UACORO

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Entièrement d'accord avec Antoine, contrairement à ce que j'avais écrit par erreur il y a quelques mois. Les évêques roumains ont à plusieurs reprises confirmés la réalité de la déposition de Germain, et leur manière de reprendre, le cas échéant, après sévère examen canonique les clercs de l'Ecof (procédure qui devra s'appliquer à l'uacoro) est de chrismer, et "ré"-ordonner tout ceux qui ont été "ordonnés" après 93.

Aussi, tant à l'écof qu'a l'Uacoro, l'Eglise Orthodoxe considère que tout ce qui s'y est passé depuis 93 est nul et dépourvu de la Grâce.

Il faut reconnaitre que jusqu'en 2002 où le secrétariat du Saint Synode Roumain a produit, pour éclaircir la situation, un avis d'expertise canonique confirmant clairement la déposition de Germain, l'acte de déposition de 93 n'était pas bien compris des orthodoxes francophones, et c'est pour cela qu'un certain nombre de membres sont restés.

L'Uacoro est né à la suite du scandale causé par le mariage de Monseigneur Germain, et de la communication qui s'en suivie dudit avis d'exertise canonique par Bucarest.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Bon, la lettre est déjà sur le web, j'avais l'intention de l'y mettre mais je n'en avais pas eu le temps, c'est très bien.
Juste une rectification : en octobre ont lieu les AG des paroisses qui composent l'UACORO; l'AG de l'union se tiendra à la mi-novembre. Ces dates sont le double résultat du retard à la traduction de la lettre et de la nécessité de s'y prendre plusieurs mois à l'avance pour louer une salle convenable à Paris, donc il fallait prévoir large.
Mais ces délais sont le tribut qu'il faut bien verser à César pour faire les choses proprement.
Quant à la déposition de Germain, le terme exact ne figurait pas dans la lettre reçue de la Roumanie, puis il y eut tout un pataquès de démentis et "rementis", bref de "mentis" dans tous les bords, et tous les efforts de nous-z'aut'pauv' fidèles de base, fussions nous bardés de diplômes de théologie ou de responsabilités paroissiales, pour avoir des réponses claires, se sont noyés dans un brouillard à couper au couteau. En 2002, la rupture avec l'ECOF était bien consommée, les pourparlers avec la Serbie entamés depuis un an au moins, donc...
Et à ma connaissance, un seul prêtre a été réordonné, à sa demande expresse.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Vous vous éviteriez des frais inutiles en dissolvant de facto l'uacoro, puisque chaque paroisse doit se déterminer individuellement. Ils suffit que tous les membres de l'uacoro démissionnent et on n'en parle plus. Même plus besoin d'AG.
Dernière modification par Antoine le ven. 30 sept. 2005 14:23, modifié 2 fois.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Cela dit, du temps de la Roumanie, j'étais admise à la communion dans la paroisse du père Aurel. Je n'étais pas la seule. Je ne vois pas très bien dans ce cas pourquoi je devrais refaire le parcours, chrismation, etc. S'agit-il simplement de chrismer ceux qui sont arrivés après 93 ? Il n'y aura pas grand monde dans ce cas !
Antoine, il faut une AG "extraordinaire", terme légal, pour dissoudre une association cultuelle, c'est la loi française, on n'y peut rien. Le bureau d'une asso n'a pas les pouvoirs de la dissoudre. Et comme l'UACORO est légalement une union d'asso cultuelles, il faut que chacune d'elles mandate ses délégués pour la dissolution de l'union. Même si ecclésialement, ça n'a pas de sens, légalement, c'est la procédure. Vous n'allez quand même pas nous reprocher de faire les choses dans les règles ?
La dissolution "de facto" que vous envisagez laisse une coquille vide, sans parler des comptes en banque encore approvisionnés auxquels personne ne pourrait toucher. Et une coquille vide pourrait être relevée par n'importe quel bernard-l'ermite ou troll d'ecclésioles, et ce n'est pas le but !
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Anne Geneviève, je pense que la chrismation vise en effet ceux postérieurs à 93.

Cela étant, les évêques procèdent comme ils veulent.
Il existe plusieurs prêtres qui ont été "ré"ordonnés par Monseigneur Joseph, et pas à leur demande express, bien qu'ils en soient ravis et honorés, mais parceque c'est une nécessité canonique duement appliquée par le Métropolite. Les bulletins Sf Jean Cassien consultabes en ligne retracent cela, de 2004 à 2005. Rien de ce qui a été fait postérieurement à 93 n'a été accepté sans être mis en ordre canoniquement.
Dernière modification par Glicherie le ven. 30 sept. 2005 14:34, modifié 1 fois.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

C'est normal et logique. J'avais mal compris votre phrase, n'ayant que peu de temps aujourd'hui, je galope sur le forum
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Mes amis,
Cette fois, je tiens à être la première à vous l’apprendre, avant tout communiqué officiel.
Nous avons eu notre AG. Monseigneur Luka est venu pendant quelques heures le matin avec le père Jovan et Kosta Christitch, et ce qu'ils ont dit a rassuré ceux qui ne savaient pas encore trop bien où nous allions et suivaient avec l'inquiétude normale devant l'inconnu. La dissolution de l’UACORO a été votée à l’unanimité moins une voix – mais il s’agissait seulement d’obtenir un délai et une aide pour une paroisse très affaiblie qui se dépatouille mal avec les aspects juridiques (modifications de statuts, etc.). De toute manière, les délais nécessaires seront respectés, les paperasses en exigent, mais il y a une date butoir.
La seconde étape, ce seront les AG extraordinaires des paroisses qui vont décider de leur devenir et demander pour la plupart, semble-t-il, leur rattachement à l’Eglise de Serbie. Peut-être pas toutes: une a déjà des relations suivies avec les Russes et va plutôt se diriger dans cette direction. Nous perdrons peut-être d'autres personnes, ce sont ces AG paroissiales qui décideront. Du moins le regard théologique juste aura-t-il été porté sur la nature de l'Eglise, le sens de la canonicité, la hiérarchie de la foi et du rite et c'est bien l'essentiel.
Et l’AG s’est terminée par des vigiles franco-serbes à la cathédrale Saint-Sava de la rue du Simplon. Disons que tout le monde a surpris tout le monde dans cette célébration: les Serbes ont scotché les Français par leur manière superbe de chanter le slavon (un soliste avec ison le plus souvent, Jean Louis aurait été heureux) et les Français ont scotché les Serbes par la participation fervente du peuple.
C’était à la fois une mort et une naissance.
Priez pour la paroisse de Juvisy : nos locaux appartiennent légalement à l’ECOF et rien ne nous assure qu’ils seront laissés à notre disposition ; et nous risquons de nous retrouver sans prêtre. Cela ne rend pas la transition facile.
Priez pour les petites paroisses de province qui ont aussi qui des problèmes de locaux (c’est récurrent en orthodoxie, toutes juridictions confondues, semble-t-il !), qui un manque de prêtre, qui un besoin d’apprendre à célébrer une liturgie nouvelle pour elles.
J’ai parlé un peu du forum aux uns et aux autres durant les pauses, du travail de catéchèse qui se fait au travers de nos dialogues, du besoin d’Eglise locale qui s’exprime, du synaxaire en cours de réalisation. J’ai déclenché un intérêt sincère.
Père Jean Pierre Pahud, père Maxime Jourdant et les autres ont tous été d'accord pour que ce soit moi qui vous fasse le compte-rendu de cette AG, avec tout mon ressenti, plutôt que d'attendre un communiqué officiel de tel ou tel sur le site "news".
Merci à tous ceux qui nous ont soutenus de leurs prières durant cette première étape.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

De toutes façon il faut se réjouir que ce groupe accepte de se rendre compte que l’Église orthodoxe existe. Comment se fera l’intégration ? Certainement ce ne sera pas facile. On verra.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Jean Louis,
Cela fait quelques années déjà que "ce groupe" non seulement connaît l'existence de l'Eglise orthodoxe mais confesse la foi orthodoxe et fait tout un chemin pour rentrer dans sa communion. L'AG d'hier n'est pas arrivée tout à trac mais comme aboutissement de toute une démarche, de tout un dialogue, de plusieurs années de maturation. Votre remarque est un peu raide (euphémisme) par rapport à ce cheminement. Je ne peux pas l'admettre telle quelle.
L'intégration sera aussi un chemin, de connaissance réciproque, de maturation spirituelle. Des difficultés? Nous savons bien qu'il y en aura mais s'il y a une chose dont je peux témoigner, c'est que lorsque nous avons chanté "Ton despotin..." à l'arrivée de monseigneur Luka, cela faisait un bien fou, les choses se remettaient en ordre. Et les difficultés que nous ne sommes pas assez sots pour ne pas prévoir ne seront sans doute pas celles que votre remarque suggère. A moins qu'elle n'en fasse partie et que l'un des obstacles doive être de devoir en permanence prouver que nous sommes bien orthodoxes dans notre confession de foi, d'avoir en permanence des casseroles écofiennes attachées à nos basques (ouah, ce que je deviens polie avec l'âge).
Mais nous avons trop le sentiment d'avoir fait ce qui était juste pour nous laisser déstabiliser par votre méfiance.
J'avais quand même espéré un accueil plus... accueillant.
Dernière modification par Anne Geneviève le dim. 20 nov. 2005 17:46, modifié 1 fois.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

C'est vraiment une bonne nouvelle!
Et un enrichissement pour l'Eglise Orthodoxe en France. Déja je me réjouissais de voir la paroisse de Metz integrer la Métropole Roumaine, ce qui s'est fait en douceur, et là je vois que le lien avec la Serbie a porté ses fruits.
Je crois que nous serons tous heureux d'accueillir les clercs et fidèles de l'ex-uacoro.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Merci, Glicherie. De tout coeur.
L'intégration de Metz à la métropole roumaine était en discussion depuis longtemps, au moins un an. Ils ont un peu précipité les choses pour qu'elle ait lieu avant l'AG, je pense que c'était pour ne pas introduire de pataquès avec l'Eglise de Serbie. Maintenant, l'intégration des paroisses de l'ex-UACORO se fera dans le ou les mois à venir, selon la date des AG respectives et l'agenda de monseigneur Luka. Nous ne sommes plus si nombreux !
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Anne Geneviève a écrit :Mes amis,
Cette fois, je tiens à être la première à vous l’apprendre, avant tout communiqué officiel.
Nous avons eu notre AG. Monseigneur Luka est venu pendant quelques heures le matin avec le père Jovan et Kosta Christitch, et ce qu'ils ont dit a rassuré ceux qui ne savaient pas encore trop bien où nous allions et suivaient avec l'inquiétude normale devant l'inconnu. La dissolution de l’UACORO a été votée à l’unanimité moins une voix – mais il s’agissait seulement d’obtenir un délai et une aide pour une paroisse très affaiblie qui se dépatouille mal avec les aspects juridiques (modifications de statuts, etc.). De toute manière, les délais nécessaires seront respectés, les paperasses en exigent, mais il y a une date butoir.
La seconde étape, ce seront les AG extraordinaires des paroisses qui vont décider de leur devenir et demander pour la plupart, semble-t-il, leur rattachement à l’Eglise de Serbie. Peut-être pas toutes: une a déjà des relations suivies avec les Russes et va plutôt se diriger dans cette direction. Nous perdrons peut-être d'autres personnes, ce sont ces AG paroissiales qui décideront. Du moins le regard théologique juste aura-t-il été porté sur la nature de l'Eglise, le sens de la canonicité, la hiérarchie de la foi et du rite et c'est bien l'essentiel.
Et l’AG s’est terminée par des vigiles franco-serbes à la cathédrale Saint-Sava de la rue du Simplon. Disons que tout le monde a surpris tout le monde dans cette célébration: les Serbes ont scotché les Français par leur manière superbe de chanter le slavon (un soliste avec ison le plus souvent, Jean Louis aurait été heureux) et les Français ont scotché les Serbes par la participation fervente du peuple.
C’était à la fois une mort et une naissance.
Priez pour la paroisse de Juvisy : nos locaux appartiennent légalement à l’ECOF et rien ne nous assure qu’ils seront laissés à notre disposition ; et nous risquons de nous retrouver sans prêtre. Cela ne rend pas la transition facile.
Priez pour les petites paroisses de province qui ont aussi qui des problèmes de locaux (c’est récurrent en orthodoxie, toutes juridictions confondues, semble-t-il !), qui un manque de prêtre, qui un besoin d’apprendre à célébrer une liturgie nouvelle pour elles.
J’ai parlé un peu du forum aux uns et aux autres durant les pauses, du travail de catéchèse qui se fait au travers de nos dialogues, du besoin d’Eglise locale qui s’exprime, du synaxaire en cours de réalisation. J’ai déclenché un intérêt sincère.
Père Jean Pierre Pahud, père Maxime Jourdant et les autres ont tous été d'accord pour que ce soit moi qui vous fasse le compte-rendu de cette AG, avec tout mon ressenti, plutôt que d'attendre un communiqué officiel de tel ou tel sur le site "news".
Merci à tous ceux qui nous ont soutenus de leurs prières durant cette première étape.

Gloire à Dieu!

Je me réjouis de cette nouvelle, comme je me réjouis d'apprendre par Glicherie qu'il y a maintenant une paroisse orthodoxe francophone à Metz - peut-être la plus belle ville d'une France qui compte pourtant tant de merveilles.

Et je suis très touché de l'honneur que nous font les membres de l'ex-UACORO, désormais enfants de la sainte Eglise, en donnant à notre amie Anne-Geneviève, dont nous avons pu, depuis quelques mois, apprécié la participation à notre forum, la possibilité d'annoncer cette nouvelle sur notre forum avan toute autre annonce officielle.

Merci beaucoup, et souhaitons la bienvenue à ces nouveaux orthodoxes.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Merci, j'en ai les larmes qui montent. Je vais transmettre vos messages de bienvenue aux autres.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Que l'on soit réservé sur les évènements actuels est une chose qui doit être acceptée avec humilité et compréhension par les membres de l'ex UACORO. Je suis aussi naturellement porté à me réjouir que les souffrances de nombreuses personnes condamnées à l’errance se terminent enfin et que l’Eglise orthodoxe ait su conjuguer miséricorde et canonicité. Mais il y a eu beaucoup de déclarations contradictoires qui ne laissaient pas transparaître un souci premier d'orthodoxie et qui étaient plutôt alarmantes. Aujourd'hui cet épisode restera marqué aussi des rivalités au sein du patriarcat serbe et je ne partage pas non plus l'euphorie ambiante. Non pas par manque de charité ou refus d'accueil, mais par circonspection. J'aurais pour ma part préféré que la réception se fasse personne par personne et non pas par paroisse entière. Mais il en est ainsi et il faut prier pour que ces décisions épiscopales soient les bonnes et le départ ou l'aboutissement d'une assimilation réussie au sein de l'orthodoxie. Rue Blanqui on suit également de très près ce dossier et on peut là encore avoir des craintes sur la façon dont l’avenir de l’Ecof sera prochainement réglé.


Anne Geneviève, une chose m'intrigue dans votre message. Vous écrivez:

<<La dissolution de l’UACORO a été votée à l’unanimité moins une voix –>>
Donc l'UACORO n'existe plus.
Mais alors qui est le "nous" dans la phrase suivante:
<<Nous perdrons peut-être d'autres personnes, ce sont ces AG paroissiales qui décideront. >>
Quelle est cette nouvelle entité qui se profile derrière ce "nous"? L'ombre de l'UACORO? Les paroisses de l'ex UACORO ont elles déjà de facto par héritage un rassemblement identitaire au sein du patriarcat serbe?

Etre "clercs et fidèles de l'ex-UACORO" n'est pas la même chose qu'être ex-clerc et ex-fidèle de l'UACORO et il faut devenir orthodoxe tout court. Le baptême est une nouvelle naissance et anéanti tout « ex »
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

Chère Anne Geneviève,

personnellement je me rend un petit peu compte des difficultés et de l'immense travail qu'une démarche ECOF-UACORO-l'Eglise représente.

déjà pour se départir de la dimension émotionnelle des relations humaines qui peuvent se faire jour. Ce n'est pas si anodin que cela.

ensuite, au niveau de la vie liturgique, c'est tout de même tout un monde!

je suis très content pour vous, et pout tous les fidèles...

il est vrai que le rattachement par paroisses entières pose la question par exemple de la catéchèse, mais bon, il semble que vous manquiez de pasteurs, alors..

ma question serait plutôt, l'église Serbe est elle en capacité de fournir des pasteurs bilingues par exemple afin de permettre une pastorale de qualité(ce n'est pas du scepticisme, c'est de l'intérêt n'y voyez aucune animosité, vou spouvez me réponde en MP si vous le souhaitez).
Répondre