LA TURQUIE... ANTICHRÉTIENNE

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Désolée, Claude, je n'ai pas encore lu tout le forum et malgré mes efforts pour avoir une vue d'ensemble et de détail sur le plan historique, il arrive que certains points m'échappent, on ne peut jamais tout savoir et ce n'est pas "ma période" comme on dit chez les historiens. Je suis d'autant plus impardonnable de n'avoir pas repéré la présence de chrétiens turcophones dans les expulsions que le terme Karamanlis m'est familier, mais pas comme nom commun, comme nom de famille dans l'histoire des Balkans. Ce que vous dites en éclaire le sens.
Bien sûr, je sais les risques encourus par un musulman qui se convertit et par le prêtre qui le baptise. Oui, je sais ce qu'a été la condition des chrétiens dans l'empire ottoman. Je sais même qu'elle est devenue encore plus difficile dans les Balkans dans les dernières décennies de cette domination. Et je sais ce que vaut le "laïcisme" d'Atatürk.
Mais c'est ça aussi, l'intérêt du forum: faire sauter les fausses représentations que nous avons tous dans des recoins de mémoire pas nettoyée tous les jours.
Ceci dit, je suis d'accord avec Antoine pour que notre regard sur ces questions soit théologique et pas politique, à ceci près que la frontière est parfois ténue et quelque peu embroussaillée puisque l'islam ne distingue pas ce qui appartient à Dieu de ce qui appartient à César. Soyons vigilants dans nos propres distinctions.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Répondre