Noël a écrit :Parce que ce même mot je l'ai tant lu ou entendu dans mon église qu'il a fini par me décourager d'en être.
Permettez-moi de vous dire que l'ensemble du discours que vous tenez dans ce message, je l'ai tant de fois lu et entendu, il est si dominant dans la société dans laquelle nous vivons, qu'il me semble intéressant d'y répondre... une fois de plus.
Et aussi parce que cette phrase donne le leitmotiv de toute la suite de votre message, où l'Orthodoxie n'est regardée qu'à travers les lunettes d'expériences que vous avez vécues ailleurs.
Noël a écrit :Sur terre 6,2 milliards d'individus
Environ 2 milliards de chrétiens
Orthodoxes? = 210 - 220 millions (répartis en combien d'églises plus ou moins séparées)?
Catholiques? = 1000 millions ou 1 milliard (répartis en combien de chapelles)?
Le reste réparti en de multiples ecclésioles, chapelles voire sectes plus ou moins déjantées.
Depuis 2003 la population mondiale a augmenté de 1,3%
Les églises chrétiennes orthodoxes et catholiques ont augmenté leurs effectifs de 1,2% sachant que la population totale des chrétiens (non orthodoxes et non catholiques) a augmenté de 2,6%
C'est donc près de 4,2 milliards de gens qui ne sont pas chrétiens, et près de 5 milliards qui ne sont ni catholiques, ni orthodoxes.
Cela ne vous pose-t-il pas question?
N'y-a-t-il pas plus urgent à faire que de se raconter l'orthodoxie (ou le catholiscisme) en rond?
Et bien, pour vous montrer à quel point ces chiffres ne posent pas question, je vous ferai remarquer que, comme cela a déjà été longuement expliqué sur le forum, le chiffre réel des baptisés orthodoxes est probablement à peine supérieur à 100 millions, bien loin des 200 millions que vous nous attribuez généreusement. (En revanche, le fait que l'Eglise soit organisée en Eglises locales ne vous permet pas une affirmation aussi hasardeuse que "répartis en combien d'églises plus ou moins séparées" puisqu'il y a l'unité de la foi; dans ce cas, vous pourriez aussi écrire que le catholicisme romain est divisé en une quinzaine d'Eglises, avec les maronites, les chaldéens, les malabars, etc., ce qui est absurde.)
Et alors? Il y eut un temps où il n'y avait plus qu'un seul orthodoxe (saint Maxime le Confesseur). Et pensez-vous que les Apôtres, quand ils ont commencé à prêcher, faisaient des statistiques sur le faible succès de leur prédication et la lenteur avec laquelle l'Evangile se répandait?
Quand les gens avancent des arguments en matière de religion, je leur demande toujours d'essayer d'appliquer leur raisonnement à d'autres circonstances de la vie. Si l'on appliquait cette façon de penser - nous devrions cesser de confesser la foi orthodoxe parce que nous ne sommes que 100 milions sur plus de 6 milliards - à d'autres domaines, alors personne ne ferait plus rien (pourquoi un Suisse devrait-il se marier quand 44% des mariages se terminent par des divorces dans notre pays? pourquoi fonder une entreprise puisque le risque de faillite est si grand? pourquoi prendre le volant de sa voiture puisqu'il y a une probabilité non négligeable de se tuer en conduisant?). Le fait de passer sa vie à raisonner en termes statistiques ou probabilistes ne mène pas très loin, et surtout, en matière de religion, il ne remplace pas le contact avec le Christ dans Son Eglise et l'expérience du Royaume de Dieu. L'Evangile selon la méthode du simplexe ne vaut pas l'Evangile selon saint Matthieu... Vraiment, je ne vois pas pourquoi je devrais me séparer du Christ, des saints mystères et de l'Eglise voulue et fondée par le Verbe incarné parce que les musulmans sont douze fois plus nombreux que nous! Et quand saint Etienne mourait lapidé, s'est-il préoccupé du fait qu'il appartenait à une minorité de la population de Jérusalem et que ses persécuteurs y étaient majoritaires? Quand les martyrs tombaient dans le Colisée, leur préoccupation était-elle de savoir quel pourcentage de la population de Rome ils représentaient?
Non, au contraire, si nous ne sommes que 100 millions, c'est peut-être aussi parce qu'il y a eu trop de compromissions avec le monde et que nous ne nous sommes pas assez souvenus du commandement de Notre Seigneur: "Allez et baptisez toutes les nations" (Mt 28,19). Il est donc en effet urgent de prêcher la foi reçue des Apôtres, "à temps et à contretemps" (II Tm 4,2).
(Toutefois, au passage, je vous signalerais que les persécutions subies de la part de sympathiques régimes communistes où l'on pouvait être fusillé pour avoir dit une prière, comme je l'ai raconté dans mon message de hier soir à propos du lecteur Athanase Smirnov, sans mentionner les persécutions subies de la part de l'Islam ou de la Papauté, ne sont pas sans influence sur le fait que nous ne soyions que 100 millions. Il est vrai, par exemple, que l'extermination d'un million d'orthodoxes sur ordre de Pavelic, Stepinac et autres était un moyen significatif pour augmenter la proportion des catholiques romains par rapport à celle des orthodoxes dans les Balkans. J'aimerais voir quelles conclusions vous en tirez dans vos raisonnements statistico-théologiques.)
Noël a écrit :N'y-a-t-il pas une incommensurable prétention à se prétendre être la seule église (Vérité) véritable (catholique ou orthodoxe) s'arrogeant le droit exclusif d'excommunier toutes les autres, de condamner tout homme qui n'est pas " dans la ligne ".........?
Bien, ce que vous écrivez là est typique du relativisme des cinquante dernières années, mais ce n'est pas parce que vous êtes issu d'une Eglise qui s'est prétendue à tort l'Eglise véritable que l'Eglise véritable n'existe pas pour autant.
Le Christ -
qui, au passage, ne l'oublions pas, est le seul fondateur et le seul chef de l'Eglise - a fondé une seule Eglise, pas deux, pas quatre cents non plus. Il vous suffit de parcourir le forum pour constater qu'il y a des arguments objectifs qui montrent bien que cette Eglise s'est poursuivie jusqu'à nos jours et que c'est l'Eglise orthodoxe, qui reste fidèle au dépôt qu'elle a reçue du Verbe incarné et qui le transmet de génération en génération. Une fois de plus, je le répète: je ne vois pas pourquoi je m'éloignerai du Christ mon Dieu sous prétexte que d'autres l'ont fait et ont créé des organismes séparés de l'Eglise, et ce depuis le temps des Apôtres jusqu'à aujourd'hui. La première charité que je dois à ceux qui (en général à leur corps défendant) se trouvent dans ces communautés chrétiennes séparées de l'Eglise orthodoxe, c'est de leur rappeler qu'il existe une solution et qu'ils ont la possibilité de revenir dans le sein de l'Eglise voulue et fondée par le Christ, qui les attend et qui leur tend les bras. Bien au contraire, c'est l'attitude que vous préconisez que je trouve peu charitable, puisqu'elle revient à refuser de dire à un malade que le médicament pour sa maladie existe.
En plus, je pense que vous devriez cesser de plaquer les réalités du catholicisme romain sur celles de l'Orthodoxie. Nous n'avons pas connu d'Inquisition. L'Eglise ne condamne pas des hommes "qui ne sont pas dans la ligne", et votre affirmation est ici tout à fait fallacieuse, à moins de confondre l'Eglise avec le parti communiste. L'Eglise condamne des hérésies qui sont des maladies de l'âme. Elle ne condamne pas plus l'hérétique que le médecin ne condamne le cancéreux le jour où il lui annonce qu'il a diagnostiqué un cancer. La différence, c'est que les maladies de l'âme, chaque malade peut les combattre, par sa volonté et sa collaboration avec la grâce de Dieu, dans le sein de l'Eglise.
Noël a écrit :Le reste des livres n'étant " qu'opinions " (dogma) d'hommes +- dogmatiques sur la Parole du Maître et des Prophètes qui l'ont précédé.
Là encore, vous plaquez sur l'Orthodoxie des réalités qui lui sont étrangères. La conception du dogme n'est pas la même dans l'Orthodoxie et dans les autres confessions chrétiennes. Il n'y a pas chez nous de "développement dogmatique", de "magistère", etc., mais surtout, il n'y a pas de séparation entre théologie dogmatique et mystique. Les dogmes, c'est d'abord et avant tout ce que les Prophètes ont vu, ce que les Apôtres ont prêché, ce que les Pères ont dogmatisé - c'est-à-dire qu'ils ont dû mettre par écrit pour répondre aux hérésiarques qui ne cessaient d'attaquer le dépôt de la foi, transmis par le Christ à ses Apôtres, et par ceux-ci aux évêques (comme ceci a déjà été longuement expliqué sur le forum, et je vous invite à utiliser la fonction Rechercher). Les dogmes, issus de l'enseignement de Notre Sauveur et vécus dans l'expérience des saints, sont des garde-fous sur le chemin de la déification et ils sont ainsi des moyens de notre ascèse.
Noël a écrit :Quant à ce qu'a écrit Antoine avant vous cela a fait naître une image en moi que je vous livre : << une auberge "Au repas du Seigneur" avec une pancarte sur laquelle il est écrit "Invités allez vous faire cuire un oeuf ailleurs ici on ne reçoit pas l'étranger">>
Pour le coup, je trouve la dernière remarque "ici on ne reçoit pas l'étranger" un peu gonflée. Comme déjà expliqué, ce forum est un forum destiné en priorité aux orthodoxes, pour discuter librement de questions relatives à leur foi, et vous le savez très bien. Nous ne faisons pas de prosélytisme, même si nous accueillons volontiers des hôtes de passage. Alors, il me semble que, dans votre cas, vous avez peu de raison de vous plaindre, puisque nous vous avons laissé écrire une vingtaine de messages dont la plupart n'ont aucun rapport avec la raison d'être de ce forum. Je crains d'ailleurs, à la lecture de ce dernier message auquel je suis en train de répondre, que vous ne soyiez pas très intéressé par l'Orthodoxie. En effet, il me semble que, bien que vous nous ayez expliqué que vous avez parcouru le forum, vous ne faites que plaquer sur l'Eglise orthodoxe des expériences vécues en dehors d'elle. Je conçois sans peine, étant moi-même un converti et ayant vécu les merveilles qu'implique le retour à la véritable Eglise, que l'on ne puisse imaginer ce qu'est la vie dans l'Eglise du Christ si l'on n'en a pas eu l'expérience. Toutefois, je vous invite à approfondir votre lecture du forum, ne serait-ce que pour peut-être accepter la possibilité que ce soit différent, et que les orthodoxes vivent une expérience spirituelle différente de celle que vous avez pu vivre dans d'autres confessions. Je ne vous demande pas de devenir orthodoxe; je vous l'ai dit, nous ne faisons pas de prosélytisme. Je vous demande juste un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit pour accepter la seule possibilité que ce soit différent. Autrement, si vous continuez à écrire des messages qui reviennt à dire "orthodoxie = catholicisme romain - pape", vous continuerez à passer à côté de quelque chose que ce forum aurait pu vous apporter.
Par ailleurs, votre remarque quelque peu logomachique "ici on n'accueille pas l'étranger" me laisse d'autant plus dubitatif que je vous rappelle que nous ne vivons pas (encore) dans des Etats musulmans et qu'il est encore possible pour tout le monde de changer de religion ou de n'en avoir aucune. Alors que votre phrase me laisse l'impression que l'on serait catholique romain, ou réformé, ou monophysite, ou pentecôtiste, que sais-je encore, de la même manière que l'on aurait une couleur de peau dont on ne pourrait se débarrasser. Alors, qu'au contraire, tout le monde est libre de rentrer dans l'Eglise. Libre à vous de vouloir rester dehors de l'Eglise et même libre à vous de vouloir rester dehors de ce forum en écrivant ce genre de messages qui n'ont rien à voir avec les préoccupations des autres membres, mais en revanche, vous n'avez pas le droit - tout simplement parce que c'est faux - de plaquer une telle remarque sur un message où Antoine, au contraire, rappelait aux désespérés, aux malades spirituels, aux chercheurs de Dieu, que l'Eglise de Dieu est là, qu'elle attend et que la porte est grande ouverte. Vous lui faites dire le contraire de ce qu'il a écrit!
Enfin, la plupart des intervenants sur ce forum ont choisi la foi orthodoxe à l'âge adulte. Nous avons eu au moins un cas d'une personne qui n'était pas orthodoxe quand elle a commencé à fréquenter le forum, qui a posé beaucoup de questions, et qui est devenue orthodoxe par la suite. (D'ailleurs, sa participation aurait été appréciée même si elle n'était pas devenue orthodoxe ensuite. L'important, c'est que cette personne posait vraiment des questions, ce qui correspondait aux buts du forum. Les gens qui prenennt sur leurs loisirs et leur sommeil depuis des années pour animer sur ce forum le font avant tout pour être utiles. Répondre aux questions de gens qui en ont vraiment, c'est être utile, même si ces gens ne veulent pas devenir orthodoxe - là n'est pas le problème. En revanche, écrire des messages qui reviennent à plaquer sans cesse les réalités d'une autre religion sur l'Orthodoxie, sans poser ou se poser de questions à propos de ce qu'est l'Orthodoxie et de comment elle peut être vécue de l'intérieur, c'est simplement faire un monologue, et, dans ce cas, je ne vois pas l'utilité d'un forum pour faire un monologue; il y a des blogs pour cela.) Nous avons eu aussi des contributions intéressantes d'intervenants protestants. Par conséquent, je ne vois pas en quoi ce forum n'a pas accueilli l'étranger.