Sainte Fête de la Transfiguration

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Sainte Fête de la Transfiguration

Message par eliazar »

Pour des raisons particulières à cette année 2005 (gros travaux dans l'église St-Spyridon pendant le mois d'août), et quoique nous suivions le nouveau calendrier comme toutes les autres paroisses grecques dépendant du Patriarcat de Constantinople (çà, je pense que tout le monde est maintenant au courant, sur notre Forum!) nous ne fêterons la Transfiguration, à Nice, que demain dimanche 7.

J'en profite pour souhaiter à toutes et à tous une très Sainte Fête et je transfère à ce samedi 6 le tropaire qui est généralement chanté le 5 :

Allons à la rencontre du Christ transfiguré, fidèles, célébrant dans la joie l'Avant-Fête, et disons : "de la divine allégresse voici qu'approche le jour, car le Seigneur gravit la montagne du Thabor pour rayonner de Sa divine splendeur".

Et comme ici les douze coups de minuit viennent de sonner, je me permets d'entonner avec tous ceux et celles qui sont encore éveillés le tropaire de la fête elle-même:

Tu T'es transfiguré sur la montagne, ô Christ notre Dieu, laissant Tes disciples contempler Ta gloire autant qu'ils le pouvaient; fais briller aussi sur les pécheurs que nous sommes Ton éternelle clarté, par les prières de la Mère de Dieu. Source de Lumière, gloire à Toi !

Bonne fête à tous et à toutes ! Et avec les Apôtres et les Disciples, proclamons à la face du monde que le Christ Jésus est bien, en vérité, le reflet de la splendeur et de la gloire du Père....
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Merci Eliazar. Bien que ne célébrant cette grande fête que dans 13 jours je m'associe à tes voeux.
Pour illustrer l'icône de la fête, un texte de Paul, 1 Co 15,35-47.

Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;
puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;
il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Transfiguration

Message par eliazar »

Cette fois, c'est à moi de te remercier pour ta citation si opportune du magnifique texte de saint Paul - dans une belle traduction que je ne connaissais pas.

C'est une bouffée d'air des cimes - dans ce temps de canicule où ici, à Nice, nous sommes envahis par une telle horde de "glébeux" (comme dit un de nos amis pour ceux que Paul appelle des "terrestres") qu'on en oublierait presque la couronne de sainteté que nous offre le synaxaire du mois d'août - de la fête de la procession de la Croix à la décollation de Jean Baptiste, avec les deux diamants que sont la Transfiguration et la Dormition de la Theotokos...
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

6/19 aout: A tous ceux qui sont au calendrier Julien, sainte Fête
Quelques brefs extraits des vigiles : On voit combien nos textes liturgiques sont pleins d'enseignements dogmatiques et sont pénétrés du mystère du Christ transmis par nos Pères tel qu'ils en ont fait l'expérience. La dogmatique n'est pas réservée aux "théologiens" professionnels universitaires. Elle est accessible à tous. C'est l'hérésie qui par ses arguties permanentes oblige à détailler conceptuellement la Vérité que le coeur saisit dans la simplicité et l'immédiateté de L'Esprit Saint.

Lucernaire - ton 4 de Côme le moine
Tu as resplendi de gloire montrant ainsi de quelle divine gloire seront jugés dignes ceux qui ont brillé par la grandeur de leurs vertus. […] la voix du Père, sortant d'une nuée lumineuse, Lui rend témoignage en ces termes : Écoutez-Le, Celui qui a dépouillé les enfers par la Croix et qui accorde aux morts la vie éternelle.
Notons l’emploi du passé composé pour un événement dont l’historicité ne s’est pas encore déroulée.

Jadis couverte de ténèbres et de fumée, la montagne où se tenaient tes pieds, Seigneur, est maintenant vénérable et sainte, car, dans les temps derniers ta redoutable Transfiguration a manifesté à Pierre, Jean et Jacques le mystère caché depuis les siècles ; ne pouvant supporter un tel resplendissement de ton visage et l'éclat de tes vêtements, tout accablés, ils tombèrent la face contre terre ; saisis de stupeur, ils s'étonnèrent de voir Moïse et Elie converser avec Toi de ce qui allait T'advenir ; et la voix du Père Te rendit témoignage en disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé sur lequel repose ma bienveillance, écoutez-Le, car c'est Lui qui accorde au monde la grande miséricorde.

Litie - ton 2
Le Christ, Lumière qui est avant le soleil, a habité corporellement sur terre, et avant d'accomplir sur la Croix le redoutable dessein qui convenait à Dieu, Il montre aujourd'hui sur le mont Thabor l'image mystérieuse de la Trinité ; Il y fait monter avec Lui, les prenant à part, les trois disciples choisis, Pierre, Jacques et Jean, et, cachant quelque peu la chair qu'Il avait assumée, Il s'est transfiguré devant eux, manifestant la splendeur de sa beauté originelle, et ceci de façon partielle ; à la fois Il les comblait et en même temps les épargnait afin qu'à cette vision ils ne périssent, mais qu'ils puissent supporter de la voir de leurs yeux charnels autant qu'ils le pouvaient; et Il fit venir les grands prophètes Moïse et Elie, afin qu'ils témoignent qu'Il est incontestablement Dieu qu'Il est véritablement le rayonnement de la nature du Père, et qu'Il règne sur les vivants et les morts. Et voici qu'une nuée les enveloppa comme une tente et du haut de la nuée la voix du Père proclama avec force en disant : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-Le ; c'est Lui que J'ai engendré sans changement avant l'étoile du matin et envoyé pour sauver ceux qui sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et qui confessent en vérité l'unique et indivisible souveraineté de Dieu". Toi-même, Christ Dieu ami des hommes, illumine-nous de la lumière de ta gloire inaccessible et rends-nous dignes d'être des héritiers de ton Royaume éternel, car Tu es Très-bon.

Apostiches - ton 1
Ayant contemplé sur la montagne de la Transfiguration l'irrésistible effusion de ta lumière et l'inaccessibilité de ta divinité, ô Christ sans commencement, tes apôtres préférés furent saisis d'une extase divine ; et ayant été illuminés d'une nuée lumineuse ils entendirent la voix du Père qui confirmait le mystère de ton Incarnation, car même après avoir pris chair, seul Tu demeures le Fils unique et le Sauveur du monde.

Tu es monté, Sauveur, sur cette montagne avec tes disciples et Tu T'es transfiguré afin d'illuminer la nature d'Adam ternie par le péché et la revêtir de la gloire et la splendeur de ta divinité.

Matines Canon Ode 3
Ayant porté Adam et sa descendance, ô Christ, Tu as transformé la nature jadis obscurcie et en l'illuminant par le changement de ton apparence, Tu l'as déifiée.

Ode 4
Ceux avec qui Tu avais conversé dans la fumée du feu, la ténèbre et la brise légère, se tenaient auprès de Toi comme des serviteurs, ô Christ et Maître, et parlaient avec Toi. Gloire à ta puissance, Seigneur.

Présents sur le Thabor, Moïse qui T'avait vu d'avance dans le feu et le buisson ardent, ainsi qu'Élie enlevé dans un char de feu, annonçaient, ô Christ, ton exode sur la Croix.

Ode 5 Katavassia
Ô bois de la Croix trois fois bienheureux sur lequel le Christ, Roi et Seigneur, a été étendu ; trompé par toi, celui qui a séduit par le bois, est tombé, Dieu ayant été cloué sur toi dans sa chair, Lui qui donne la paix à nos âmes.

Ode 9 La théologie de l'image de l'image chez les Pères.
Voyant ce nouveau et étrange prodige, et entendant sur le Thabor la voix du Père, les serviteurs du Verbe clamèrent : Voici l'empreinte de l'Image originelle, c'est Lui notre Sauveur.

Et pour Sylvie :
Katavassia
Tu es, ô Mère de Dieu, le paradis spirituel qui sans semence as fait germer le Christ ; c'est par Lui que l'arbre vivifiant de la croix a été planté sur la terre ; aussi l'exaltant maintenant, nous nous prosternons devant lui et te magnifions.


Comment comprendre ce mystère:le Christ siège à la droite du père avec son corps résurrectionnel et cela ne modifie en rien la Trinité?
Avant ta Croix et ta Passion, ô Maître, Tu as pris avec Toi les disciples que Tu as choisis et Tu as gravi le mont Thabor voulant leur montrer ta gloire. Te voyant transfiguré et plus resplendissant que le soleil ils furent frappés de stupeur devant ta puissance et tombèrent la face contre terre en clamant : Christ, Tu es la lumière éternelle et le reflet du Père ; bien que Tu te sois volontairement manifesté dans la chair, Tu demeures sans changement
christian
Messages : 131
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:31
Localisation : Suisse, vaud

Message par christian »

Merci Antoine pour ces beaux textes. Ayant fêté la transfiguration selon le calendrier julien je souhaite à chacun(e) une belle fête de la Transfiguration.
J'ai été particulièrement frappé cette année à la lecture du texte du tropaire (mais l'on retrouve ceci également dans le lucernaire que nous a mis en ligne Antoine) par la parole "autant qu'ils le pouvaient".
Je me rends compte que Dieu donne en fonction de ce que l'on peut recevoir de sa part. Je n'avais pas été frappé par ce passage du texte jusqu'à ce jour. Connaissez-vous des commentaires des Pères ou autres à ce sujet : "le don de Dieu en fonction de ce que l'on peut recevoir ou supporter". J'aimerai bien vous lire à ce propos.
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Cher Antoine,
C'est l'hérésie qui par ses arguties permanentes oblige à détailler conceptuellement la Vérité que le coeur saisit dans la simplicité et l'immédiateté de L'Esprit Saint.
Vous avez marqué un point.
Et pour Sylvie :
Katavassia
Tu es, ô Mère de Dieu, le paradis spirituel qui sans semence as fait germer le Christ ; c'est par Lui que l'arbre vivifiant de la croix a été planté sur la terre ; aussi l'exaltant maintenant, nous nous prosternons devant lui et te magnifions.
Pour quelles raisons adressez-vous cette partie à mon intention ?

Amicalement

Sylvie
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Compter un point pourrait être intéressant à condition de savoir à combien de points se joue la partie...
Les dogmes ne sont qu'une expression de la foi vécue avant même leur promulgation. Ils n'épuisent pas la Vérité qu'il tentent d'exprimer mais ils contrecarrent l'hérésie qui vient incruster ses concepts bornés pour limiter la divinité et la détruire dans et par la pensée humaine.
Regarder comme les textes de la transfiguration sont d'une simplicité tellement émouvante. Ils vous mènent dans le dépassement de ce qu'ils visent. Vous êtes toujours au-delà des mots, vous êtes dans l'expérience que les Pères font de l'expérience des apôtres. Ces mots viennent de et vous mènent à la Théoria, dans le mystère du Christ. La Theoria n'est pas un concept: elle est une expérience.

Je pense à vous à chaque fois que j'entends un théotokion parce que vous aviez noté qu'effectivement la Théotokos était beaucoup plus présente chez les orthodoxes que chez les latins.
La vierge catholique romaine m'a toujours énervé. Les images saint sulpiciennes, la niaiserie, la sentimentalité à bon compte, la fausse tendresse féminie, Lourdes, fatima etc… Le "petit Jésus" expression que je ne supporte pas, etc... La théotokos c'est ...indéfinissable, c'est autre chose: celle du concile d'Ephèse à partir de laquelle nous avons approché le mystère de la double nature (dogmatisé après à Chalcédoine"! Vous vous rendez compte, C'est quand même inouï d'avoir d'abord promulgué le dogme de la Théotokos avant celui de la double nature du Christ! Dans nos offices nous terminons toujours une "séquence" c'est à dire litanie, ode etc.. par un théotokion et une doxologie trinitaire. C'est un grand souffle qui parcours tous nos offices. Cela s'entend, se voit et ça se vit. Un office où il n’y a pas ça est un insupportable désert.
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Une chose frappante dans les hymnes que chante l’Église pour célébrer la Transfiguration c’est la référence constante au mystère de la Croix, dont l’exaltation sera célébrée exactement quarante jours plus tard. La Croix est vécue comme un arbre vivifiant, un trophée de victoire.

Sylvie, c’est une telle victoire sur vous-même que je vous souhaite.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Sylvie
Messages : 387
Inscription : lun. 01 août 2005 2:50

Message par Sylvie »

Cher Antoine,
Compter un point pourrait être intéressant à condition de savoir à combien de points se joue la partie...
Je n'ai pas tenu les comptes. Mais vous avez marqué trop souvent.
Je pense à vous à chaque fois que j'entends un théotokion parce que vous aviez noté qu'effectivement la Théotokos était beaucoup plus présente chez les orthodoxes que chez les latins.


Merci et un de plus….

Amicalement

Sylvie
Répondre