les prêtres VCO sont-ils de "vrais prêtres"?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

les prêtres VCO sont-ils de "vrais prêtres"?

Message par hilaire »

bonjour,

je vous livre une interrogation qui me tarabuste, en espérant qu'elle ne sera pas mal perçue:

quel attitude peut-on avoir vis à vis d'un prêtre émanant d'un schisme, comme un prêtre vieux calendariste ?

le considérez-vous comme un prêtre, à part entière, vers qui il est possible par exemple de se tourner pour une conduite spirituelle, une confession...

un sacrement reçu par un prêtre VCO est-il valable, tout autant que celui reçu au sein de l'Eglise Orthodoxe alors que celui-ci est en schisme ?

Peut-il y avoir une succession apostolique hors de l'Eglise Orthodoxe canonique, s'il ya communauté de foi pourquoi il y a t'il rupture de communion ?

imaginons que vous soyez dans un lieu où n'existe qu'une paroisse VCO, que faire?
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Je m’étonne que vous posiez votre question en utilisant cette terminologie. Dans la Tradition des Pères l’Église dispense la Grâce divine par une multitude de saints Mystères, ete non par les sept “sacrements” qui sont une création de la théologie latine. Et l’authenticité de l’Église est caractérisée, non pas par la “succession apostolique”, sorte de qualité magique transmise d’un évêque à l’autre, mais par l’appartenance d’un évêque au synode épiscopal prthodoxe qui l’a ordonné pour son diocèse, synode lui-même en communion dans la Tradition de la foi apostolique avec tous les synodes orthodoxes de l’Église répandue par toute la terre.

Cela dit les deux ou trois derniers siècles ont laissé des cicatrices toujours vives. Parallèlement à l’indépendance des États-Nations se sont créées des Églises ethniques qui affirment farouchement leur indépendance. Et des réformes (toujours dans le cadre national) ont provoqué des réactions de rejet et la création d’Églises de “vrais chrétiens orthodoxes” qui nient la légitimité des Églises “officielles”. Enfin la prise du pouvoir par les communistes dans plusieurs nations orthodoxe a provoqué des exils et la création d’Églises “hors frontières”. Une vaste pagaille s’est ainsi créée et on a maintenant beaucoup de mal à s’y retrouver.

Les VCO ne tiennent pas leur légitimité de synodes orthodoxes. Je ne vois donc pas comment ils auraient pu transmettre une prétendue “succession apostolique”. Leur multiplication vertigineuse par “scissiparité” les condamne. Mais je n’oublie pas qu’on y trouve d’honnêtes gens abusés, et que la responsabilité initiale n’est pas à ce niveau-là. Pour ma part, je me refuse totalement à entrer dans ce jeu.
imaginons que vous soyez dans un lieu où n'existe qu'une paroisse VCO, que faire?
Il se peut que vous n’ayez la possibilité d’assister à une véritable liturgie orthodoxe qu’une fois ou deux par an. Dieu vous vient en aide. Vous pouvez toujours prier et lire. Dieu ne vous demande pas de vivre dans l’agitation d’incessantes migrations alternantes. Marie l’Égyptienne a vécu quarante ans seule au désert. La véritable privation c’est d’être privé de la Liturgie eucharistique, mais vous n’êtes pas excommunié, et si vous ne pouvez aller dans une vraie église qu’une fois par an, Dieu y pourvoira. Être privé de la participation à la vie concrète d’une communauté, c’est pénible, mais si ce n’est pas possible, c’est que la Providence en a ainsi disopsé pour vous.

Dons on ne peut pas dire qu’on est “contraint” de participer à un schisme.

Bon courage.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

A risque d’offusquer, je vais à intervenir dans le fil suscité par Hilaire.
Hilaire écrit :
je vous livre une interrogation qui me tarabuste, en espérant qu'elle ne sera pas mal perçue:

quel attitude peut-on avoir vis à vis d'un prêtre émanant d'un schisme, comme un prêtre vieux calendariste ?

le considérez-vous comme un prêtre, à part entière, vers qui il est possible par exemple de se tourner pour une conduite spirituelle, une confession...

un sacrement reçu par un prêtre VCO est-il valable, tout autant que celui reçu au sein de l'Eglise Orthodoxe alors que celui-ci est en schisme ?

Peut-il y avoir une succession apostolique hors de l'Eglise Orthodoxe canonique, s'il y a communauté de foi pourquoi il y a t'il rupture de communion ?

imaginons que vous soyez dans un lieu où n'existe qu'une paroisse VCO, que faire?

Mais je crois qu’il y a, dans le cas d’Hilaire ( à qui je demande de me pardonner), une bonne dose de confusion, parce que on ne peut pas demander si on peut recevoir un mystère de mains d’un prêtre VCO et affirmer au même temps que a ses yeux ces VCO sont ils schismatiques.

C’est comme demander si on peut recevoir un mystère des hérétiques.

Mais alors, Hilaire, étant vous sûr du caractère schismatique ou hérétique de quelque assemblée ecclésiastique et si tout de même vous avez soif de communier chez eux, je vous recommande de aller a votre confesseur ou a votre Père Spirituel pour qu’ils vous conseillent.

C’est comme si vous voulussiez aller à prier chez des papistes ou chez des protestants (ou avec eux) !

Oh, oh, oh, l’œcuménisme au droit… et à l’envers !!!
----

(A noter que je me retiens ici de parler des vrais VCO).
Dernière modification par GIORGOS le jeu. 06 oct. 2005 20:26, modifié 2 fois.
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Je crois que la réaction de Giorgos s'explique parce qu'il vit dans un paysJe crois que la réaction de Giorgos s’explique parce qu’il vit dans un pays où un évêque authentiquement orthodoxe, malheureusement récemment défunt : Alexandre Mileant, a fait de puis des années un excellent travail en organisant une Église locale sur des bases saines et en amorçant la formation d’un clergé. Et il a su ne pas accorder une importance excessive aux interdits lancés pas l’Église hors frontières (à laquelle appartient son diocèse) à l’égard des juridictions “œcuménistes”.

Ici en France une malédiction obstinée nous envoie une série d’évêques médiocres, crispés sur l’isolationnisme ethnique, négligeant d’affirmer l’identité orthodoxe au profit des courbettes œcuméniques etc. Ils paraissent ne s'intéresser qu'au jeu d'échec des Églises-Mères sur l'échiquier européen. On pourrait en parler longtemps. Le résultat est que quelques français ont cru pouvoir aller chercher refuge dans des juridictions schismatiques où ils peuvent défendre la Tradition orthodoxe. Nous leur devons d’excellentes publications. Néanmoins je persiste à penser que les juridictions schismatiques sont des impasses. Et je constate que la situation faite aux Français cherchant l’Orthodoxie est accablante. Je reçois des demandes de diverses origines et je ne sais que répondre.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

cher jean louis,

merci de ces précisions qui recoupent l'essentiel de ce que je préssentais plus ou moins mais qui ont l'extrême avantage d'être formulées avec clarté.

mille pardon pour la confusion mystère/sacrement, mais malheureusement je la reproduit comme beaucoup d'autres...

sur le site pagesorthodoxes.net par exemple, on retrouve le terme sacrement...
Dernière modification par hilaire le jeu. 06 oct. 2005 13:48, modifié 1 fois.
V. Soloviev
Messages : 7
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:48

Message par V. Soloviev »

Hilaire, je crois que vous n'avez pas à vous excuser sur ce point là.

En effet, si l'on prend l'oeuvre on ne peut plus orthodoxe de saint Ambroise de Milan, on retrouve deux petits traités très similaires dans la forme comme pour le fond : le De Mysteriis et le De Sacramentis. On voit donc que dès le IVème siècle les termes de Mystère et de Sacrement étaient équivalents...

V. Soloviv
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

c'est hors sujet par rapport au thème de ce fil mais c'est pour illustrer la confusion terminologique sacrement/mystère (ce n'est pas pour autant que je fasse mien les propos tenus, c'est pour illustrer que la confusion est fréquente)
trouvé sur le site de l'église orthodoxe d'Estonie:


Les sacrements sont appelés "mystères" à cause de la dualité de ce qui est visible (signe extérieur) et invisible (grâce spirituelle) dans chaque sacrement. L'Eglise compte sept sacrements :

+ Baptême

+ Chrismation

+ Eucharistie




+ Pénitence ou confession

+ Ordination (par imposition des mains)

+ Mariage

+ Onction des malades

Il faut noter qu'il existe d'autres actions qui possèdent un caractère sacramentel :

+ La prise d'habit monastique

+ La bénédiction des eaux à l'Epiphanie (Théophanie de Notre Seigneur)

+ Le service des funérailles


Dans l'Eglise orthodoxe, aujourd'hui comme aux premiers siècles, les trois sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, chrismation ou confirmation et communion) sont étroitement liés. Un orthodoxe, sans distinction d'âge, qui devient un membre du Christ, en reçoit en même temps tous les privilèges. Le baptême est conféré par triple immersion. La liturgie habituelle des dimanches et des jours de semaine est la liturgie de Saint Jean Chrysostome. Sont aussi utilisées les liturgies de Saint Basile le Grand, de Saint Jacques frère du Seigneur et la liturgie des Présanctifiés pendant les jours de semaine du grand Carême à l'exception des dimanches, du jeudi saint et du samedi saint ; c'est une liturgie sans consécration, à laquelle la communion est donnée avec des éléments consacrés le dimanche précédent.

Le sacrement de l'onction des malades (en grec euchelaion, huile de prière) apporte non seulement la guérison du corps, mais aussi le pardon des péchés (voir 1 Jacques V/14-15). Ce sacrement est destiné à n'importe quel malade, quelle que soit la gravité du cas. En outre, tous les chrétiens orthodoxes le reçoivent une fois l'an en semaine sainte. Pour le P. Serge BOULGAKOFF (L'Orthodoxie p.162) ce sacrement a deux faces : l'une tournée du côté de la guérison, l'autre du côté de la délivrance de la maladie par la mort.


ou bien chez le Père Boris Bobrinskoi (donc a priori ce n'est pas un problème de traduction)

Boris Bobriskoy

Le Message de l'Orthodoxie en Cette Fin de Millenaire

SOP 207, Avril 1996, pp. 32-37


Un message qui doit rester transparent

Tout cela est important pour dessiner le visage de l'orthodoxie, pour comprendre son langage, parce que l'Eglise hérite de la divino-humanité du Christ, en tant que Corps dont il est la Tête et en tant qu'Epouse dont il est l'Epoux. Le message de salut et de vie divine doit nécessairement s' incarner dans des structures de langage, de pensée, de sensibilité spirituelle ou esthétique des époques et des lieux. II s' est incarné dans le judéo-christianisme et l'hellenisme naissant; il a surmonté les tentations de l'hellenisme platonisant ou de la Rome païenne, plus tard il a relevé le défi des pays slaves, de l'africanité et enfin de la modernité. Partout l'Eglise a eu des apôtres, des prophètes, des temoins de l'Evangile. [...] Ainsi le message de l' Evangile s' incarne et se revêt d' une robe bariolée de cultures et d' art mais demeure et doit demeurer un et transparent quant à l'essentiel, comme les icônes et l'iconostase qui doivent laisser transparaître la gloire du Royaume et non masquer les coulisses d'un mauvais théâtre.

II faut décaper l'orthodoxie pour atteindre l'essentiel. Décaper quoi ? Préserver quoi ? Les dogmes ? Les dogmes ne sont que des garde-fous necessaires qui nous protègent des excès et des folies de droite et de gauche, mais qui ne définissent ni n'epuisent le mystère. Rappelons les affirmations du concile oecuménique de Chalcédoine en 451, à savoir que dans l'unité de l'hypostase de la personne du Christ s'unissent inséparablement et indivisiblement, sans confusion et sans mélange, la divinité et l'humanité. Ce sont des acquis pour toujours de la conscience et de la foi de l'Eglise. Les rites liturgiques ou l'icône sont des langages sacramentels. En tant que tels ils sont divino-humains et nous introduisent dans une participation au mystère du salut bien au-delà et bien en-deça du langage verbal et conceptuel. [...] Les sacrements sont des icônes, des icônes gestuelles, matérielles, verbales, artistiques, qui toutes renvoient à la présence mystérieuse et toujours ineffable du Verbe incarné dans la puissance de l'Esprit Saint. Ces sacrements, au- delà du Verbe, nous ramènent vers le Père, selon les gemissements de l'Esprit, également attestés par saint Ignace d'Antioche : "II y a en moi une eau vive qui murmure: 'Viens vers le Père'".

Lorsque nous parlons du message de l'horthodoxie, nous ne pouvons pas faire abstraction du symbole et du sacrement, comme en seraient tentés certains mouvements soi-disant spirituels chrétiens modernes. Car l'homme est Iui-même un être symbolique et sacramentel (et collégial), par nature et par vocation. Pourtant ne faisons pas de l'icône ou de la littérature liturgique une arme totalitaire niant la créativité naturelle de l' homme. Nous rappelons toujours, et il faut le faire, la spécificité de l'icône par rapport à l'art religieux, la spécificité du dogme divino-humain par rapport à la pensée religieuse, par rapport à l'effort toujours renouvelé de la pensée humaine pour cerner quelque chose du mystère. Mais cela n'abolit pas la légitimité de l'art dans son élan créateur le plus intime, n'abolit pas la légitimité de la pensee litteraire, philosophique, poétique, dans sa quête de la beauteé et de l'absolu, dans son apparente autonomie que Dieu lui-même respecte.
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Jean-Louis Palierne disait :
Les VCO ne tiennent pas leur légitimité de synodes orthodoxes. Je ne vois donc pas comment ils auraient pu transmettre une prétendue “succession apostolique”. Leur multiplication vertigineuse par “scissiparité” les condamne.
En faisant un tour sur le site pour voir les livres suggérés, j'ai vu un lien qui nous amène au site des VCO. Donc, s'ils sont considérés schismatiques, pourquoi référer à ce lien en mentionnant "Une rigueur dogmatique à toute épreuve." ? http://membres.lycos.fr/orthodoxievco/

Je ne savais pas ce que voulait dire VCO voici ce qu'ils disent :
Les vrais chrétiens orthodoxes (V.C.O.) sont sous la juridiction de S.B. Mgr. André d'Athènes. On nous appelle aussi vieux ou anciens calendaristes, et Matthéistes.
Est-ce qu'ils considèrent les autres pour de faux chrétiens Orthodoxes ?

J'ai toujours cette crainte de partir d'une Église Schismatique pour tomber dans une autre.

Amicalement

Sylvie
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

Chère Sylvie,

Dans ma réponse a Hilaire je le disait, en substance : mais si pour vous ils son schismatiques no communiez pas avec eux…
Selon les Pères le schisme est cent fois pire que l’hérésie, parce que l’hérésie on la peut dévoiler a sa doctrine, mais quant à le schisme, rupture de la charité dans et dedans l’Eglise, il y a la construction d’un simili, d’un simulacre d ‘Eglise, vide des effets sanctifiants, vide de grâce, vide de Dieu.
Je sais bien que l’Esprit Saint souffle où Il veule, et que nous ne sommes pas précisément les chargés de le limiter. Et comme on l’a lu très récemment et ici même, nous savons où Il souffle, mais nous ne savons pas où Il ne souffle pas.
D'ailleurs, il ne faut pas confondre la volonté schismatique avec la rupture de communion, avec les parataxis personnelles, avec les éloignements historiques, toutes choses douloureuses mais curables dans le sein de l’Eglise.
Ainsi on a vu les éloignements, la faute de communion, et même la déclaration de « sans grâce », parmi des Eglises Patriarcaux, très récemment celles de Moscou et de Constantinople ; ce dernier patriarcat avec l’Eglise de Grèce; des métropoles grecques avec le Phanar; dans et avec le Patriarcat de Jérusalem ; parmi Moscou et l’Eglise de l ‘Exile ; parmi deux factions de l’Eglise de Bulgarie; Constantinople et la Metropolia des USA (OCA), et j’en passe.
Les VCO sont le fruit, on le veule reconnaître ou non, de plusieurs décisions erronées des autorités ecclésiastiques en lieu.
J’insiste, je parle des vrais VCO, lesquels sont orthodoxes dans la doctrine et ont une filiation épiscopale sans discussion, non pas des autoproclamés qui sont en vérité des vagantes ecclésiaux et sous-produits la plupart des fois de « l’ église papiste ».
Mais il y a -ou en a eu-, en vérité des autres schismatiques des « églises officiaux » (lesquels ne sont pas des VCO, parce qu’ils n’ont pas d’autre intention que la lutte juridictionnel) comme dans Bulgarie, Skopje, Macédoine…
Il ne faut clamer sur le scandale, parce que l’Eglise a deux aspects, le céleste et le humain, et ce dernier jusqu’au fin du temps sera, comme tous les hommes –par ailleurs-dans une plus grande ou une plus petite insoumission à la Volonté de Dieu.
On ne peut pas assimiler la Sainteté de l’Eglise à la Sainteté du Christ, parce que si bien l'Eglise a une nature « théandrique » dans son aspect humain elle n’est pas sans tache comme son Fondateur, Dieu Parfait et Homme Parfait.
Quant à moi, je ne cache pas que je suis paroissien d’une Eglise laquelle à des relations d’intercommunion avec quelques communautés que très sûrement quelques-uns des membres du Forum dénommeraient bien volontiers comme « schismatiques »
Je le répète à vous : mais si pour vous, pour votre curé, pour votre évêque, ils son schismatiques no communiez pas avec ils, mais j’ajoute que toujours on est le « schismatique » de quelqu’un…
------------------------------------------------

Je fais l’invitation courtoise aux authentiques VCO présentes d’en parler sans crainte de la menace d’ «exclusion systématique », mais sans faire de la publicité « abusive ».
Dernière modification par GIORGOS le ven. 21 oct. 2005 3:25, modifié 4 fois.
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Sylvie a écrit :Jean-Louis Palierne disait :
Les VCO ne tiennent pas leur légitimité de synodes orthodoxes. Je ne vois donc pas comment ils auraient pu transmettre une prétendue “succession apostolique”. Leur multiplication vertigineuse par “scissiparité” les condamne.
En faisant un tour sur le site pour voir les livres suggérés, j'ai vu un lien qui nous amène au site des VCO. Donc, s'ils sont considérés schismatiques, pourquoi référer à ce lien en mentionnant "Une rigueur dogmatique à toute épreuve." ? http://membres.lycos.fr/orthodoxievco/

Je ne savais pas ce que voulait dire VCO voici ce qu'ils disent :
Les vrais chrétiens orthodoxes (V.C.O.) sont sous la juridiction de S.B. Mgr. André d'Athènes. On nous appelle aussi vieux ou anciens calendaristes, et Matthéistes.
Est-ce qu'ils considèrent les autres pour de faux chrétiens Orthodoxes ?

J'ai toujours cette crainte de partir d'une Église Schismatique pour tomber dans une autre.

Amicalement

Sylvie
Le renvoi au site du hiéromoine Cassien parlait de "rigueur dogmatique à toute épreuve" parce que son site offre de nombreuses traductions de Pères de l'Eglise et d'auteurs orthodoxes plus récents qui sont en effet d'une parfaite orthodoxie dogmatique.
Vous trouverez sur le forum un certain nombre d'informations sur la mouvance vieille-calendariste grecque. Le synode de Mgr André d'Athènes n'est qu'un parmi les douze synodes vieux-calendaristes grecs. (Au moins un d'entre eux, celui de Mgr Cyprien de Phyli, est plus une dissidence qu'un schisme.)
Le groupe de Mgr André se considère en effet comme les seuls vrais chrétiens orthodoxes, mais, malgré une activité débordante sur Internet, cela ne représente guère plus au sein de l'Orthodoxie grecque que le lefébvrisme au sein du catholicisme français.
La mouvance vieille-calendariste présente en effet le même tableau de divisions que la mouvance intégriste chez les ktos.
En ce qui concerne vos craintes personnelles, Claude a déjà répondu à votre question en vous donnant l'historique de l'Eglise orthodoxe en Amérique avec laquelle vous êtes en contact et qui fait bel et bien partie de l'Eglise orthodoxe.
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Merci Irène et Giorgos,

Oui je me souviens de ce que Claude avait dit sur L'OCA. Il m'avait rassuré.

Mais voilà que j'apprends qu'il existe des divisions telles dans l'Églsie Orthodoxe que je me demandais où est l'Église Indivise ? Où est l'Église attachée au Cep qui est Jésus-Christ ? Où est l'Église qui a la grâce vivifiante en elle ?

Giorgos disait,
Ainsi on a vu les éloignements, la faute de communion, et même la déclaration de « sans grâce », parmi des Eglises Patriarcaux, très récemment la de Moscou et la de Constantinople ; ce dernier patriarcat avec l’Eglise de Grèce; des métropoles grecques avec le Phanar; dans et avec le Patriarcat de Jérusalem ; parmi Moscou et l’Eglise de l ‘Exile ; parmi deux factions de l’Eglise de Bulgarie; Constantinople et la Metropolia des USA (OCA), et j’en passe.
Cela n'a rien de rassurant.

Quand Jésus reviendra sur terre, trouvera t'Il encore la foi ?

Sylvie
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

Chère Sylvie,
“Merci” d’avoir fait la citation de mon message avec ses horribles coquilles syntactiques…

Sylvie écrit:
Cela n'a rien de rassurant.
Je vous « rassure » Sylvie, le Christ a dit que « Celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui la perd à cause de moi, la sauvera " ( Mc.8.35 ).
Où voyez vous ici l’ assurance de la salut ?

La vie du chrétien n’est pas celle du bourgeois gentilhomme ni même celle du gentil bonhomme, la vie du chrétien est une vie de risque, et l’Eglise n’est pas un petit niche de salut… Dieu soit loué trois fois !!!

Pardonnez-moi, mon chère Sylvie, mais c’est notre devoir chercher être nous dignes de l’Eglise, nous ne pouvons pas être de ceux que cherchent une « Eglise » digne d’eux.

Si vous voulez qu’on vous parle avec hypocrisie, ne cherchez pas dans la Sainte Orthodoxie, vous pouvez demeurer dans l’église du pape, avec des indulgences, médailles miraculeuses, scapulaires, neuvaines de communion des premiers vendredis, des premiers samedis et autres « moyens infaillibles » et « promises de salut » au delà de votre foi, de votre conduite, de votre vie spirituelle… ou alors vous pouvez vous diriger vers les « évangéliques » lesquels vous proclameront « sauvé » par simple déclaration d’ acceptation de Christ, et même de un Dieu Père que plus qu’un père semble être un grand-père qui bégaye un peu… (1)

Voyez-vous? La vie de la foi, comme toute la vie , est un perpétuel chemin où vous avez toujours la liberté, la décision, l’élection, mais avec l’aide du Dieu Paternel et Trinitaire... si vous l’appelez.

C’est toujours votre choix, Sylvie. Et l’Amour de Dieu est toujours le même : feu d’Amour pour ceux qui L’aiment… et feu de châtiment pour ceux qui L’haïssent ou ceux que L’ignorent sachant la Vérité, lequel est le véritable péché contre le Saint Esprit que n’a pas rémission ni dans ce monde ni dans l’autre.
Sylvie écrit:
Quand Jésus reviendra sur terre, trouvera t'Il encore la foi ?
Et par une fois que je suis d’accord avec Antoine, Dieu dans sa Miséricorde

-------
(1) Mais n'avez pas vous lu Les Provinciales de Blaise Pascal, où le pieux écrivain dénonce pour toujours les agissements des jésuites que veulent vous (et nous) mener en bateau?
Dernière modification par GIORGOS le ven. 21 oct. 2005 3:27, modifié 1 fois.
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Jean Starynkévitch
Messages : 56
Inscription : sam. 06 mars 2004 12:55
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Jean Starynkévitch »

Sylvie a écrit : Quand Jésus reviendra sur terre, trouvera t'Il encore la foi ?
Vous posez directement une question déjà présente dans les Évangiles:
Le Seigneur ajouta : « [...] Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient vers Lui jour et nuit ? Et Il les fait attendre ! Je vous le déclare: il leur fera justice bien vite. Mais le fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18/8)

La TOB renvoie en note au verset suivant de l'Évangile de Matthieu :
Jésus leur répondit : « [...] Par suite de l'iniquité croissante, l'amour du grand nombre se refroidira [...] » (Mt 24/12);
ainsi qu'à la deuxième épître de Paul aux Thessaloniciens :
Que personne ne vous séduise d'aucune manière. Il faut que vienne d'abord l'apostasie, et que se révèle l'Homme de l'impiété, le Fils de la perdition, [...] (2 Th 2/3)
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Je crois que le pape est infaillible et qu' il est au-dessus des conciles et des Ecritures.
Je crois qu'il tient son infaillibilité de sa succession de St Pierre qui la possédait déjà.
Je crois que seule l’Eglise Catholique romaine est l’Eglise puisqu’elle est celle du pape et que le pape a été nommé chef par Saint Pierre.
Je crois que St Jean est un menteur lorsqu’il proclame que l’Esprit procède du Père alors qu’il procède du Père et du Fils. Sinon l'Esprit il ne pourrait pas être le lien réciproque entre les deux.
Je crois que la Vierge n’avait pas le péché originel, et que c’est grâce à ça que le Christ il a pu s’incarner.
Je crois que si le Christ est mort sur la croix c’est pour satisfaire à la colère infinie de son Père outragé.
Je crois qu’il est ressuscité mais quand même pas avec son vrai corps.
Je crois que le Saint Esprit ne sert à rien dans l’eucharistie et que le prêtre seul suffit à accomplir ce sacrement comme tous les autres d’ailleurs.
Je crois que nous sommes tous co-responsables de la faute d’Adam et qu’en lui nous avons tous commis son péché et que nous somme tous punis sévèrement.
Je crois qu’en achetant des indulgences j’ai une chance d’aller au purgatoire, sauf si on est divorcé remarié parce que là on va direct en enfer.
Je crois que la grâce est un outil créé par Dieu dont il se sert parfois pour rectifier la nature qu’il a créée imparfaite. Mais il ne redresse pas tout le monde. C'est Lui qui choisit.
Je crois que Dieu a décidé à l’avance qui serait sauvé ou non et qu’il crée les damnés pour satisfaire à ses caprices
Je crois que ça ne sert à rien de prier pour les morts de toute façon.
Je crois que ça ne sert à rien de communier quand on est petit et que l’Esprit saint ne descend pas sur les enfants. C’est pour ça qu’il vaut mieux attendre et faire sa confirmation et sa communion quand on est grand. Et si y en a un qui meurt il va dans les limbes.
Je crois que communier au sang du Christ ça ne sert à rien .
Je crois que vénérer des icônes ou des reliques, c’est de l’idolâtrie ou de la superstition.
Je crois que les orthodoxes ils exagèrent parce que c’est eux qui ont quitté le pape.
Je crois que l’inquisition c’était pour le bien des hérétiques et qu’on a eu raison pour leur salut.
Je crois que les croisades c’était pour délivrer le tombeau du Christ, et que ça doit encore continuer avec d'autres.
Je crois que mon curé n’a pas de maîtresse.
Je crois que quand on croit tout ça c’est super chouette rassurant et que c’est pour ça, pour montrer notre joie qu’il faut qu’on applaudisse très fort dans les églises.
Je crois que celui qui ne croit pas tout ça, il va en enfer.
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Chers amis,

Je ne sais pas ce qui vous arrive. J'ai l'impression que la différence entre le français de France et le Québécois est en cause. Je disais tout simplement mon inquiétude face à la découverte de toutes ces divisions dans l'Église Orthodoxe. Les VCO se disent les vrais Orthodoxes donc ils pensent qu'il y en a des faux.

Je ne cherche pas l'Église qui est digne de moi mais digne de Dieu.

Sylvie
Répondre