Vous n'êtes pas de ce monde...

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

sabrinat60
Messages : 26
Inscription : lun. 18 oct. 2004 22:12
Localisation : paris

Vous n'êtes pas de ce monde...

Message par sabrinat60 »

En tant que orthodoxes, nous sommes citoyens du Ciel et notre exil sur Terre ne doit pas pour autant nous faire oublier d'où l'on vient. Mais que veut dire "ne pas etre de ce monde tout en y vivant", j'aimerais vraiment savoir mais en ayant des exemples precis. Qu'est ce que cela implique? Peut on ecouter de la musique, aller à des concerts? Un jour, un peu fatiguée, je suis allée à la liturgie et mes pieds commençaient à me faire mal, le poids sans doute. Et je me suis dis " pour le concert de ta chanteuse preferee tu es restée debout à faire la queue pendant toute une journée et là, tu te plainds!Honte à toi. Est ce que cela veut dire eteindre la tele? Je sais qu'il y a certaines personnes qui trouvent mes questions bizarres et qui me disent d'aller voir un pretre mais à coté de chez moi il n'y a pas d'eglise orthodoxe et quand je peux pour la liturgie je me deplace à Paris. Je sais pourquoi je n'ai pas demandé avant etc...... mais s'il vous plait. Dites moi la journee typique d'un bon chretien orthodoxe, du matin au soir.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

En tant que orthodoxes, nous sommes citoyens du Ciel et notre exil sur Terre ne doit pas pour autant nous faire oublier d'où l'on vient.
Que voulez-vous dire par "citoyens du ciel?
Que voulez-vous dire par "exil sur terre"?
D'où vient-on, selon vous?

La réponse "allez voir un prêtre " n'est pas une réponse. Le forum peut traiter modestement tout ce qui a trait à la catéchèse, mais ne peut en aucun se substituer au Prêtre dans la conduite spirituelle personnelle.

Nous pouvons jouir de la création mais nous ne devons pas rechercher cette jouissance pour elle même. Etre du monde c'est rechercher cette jouissance pour elle même, c'est faire du monde la finalité et la justification de son plaisir. C'est remplacer le désir de Dieu par le désir du monde. Au paradis l'arbre de la connaissance n'était pas au milieu du jardin d'Eden. C'est Eve qui dans sa tentation opère ce décentrement de l'arbre de Vie. Elle est prise par l'obsession du monde: devenir Dieu sans Dieu.

Si vous personnalisez votre question comme vous le faites alors on vous répondra d'aller voir un prêtre. Car votre question devient un examen de votre relation intime au monde et là nous n'avons pas le droit de nous y immiscer.
mais s'il vous plait. Dites moi la journee typique d'un bon chretien orthodoxe, du matin au soir.
Une journée typique d'un bon chretien orthodoxe est de placer chacun de ses actes devant Dieu en gardant la prière continuellement. Cet état exclut d'idolâtrer une chanteuse ou de regarder n'importe quoi à la télé, ces deux "activités" devenant insupportables à l'âme. Mais rassurez- vous, nous ne sommes tous que de mauvais chrétiens orthodoxes.
paraclésis
Messages : 133
Inscription : jeu. 09 juin 2005 20:33
Localisation : Marseille

Message par paraclésis »

Désolée si ma sugestion d'aller voir un prêtre vous a blessé de quelque manière.
En guise de demande de pardon, petite réponse sans prétention.
Etre chrétien engage ma liberté. C'est ainsi que ma journée est livrée, offerte par mon créateur à ma libre responsabilité de baptisée.
J'ai ce que nous appelons une "règle de prière" don précieux d'un vieux prêtre croisé il y a plus de trente ans. ( Pas besoin d'avoir fréquemment des avis, un bon peut guider pendant des années, mais il est vrai que c'est une grâce d'avoir un confesseur régulier, facilement consultable)
Je m'efforce de la suivre sans rigidité (le service du frère peut avoir des exigences qui pour moi prime).
Donc prière le matin, puis mes diverses activités sans rupture. La prière n'est pas pour moi un moment mais l'orientation en laquelle je m'efforce (sans succès total évidemment !)d'inclure ma vie quotidienne.
Pour ce qui est du "mal aux pieds" durant une station debout : bon sens, concert en plein air ou longue liturgie me font choisir des chaussures adéquates.Je ne suis jamais héroîque en public (en privé c'est guère mieux...) si rester debout m'est trop dur, je m'assois !
La télévision je n'en ai pas, (je préfere la radio, et les journaux!)quand je repère une émission qui peut m'intéresser je vais chez des amis la regarder.
Vous avez raison de nous rappeler par vos questions qu'il n'y a pas de petit détails, de petite décision dans une vie chrétienne,il n'y a que des opportunités que nous pouvons librement assumer.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, vous pouvez dans l'échelle de Jean Climaque lire combien il faut être circonspect avant de choisir d'écouter quelqu'un.

Ce forum, est un forum permettant de débattre d'idée, de réagir à des textes etc Vos questions très personnalisées sur la vie quotidienne, ne peuvent recevoir que ou des réponses générales qui vous laissaront peutêtre insatisfaite, ou des témoignages d'indignes serviteurs du Seigneur, or il y beaucoup plus précieux à recueillir, me semble-t-il dans la littérature ascétique.[/b]

Loin de toute communauté orthodoxe, trop timide pour demander avis à un prêtre de rencontre, vous pouvez lire de bons livres, je pense par exemple à celui de Tito Collander, "le chemin des ascètes", n°12 collection Spiritualité orientale, Ed. Abbaye de Bellefontaine.
Mais, n'oubliez pasLes conseilleurs ne sont pas les payeurs, notre vie chrétienne est une patiente éducation de notre liberté.
en-arké-o-logos
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

L'apôtre Paul a donné le cadre général, si l'on peut dire :
Tout est permis, mais tout n'édifie pas.
Il n'y a pas de loi, pas de journée type de l'orthodoxe en tant que personne, mais une orientation de l'être vers Dieu, une foi juste et autant que possible du discernement dans ce que l'on fait.
Les canons règlent la vie de l'Eglise, de la communauté. Pour les moines, il y a la règle ou la coutume de leur monastère.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Répondre