L'hésychasme: la méthode. Peut on prier sans limite?
Publié : mar. 19 avr. 2005 22:32
"Prier avec zèle c'est mourir au monde" Saint Isaac le Syrien
in Sentences
Quelle est la meilleure manière de pratiquer l' hésychasme, quels sont les meilleurs textes de la Philocalie et conseils pour pratiquer ce type de prière et enrichir chaque jour sa spiritualité?
Je récite personnellement très souvent le "Seigneur Jésus, Fils de Dieu , prend pitié de nous, (pauvre) pêcheur".
J'ai appris à prier tout le temps , en intériorisant la prière(en tout lieu et à tout moment), je n'en oublie pas cependant les autres prières traditionnelles(à commencer par le "Notre Père") mais aussi à me réciter par coeur les 8 Béatitudes, ou encore le Prologue johannique et d'autres passages de l'Evangile , des sentences de Pères du Désert et d' Isaac le Syrien qui est un peu mon maître- compagnon de prière ...
De rite syriaque(orthodoxe) , marié à une orientale de rite grec- orthodoxe, je récite toutes mes prières en syriaque comme en grec(car j'aime profondément ces langues), l'arabe, le roumain et le russe que je connais un peu, ne sont d'ailleurs pas en reste.
Cela m'apporte un bienfait considérable mais une fois sorti de ma prière, je me demande, parfois, s'il ny a pas un danger à prier tout le temps, je pense aux membres des sectes qui se "saoûlent" parfois eux aussi de prières.
Certes, ma prière est solitaire et je conserve néanmoins toute ma lucidité et mon libre -arbitre, mais je crains toujours ce risque d'un éventuels "surdosage"(je n'oublie pas aussi cette sentence de mon maître qui rappelle l'importance du silence"mystère du siècle futur").
On dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien; où est la limite? faut-il se limiter?
Si la découverte de la prière du coeur est, en tout cas, pour moi , une révélation je pense que son usage nécessite une mesure et une méthodologie, mais laquelle ?
Merci pour vos conseils.
Salutations fraternelles.
Théodore
in Sentences
Quelle est la meilleure manière de pratiquer l' hésychasme, quels sont les meilleurs textes de la Philocalie et conseils pour pratiquer ce type de prière et enrichir chaque jour sa spiritualité?
Je récite personnellement très souvent le "Seigneur Jésus, Fils de Dieu , prend pitié de nous, (pauvre) pêcheur".
J'ai appris à prier tout le temps , en intériorisant la prière(en tout lieu et à tout moment), je n'en oublie pas cependant les autres prières traditionnelles(à commencer par le "Notre Père") mais aussi à me réciter par coeur les 8 Béatitudes, ou encore le Prologue johannique et d'autres passages de l'Evangile , des sentences de Pères du Désert et d' Isaac le Syrien qui est un peu mon maître- compagnon de prière ...
De rite syriaque(orthodoxe) , marié à une orientale de rite grec- orthodoxe, je récite toutes mes prières en syriaque comme en grec(car j'aime profondément ces langues), l'arabe, le roumain et le russe que je connais un peu, ne sont d'ailleurs pas en reste.
Cela m'apporte un bienfait considérable mais une fois sorti de ma prière, je me demande, parfois, s'il ny a pas un danger à prier tout le temps, je pense aux membres des sectes qui se "saoûlent" parfois eux aussi de prières.
Certes, ma prière est solitaire et je conserve néanmoins toute ma lucidité et mon libre -arbitre, mais je crains toujours ce risque d'un éventuels "surdosage"(je n'oublie pas aussi cette sentence de mon maître qui rappelle l'importance du silence"mystère du siècle futur").
On dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien; où est la limite? faut-il se limiter?
Si la découverte de la prière du coeur est, en tout cas, pour moi , une révélation je pense que son usage nécessite une mesure et une méthodologie, mais laquelle ?
Merci pour vos conseils.
Salutations fraternelles.
Théodore