Page 1 sur 1

saint théoxane

Publié : sam. 06 août 2005 23:28
par ferrand
Peut-on me donner des renseignements sur saint théoxane,?

Publié : mer. 10 août 2005 19:59
par Claude le Liseur
Je n'en ai trouvé aucune trace dans ma documentation. Désolé.

Publié : jeu. 11 août 2005 19:16
par Claude le Liseur
Je complète ma réponse précédente, étant de retour chez moi et ayant une bibliothèque plus consistante à portée de main.

Je ne trouve trace d'aucun saint Théoxane, ni dans le Synaxaire en français, ni dans l'hagiologe de Tsolakidhis (exhaustif pour ce qui concerne les saints du monde hellénophone), ni chez Mgr Guérin (compilateur sans esprit critique, mais néanmoins exhaustif).

Je trouve une vague mention sur le site Internet Nominis, sans aucune donné biographique.

Le nom même me paraît curieux. Je ne vois pas ce à quoi il pourrait correspondre en grec. "Xanthos", c'est "blond", mais "xanos" ou "xanis"? Cela ne me dit rien.

Il y aurait bien "Théoxénios", "protecteur des étrangers", un des épithètes d'Apollon dans l'Antiquité et "Théoxénis" prénom d'un Athénien mentionné par Démosthène (selon le Bailly), ce qui pourrait donner en français "Théoxène", mais je ne trouve aucun saint de ce nom. Vraiment désolé de vous décevoir.

Publié : mar. 16 août 2005 18:45
par Anne Geneviève
Je confirme ce que dit Claude. Je compile depuis plusieurs mois une banque de données sur les saints occidentaux jusqu'au schisme formel de 1216 et les saints orthodoxes jusqu'à nos jours, je n'ai pas trouvé trace d'un saint Théoxane. Il n'existe pas chez les Bollandistes, il n'existe pas dans les martyrologes anciens, pas même celui d'Adon qui râtissait très large. Il n'existe pas dans le synaxaire français. Mais un nom en "xane" m'évoque un mélange gréco-perse, donc un nom issu de la culture hellénistique en Iran. Il faudrait consulter les anciens martyrologes de l'Eglise perse ou peut-être ceux de l'Eglise arménienne. Seulement, où les trouver en France ?

DEMANDE À FERRAND

Publié : mer. 17 août 2005 3:18
par GIORGOS
Ferrand pose la question:
Peut-on me donner des renseignements sur saint théoxane,?
Mais, ferrand, où vous avez puisé ce nom et l’existence de ce saint ?
Pouvez vous nous le dire ?

comment un saint devient peut-être une sainte

Publié : mer. 17 août 2005 18:31
par Anne Geneviève
Je viens de faire une petite exploration sur le web. "Théoxane" est un prénom qui devient à la mode depuis la fin des années 90, mais un prénom féminin ! C'est donc une sainte qu'il conviendrait de chercher. Tout ce que j'ai pu récolter jusqu'ici, c'est une étymologie en Theoxana. Elle ne figure pas sur l'hagiologie arménienne en ligne. Je continue de chercher.

Que de nobles dames !

Publié : jeu. 18 août 2005 19:37
par Anne Geneviève
J'ai fini par trouver le modèle historique de Théoxane, en passant par l'étymologie Theoxana, j'aboutis à Theoxena. Il y en a deux dont aucune n'est une sainte : une épouse du tyran de Syracuse Agathoclès, belle-fille de Ptolémée I ; une fille d'Hérodicos, noble thessalien assassiné par Philippe V.

Publié : mer. 24 août 2005 19:16
par Anne Geneviève
Autres références pour "Theoxena" : c'est le nom d'un lépidoptère ainsi que de plusieurs navires au cours de l'histoire. Il semble que ce prénom soit périodiquement revenu à la mode dans les pays anglo-saxons mais toujours aucune référence ni à un saint ni à une sainte.