Hors, nulle part vous allez trouvez que Dieu a créé le mal. Soyez-en plus que sûr.

PS : j’ai utilisé le mot christianisme ici, à une autre place j’aurai écrit christianisme-orthodoxe.
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: Une prise de position courageuse sur l'homosexualité

Message par adam »

Ce Monsieur Jean-louis Palierne, qui est-il? qu'est-il? Que sait-il des homosexuels pour se permettre de tenir de tels propos?
Je ne crois pas qu'il nous appartienne individuellement ou en tant que paroisse de décider si tel ou tel individu a ou non sa place dans la communauté. Je crois que ce sont là des choses de l'ordre de l'intime entre l'individu et le Seigneur....

Je crois qu'il vaut mieux pour moi ne pas intervenir dans cette discussion-ci. Je suis peut-être un peu trop sensible à la question...
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Une prise de position courageuse sur l'homosexualité

Message par J-Gabriel »

Ne vous emportez pas trop vite. Vous n’êtes pas tout seul sur cette terre. Ayez au moins l’humilité de connaître les gens avant de demander pour qui ils se prennent.
« L’humilité, par elle, tous les péchés sont pardonnés »

saint Païssie Vélichkovsky
Henri
Messages : 64
Inscription : mar. 25 oct. 2005 11:19
Localisation : Aude, France

Re: Une prise de position courageuse sur l'homosexualité

Message par Henri »

adam a écrit :Bien sur!!!

Et les homosexuels sont des êtres immondes vivant dans le péché, défiant la Nature et la volonté du Seigneur....

Et pourquoi pas les enfermer afin qu'ils ne "contaminent" pas les autres avec leurs pratiques immondes?

D'ailleurs, c'est bien pour les punir de leurs actes que le Seigneur a envoyé le Sida.....n'est-ce pas?

Bref....
Pardonnez-moi, mais je n'ai jamais écrit des horreurs pareilles ! Citez-moi, s'il vous plaît, des passages de mon post qui pourraient ne serait-ce que laisser penser tout ce que vous dites là. Hormis le fait qu'il est posté sur un fil concernant l'homosexualité. J'y parle de tous les hommes déchus, moi le premier, qui ont besoin de guérison. Je suis hétérosexuel, et je le dis ici : ma pulsion sexuelle est pervertie ! Elle a besoin d'être guérie. Déjà l'Église dans sa sagesse nous offre le mystère du mariage et au sein de ce mariage elle offre aux couples qui le désirent des périodes d'abstinence sexuelle durant les différents carêmes. Et je garde aussi en mémoire toujours ce commandement du Seigneur : "Celui qui regarde une femme pour la désirer dans son cœur a déjà commis l'adultère avec elle."
Je pourrai regimber devant tant de contraintes, et la pulsion sexuelle de l'homme déchu que je suis, le fait, elle ! Mais je poursuis cette voie ardue car j'ai compris, grâce à l'Église orthodoxe, à mon père spirituel, que tout cela n'a pas pour but de me frustrer mais de me "spiritualiser" par la pratique de l'attention à soi et de la garde du cœur telle que l'enseigne l'Église orthodoxe. Ce sont des pratiques spirituelles bonnes pour tous homo ou hétéro et , homo ou hétéro nous pouvons devenir plus proches de Dieu et nous diviniser par la grâce de Dieu dans l'humilité, si nous appliquons la vigilance et la garde du cœur dans l'humilité et l'obéissance à un père spirituel ou un confesseur, suivant en cela la tradition de nos saints pères.
Je vous souhaite de tout cœur de pouvoir cheminer dans l'Église Orthodoxe et d'apprendre la vigilance et la garde du cœur et la prière continuelle car la miséricorde du Seigneur est grande pour tous et il l'a donnée à tous. Nous sommes tous ses enfants et il a donné sa vie pour nous, pécheurs.
Maintenant peut-être que je fais erreur et que les homosexuels n'ont pas besoin de guérison ! Si tel est le cas ils sont les plus heureux des humains (hommes ou femmes). Mais moi je préfère avoir besoin de guérison car le Seigneur a dit : "Je ne suis pas venu pour les bien portants mais pour les malades!" Et je veux avoir besoin du Seigneur et de sa Miséricorde car elle est un baume pour le cœur blessé.
Dernière modification par Henri le jeu. 21 janv. 2010 19:25, modifié 6 fois.
Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu Vivant, gracie-moi.
Domine Jesu Christe, Fili Dei Vivi, parce mihi. (prière de Saint Brendan)
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Une prise de position courageuse sur l'homosexualité

Message par Claude le Liseur »

adam a écrit :
Et les homosexuels sont des êtres immondes vivant dans le péché, défiant la Nature et la volonté du Seigneur....

Mais nous vivons tous dans le péché! Cependant, la première charité qu'on doit à soi-même, c'est d'essayer de le combattre. Henri a tout à fait raison de vous renvoyer à l'interprétation orthodoxe traditionnelle de la parabole du Bon Samaritain. Si l'Église orthodoxe se mettait à imiter les confessions hétérodoxes du type catholiques romains, protestants, anglicans et autres, tombées du moralisme culpabilisateur - qui était un instrument de leur domination sur l'Occident - au laxisme - par lequel elles essaient de regagner le terrain perdu en Occident en essayant de caresser les gens dans le sens du poil après les avoir longtemps culpabilisés et terrorisés -, elle cesserait d'être l'Église voulue et fondée par le Christ pour être le lieu de la guérison de l'homme. Et n'oubliez pas que l'Église orthodoxe, elle, a des armes spirituelles.
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: Une prise de position courageuse sur l'homosexualité

Message par adam »

Sur le principe, j'épouse dans l'ensemble le point de vue exprimée dans les deux derniers messages.

En revanche, je nuancerai en disant que j'accepte ce point de vue si l'on l'applique à TOUS LES PLAISIRS TEMPORELS.
Ces plaisirs qu'ils soient sexuels (hétéro ou homo) surconsommation effrénée, recherche de plaisirs égoïstes et passagers coûte que coûte sous différentes formes qui nous éloignent de la pratique spirituelle et donc du Salut en Christ et nous laisse nous débattre dans le péché. (Péché=éloignement du Seigneur, selon moi)

Or, nous avons souvent tendance à limiter cela aux homosexuels, comme si ils étaient des êtres démoniaques.
Pourtant et jusqu'à preuve du contraire, ils sont tout aussi enfants de Dieu que n'importe qui et ont droit à ce titre au Salut et à la Grâce.

Par conséquent, je résume en disant que ce qui m'énerve particulièrement, c'est comme le dit Claude, un certain discours culpabilisateur hérité notamment de "l'Eglise Romaine"!

Je sais que je risque d'en choquer plus d'un mais pour moi, l'homosexualité en tant que tel n'a rien de "contre nature".
Ce qui est "condamnable" c'est la recherche effrénée de consommation sexuelle comme pour combler un vide.
Ce qui est à mon sens le signe évident que ces personnes souffrent particulièrement. Et ce n'est certainement en leur tenant les discours de type Romain que nous pourrons les aider.

Dieu ne punit pas, Dieu n'envoie pas de malédiction sur les hommes....les hommes dans leur éloignement du Seigneur s'en chargent très bien eux-mêmes!

Mes propos n'engagent que moi.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Une prise de position courageuse sur l'homosexualité

Message par Claude le Liseur »

Claude le Liseur a écrit : - Enfin, selon un schéma connu, les réactions nombreuses de fidèles, de clercs et de théologiens qui s'opposent au mouvement relativiste ne trouvent aucun soutien au sein d'un épiscopat singulièrement passif. De ce point de vue, les choses semblent s'être aggravées depuis le départ en retraite de l'ancien primat de Finlande, Mgr Jean (Rinne). Mgr Jean, aujourd'hui âgé de 86 ans, est un ancien luthérien, converti à l'Orthodoxie en 1966, qui fut métropolite d'Helsinki de 1972 à 1987, puis archevêque de Carélie et de Finlande de 1987 à 2001; à la retraite depuis 2001 avec le titre de l'ancienne Nicée, il est tout de même le huitième hiérarque du Trône par ordre de dignité. Or, à l'époque où il présidait aux destinées de l'Eglise de Finlande, en 1992, le saint Synode de Finlande avait opposé une réponse ferme aux premières attaques du mouvement relativiste, qui se basait à l'époque sur la reconnaissance juridique des unions de même sexe en Suède pour exiger la même chose de l'Etat finlandais et de l'Eglise orthodoxe de Finlande. Tel n'est plus le cas aujourd'hui et les évêques en place n'apportent aucun soutien aux fidèles qui ont soif de la vérité.

Mgr Jean, archevêque émérite de Finlande et métropolite de l'ancienne Nicée, est mort le 1er juillet 2010, ainsi que nous l'apprend le site orthodoxie.com (http://www.orthodoxie.com/2010/07/d%C3% ... lande.html ).

Αἰωνία η μνήμη ! Вечная Память ! Mémoire éternelle !
Répondre