Cadeau d'adieux de Makcim: un hommage au Père Élie Schmaïn

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Makcim
Messages : 101
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 21:34
Contact :

Cadeau d'adieux de Makcim: un hommage au Père Élie Schmaïn

Message par Makcim »

(Message de Makcim, tiré de la rubrique "l'enfer non définitif" et reclassé par mes soins sous ce nouveau titre de rubrique.
Antoine)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Chers frères et soeurs,

Père Élie Schmaïn a été mon prêtre - bien aimé - jusqu’à ce qu’il désire et se décide à rejoindre la Russie. C’était un homme d’une grande sensibilité, un poète et un musicien. Il avait une immense culture et émaillait volontiers ses homélies, toujours de manière particulièrement surprenante et éclairante, de citations de grands auteurs comme Shakespeare,voire de grands écrivains français autant qu’il citait les Saints Pères, tout en parlant de notre vie quotidienne. J’ai transcrit avec dévotion chaque dimanche pendant des années les traductions de ses homélies pour notre bulletin paroissial que peu lisaient trouvant toujours cela bien assez long à entendre pour ne pas désirer énormément les lire ensuite. Père Élie était d’origine juive, il avait été au goulag (dont plus personne ne parle bizarrement) et il était déjà passé avec sa famille par de nombreuses et terribles tribulations sans jamais perdre une foi qui demeurait inébranlable comme le roc, ardente et rayonnante. Son cheminement était atypique ainsi que sa personnalité, il avait suffisamment « vécu » pour ne jamais céder au moindre académisme et ses discours naissaient spontanément toujours d’une nécessité intérieure qui n’avait que peu à voir avec les discours convenus de la langue de bois ecclésiastique. J’aimais cela, et ses injonctions lors de la confession étaient toujours judicieuses et ses conseils précieux, témoignant d’une connaissance profonde de l’âme et de la vie des hommes. J’appréciais aussi sa manière informelle de prêcher lors des agapes qui suivaient la liturgie. C’était pour moi un grand bonheur. Puisse-t-il vivre encore, - je n'ai plus de nouvelles - je sais que la maladie lui avait fait quitter le service de l'autel il y a quelques temps déjà. Puisse Dieu le soutenir dans ses vieux jours que je lui souhaite remplis de paix et d'amour !

Un jour Père Élie, dans une conversation privée, chez lui, entre deux harengs de carême m’a cité le psaume 39 et m’a dit quelque chose comme :
« Maxime, nous ne sommes pas nés Orthodoxes , mais un jour, nous sommes venus, de nous-mêmes, au devant du Seigneur en disant :

« Me voici, je viens ;
C’est de moi qu’il est écrit en tête du livre ;
J’ai voulu accomplir ta volonté, ô mon Dieu,
Et ta loi est au milieu de mon cœur.
»

Voilà pourquoi nous accordons toute son importance à ce que les autres négligent. Et voilà pourquoi nous mettons tant d’énergie à chercher la Vérité. Voilà pourquoi nous aimons tant l’Orthodoxie.»

Je voudrais simplement dire ceci :

Pour nous qui ne sommes pas nés Orthodoxes, l’Orthodoxie n’est pas une étiquette raciale, ethnique, la culture d’un groupe, une tradition familiale, nationale ou toute cette sorte de choses... Non ! L’Orthodoxie est une authentique, nécessaire et vitale réponse à notre quête spirituelle remplie de tribulations voire d’errances pour certains. Nous ne sommes pas venus pour faire de la diplomatie et nous réconcilier avec nos ennemis de jadis et naguère ou pour faire notre devoir de chrétiens charitables, tolérants ou diplomates comme l’on voudra, parce que dans le passé nos pères n'auraient guère fait preuve de charité chrétienne envers leurs frères...
Nous sommes venus à l’Orthodoxie seulement – excusez du peu ! - pour venir à la rencontre de Dieu en Personne (sic) afin qu’Il vive en nous à chaque instant de notre vie de tous les jours et nous habite au point que nulle philosophie, morale, idéologie ou système conceptuel ne se substitue à ce que seul l’Esprit Saint, peu enclin à un quelconque conformisme, peut nous inciter à penser, dire, et faire quand nous y sommes disposés par les médecines transmises fidèlement par la Tradition et par la faiblesse bénie qui nous procure l’humilité pour que la grâce fasse le reste.

Je n’écrirai guère désormais – bien que je n’aie pas énormément écrit dans ce forum – parce que j’ai trop de travail chaque soir et que je pense en outre surtout que l’histoire de l’Eglise peut aisément se passer de mes écrits ainsi que le forum. Merci à vous tous et bon courage ! Que la Toute Sainte veille sur vous tous même sur ceux qui m’irritent en ce lieu virtuel en voulant donner des leçons à ces donneurs de leçons. C’est étrange mais il n’y a qu’en elle – Bénie soit-elle ! - que je parviens à aimer réellement mes ennemis et donc que je peux sincèrement et sans aucune difficulté leur souhaiter tout le bien possible en les lui confiant ! Gloire à Dieu dont le Royaume est au-dedans de nous et pas seulement parmi nous.
Makcim
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

L'Enfer non définitif ?

Message par eliazar »

Cher Makcim,

Quelle curieuse manière de choisir cette rubrique pour le moins inattendue pour ce message émouvant qui ressemble à une lettre de rupture amicale, certes, mais ... disons d'éloignement au moins!

Loin de moi de vouloir mettre mon grain de sel dans une décision qui ne peut qu'avoir un sens réel, et que j'ignore, mais tu nous manquerais, sois-en certain, si tu ne continuais, au moins de loin en loin, à nous envoyer un signe de fraternelle amitié. J'espère de tout coeur que tu le feras.

Ce que tu as dit, en évoquant les paroles de ton père dans la foi, de ceux qui sont "venus d'eux-mêmes au devant du Seigneur en disant : « Me voici, je viens, j'ai [à mon tour] voulu accomplir ta volonté, ô mon Dieu, Et ta loi est au milieu de mon cœur. » Voilà pourquoi nous accordons toute son importance à ce que les autres négligent. Et voilà pourquoi nous mettons tant d’énergie à chercher la Vérité. Voilà pourquoi nous aimons tant l’Orthodoxie" - c'est de manière si évidente la pensée que nous avons tous au fond de nous, ici, dans ce Forum!

Même si nous savons que cette parole est (dans l'Ecriture) celle de Dieu Lui-même, en Sa Filialité, et aussi en Son Incarnation, nous avons un jour décidé de toute notre âme de nous couler dans le moule de cette Parole, parce que l'Amour du Père nous avait - d'humble minerai souillé - rendus subitement comme un métal en fusion qui désirait de toute sa vie devenir à Son image - et cheminer sans répit vers Sa ressemblance jusqu'au jour béni où nous serions refaits à neuf (refaits tout nouveaux par le Divin "Poiètis") lorsque Sa perfection aimante effacera enfin tous nos échecs...

L'évocation si chaleureuse de ton bien-aimé père Elie ne pouvait que nous évoquer, aux uns et aux autres, la mémoire sainte de celui qui a un jour croisé notre chemin, dans le désert où nous nous amusions sans fin, pour nous montrer la Vraie Lumière. Nous avons tous, dans le secret de notre mémoire profonde, un "père" de cette race ("au moins" de sa race spirituelle!) sans qui, peut-être, nous ne serions jamais devenus orthodoxes. Et en te lisant, c'est le mien que je croyais entendre à nouveau. Je suis bien certain de n'avoir pas été le seul... Sois béni pour cela, Makcim.

Et ce que tu as ajouté donne tout son sens au peu que nous nous efforçons jour après jour de faire, en tâtonnant, en trébuchant parfois, en bredouillant souvent, mais avec tout le feu que le Seigneur notre Maître a daigné confier un jour à notre lampe d'argile:
.../... Pour nous qui ne sommes pas nés Orthodoxes, l’Orthodoxie n’est pas une étiquette raciale, ethnique, la culture d’un groupe, une tradition familiale, nationale ou toute cette sorte de choses... Non ! L’Orthodoxie est une authentique, nécessaire et vitale réponse à notre quête spirituelle remplie de tribulations voire d’errances pour certains. Nous ne sommes pas venus pour faire de la diplomatie.../...
.../...Nous sommes venus à l’Orthodoxie .../...à la rencontre de Dieu [Lui même... NdEMV] afin qu’Il vive en nous à chaque instant de notre vie de tous les jours et nous habite au point que nulle philosophie, morale, idéologie ou système conceptuel ne se substitue à ce que seul l’Esprit Saint, peu enclin à un quelconque conformisme, peut nous inciter à penser, dire, et faire quand nous y sommes disposés par les médecines transmises fidèlement par la Tradition et par la faiblesse bénie qui nous procure l’humilité pour que la grâce fasse le reste.
Que le chemin qui s'ouvre maintenant devant toi, cher Makcim, te rapproche encore plus de Celui que nous aimons, toi, et moi, et nous tous et nous toutes. De Celui qui nous a aimés le Premier.

Et que la vierge d'Israël, la Rose de Saron, celle qu'Il a daigné choisir pour s'abaisser jusqu'à nous, soit pour toi aussi le chemin, et la porte maternelle à travers, et par le truchement de laquelle tu accèderas enfin au seul but de notre vie : Le voir enfin dans toute la plénitude de Sa Grâce.

Qu'elle achève de t'enfanter à Lui comme elle L'a jadis enfanté à nous pour qu'Il nous rapatrie enfin là où est notre seule demeure: dans Sa Lumière à Lui, et dans sa tendre et lumineuse pénombre à elle.

Ton frère, Eliazar
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Dommage.

Mon cher Makcim, vous avez pris votre décision en toute liberté, mais je ne pense pas être le seul à regretter votre départ. Puissiez-vous un jour revenir sur ce forum auquel vous avez apporté plus que vous ne le pensez vous-même.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Je joins mes regrets de ne plus vous lire à ceux d'Eliazar et de Claude. Revenez nous vite !
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

Cher Maksim,
Bien que nous ne nous avons pas croisé dans le Forum (ou presque), j’ai lu toujours avec intérêt vos messages, en spécial par vos connaissances et votre perspective si peu communs.
Je regretterai ne vous lire au moins de temps en temps.
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Makcim
Messages : 101
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 21:34
Contact :

Message par Makcim »

Chers tous

Je suis très touché par cette mise à part de mon message par Antoine et par toutes vos fraternelles paroles. C’est tout simplement parce que je vais consacrer pas mal de temps à une nouvelle formation que j’en disposerai très peu pour participer au forum. Je regretterai moins de n’avoir plus le temps d’écrire que de ne pouvoir vous lire. Et la dernière traduction du texte revivifiant de Kalomiros faite par lecteur Claude me montre assez tout ce que je crains de rater…
A ce propos j’aimerais souligner ce qui n’est peut-être pas toujours perçu par des lecteurs occasionnels voire superficiels ou rapides de ce forum :
Ce qui se présente ici sous un jour souvent combatif – et donc éventuellement perçu comme dur et intransigeant - n’en est pas moins un don véritable et un service d’amour authentique. Car l’amour du prochain ne s’appelle pas Béni-oui-oui. Et un de plus grands dons que l’on puisse faire à son prochain est bien celui de le tirer de l’erreur et de l’illusion.
« Qui bene amat bene castigat » pourrait donc s’inscrire au fronton du forum mais ce n’est pas tout et il ne s’agit pas seulement de rectification mais de tout un réel travail de recherche, d’étude, de lecture, de traduction et d’écriture, dont la sueur se mêle bien souvent avec celle d’un authentique travail spirituel personnel je n’en doute pas une minute. C’est donc un véritable don de soi. Excusez le ton un peu solennel.
Chaque fois que je le pourrai, je viendrai vous lire et je ne saurai certainement pas où donner de la tête mais le Ciel me guidera bien pour trouver ce dont j’ai besoin. Et s’il me vient quelque idée un jour…
Bien à vous .
Makcim
Répondre