saint Moïse le Hongrois

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Olia
Messages : 103
Inscription : mar. 24 juin 2003 11:46
Localisation : Région Parisienne
Contact :

saint Moïse le Hongrois

Message par Olia »

Saint Moïse le Hongrois (26 juillet/7 août), le « très-semblable-à-Dieu », est le frère d’un autre saint – Ephrem de Torjok et de Georges (la raison pour laquelle ils ont quitté la Hongrie est inconnue ; on suppose entre autres qu'il y avait eu des persécutions pour la Foi). Lui et ses frères ont servi le prince Boris ; ce dernier fut assassiné ainsi que Georges. Moïse réussit à s’enfuir à Kiev, où il se réfugia chez la sœur du prince Iaroslav.
Kiev fut ensuite envahie par les Polonais et leur roi Boleslav. Moïse, prisonnier, fut envoyé en Pologne où une riche veuve le remarqua – Moïse était un très bel homme. Elle voulut le « racheter » mais il refusa ; elle l’acheta quand même ; la riche Polonaise harcela le jeune homme, essaya de le tenter par la richesse et le pouvoir en lui faisant visiter ses terres. De toute façon, Moïse lui répondit qu’il préférait la voie monastique. Par la suite, il reçut la tonsure monastique d’un frère du Mont Athos.
Le saint fut plus d’une fois roué de coups, y compris jusqu’au sang ; en fin de compte, la veuve donna l’ordre de le mutiler ; peu de temps plus tard, le prince Boleslav, ordonna des persécutions contre les moines ( ? ) mais mourut peu de temps après. Une mutinerie éclata en Pologne et la riche veuve fut tuée.

Le supplicié retrouva ainsi la liberté et se rendit au monastère de Petchorsk où il vécut jusqu’à la fin de sa vie terrestre (autour de 1043). Il reçut de Dieu le don de guérir les passions.

(Nous célébrons le même jour la mémoire des saints hiéromartyrs Hermolaus, Hermippos, Hermocrate – Hermolaus introduit saint Panteleimon au christianisme… - et celle de sainte Parascève de Rome (138-161), saint Gerontios du skit de Ste Anne de la Sainte Montagne, saint Jacob (Netsvetov), illuminateur des peuples d’Alaska (XIX siècle)
Répondre