Je viens de relire (et en grande partie de lire pour la première fois) les interventions qui se sont succédées sur ce fil.
Au sujet du Symbole des Apôtres et de son utilisation dans l'église catholique romaine, je puis apporter les quelques précisions suivantes.
Catéchisme du Saint Concile de Trente - Manuel Classique de la Religion / à l'usage du Clergé et des Fidèles, des Paroisses, des Familles et des Maisons d'Education pour la Persévérance Chrétienne"
Dans les
"Prières pendant la Messe" (page additionnelle 13* de l'édition de 1923) on donne bien le texte du Credo de Nicée-Constantinople, avec bien sûr l'addition fautive du
filioque.
Mais dans cette réédition de la version de 1905, nommément approuvée par le pape de Rome Pie X, le texte officiel du
Catéchisme du Concile de Trente (qui suit) consacre 150 pages à l'explication des termes du Symbole de la Foi - et il s'agit alors du seul
Symbole des Apôtres, sans aucune mention du Symbole de Nicée-Constantinople.
Missel Quotidien et Vespéral / par Dom Gaspar Lefebvre et les Bénédictins de l'Abbaye de St André de Bruges / édition juin 1951, Paris
Dans ce missel, naguère classique,
L'Ordinaire de la Messe (latin-français) donne bien le même Credo de Nicée-Constantinople avec addition fautive du
filioque - mais avec une note marginale signalant que "
On ne dit le Credo que le dimanche, aux fêtes de N.S., de la Ste Vierge, des SS. Anges, des Sts Apôtres et des Docteurs de l'Eglise et à certaines grandes fêtes".
Dans la cérémonie de
l'Initiation Chrétienne (Baptême) où le Credo et le Pater doivent être récités, c'est le texte du seul Symbole des Apôtres qui est donné.
Pour la
Profession Solennelle de Vie Chrétienne, qui marque la fin de l'instruction religieuse des jeunes, les questions posées par l'Évêque ne portent que sur le même Symbole des Apôtres.
Pour les
Prières du Matin, également le seul Symbole des Apôtres, ainsi que pour
l'Office Liturgique des Complies.
Seul le Credo chanté en grégorien pour les Dimanches est celui de Nicée-Constantinople (toujours avec le
filioque)
Dans le
Rituel des Fidèles, édition des Bénédictins d'Hautecombes, 1953, le Symbole des Apôtres est le seul utilisé, tant pour le Baptême que
pour l'Ordination des Prêtres (!)
Dans le
Paroissien Romain contenant la Messe et l'Office pour les Dimanches et les Fêtes ( Chant Grégorien de l'édition vaticane), édition des Bénédictins de Solesmes 1956, , il est précisé que ce n'est qu'avant l'office de Matines et après celui de Complies qu'on ajoute le
Credo à la récitation du
Pater, seule usuelle pour tous les autres offices; là encore, c'est la version dite "des Apôtres".
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >