Apparitions et autres phénomènes surnaturels

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

jonas
Messages : 25
Inscription : mer. 02 févr. 2005 14:50

Apparitions et autres phénomènes surnaturels

Message par jonas »

Quelle place accorde-t-on dans le monde orthodoxe aux apparitions (du Christ ou de sa mère) et autres phénomènes assimilés ?

Y-a-t-il eu dans le monde orthodoxe ce genre de phénomène ? Ont-ils alors été rejetés, validés ? et selon quels critères ?

Des orthodoxes se sont-ils penchés sérieusement sur les différentes (supposées) apparitions de la Vierge et de Jésus au monde catholique ?
Toutes seraient-elles du point de vue d'un orthodoxe à rejeter ?
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Il y a au moins une orthodoxe à s'être penchée sur les phénomènes d'apparition et autres phénomènes du même type puisque c'est une partie de ma thèse et de mes recherches ultérieures.
Posée comme vous la posez, c'est une question très complexe. La question de Lourdes a déjà été traitée sur le forum, d'autres thèmes connexes aussi. Je vous conseille d'abord de les lire par la fonction "rechercher".
La relation à Dieu et aux saints est toujours en orthodoxie une relation vivante. Ce qui inclut qu'il puisse y avoir pour tel ou tel, à tel moment de sa vie, des manifestations sensibles du royaume des cieux. Mais c'est un peu comme les relations d'amour entre époux: cela ne se met pas sur la place publique. De temps à autres, on en a des échos par les disciples de tel saint ou parce que quelqu'un a besoin d'être aidé dans son discernement. L'attitude orthodoxe sera d'accueillir ce type de phénomènes avec prudence et surtout un immense respect des personnes.
Ce qui n'est pas du tout orthodoxe, c'est le déballage systématique comme on le voit depuis Lourdes autour des apparitions mariales en milieu catho. Quelle que soit l'explication ultime du vécu des voyants, ce battage et cette récupération ou, à l'inverse durant les phases scientistes du Vatican, le rejet systématique annoncé à son de trompe sont d'une impudeur qui me laisse plus que dubitative sur ce ou celui qui l'inspire !
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Répondre