UACORO

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

sabeth
Messages : 35
Inscription : mar. 23 mars 2010 2:30
Localisation : Suisse romande

Re:

Message par sabeth »

Anne Geneviève a écrit : Cela dit, vous écrivez en fin de post à propos des fidèles de l’ex-UACORO : « Qu’en est-il de leur pratique personnelle chez eux ? » Ma réponse est nette : je n’en sais rien et je m’en fiche. La façon dont chacun prie chez lui, le mode de sa relation personnelle avec la Sainte Trinité, c’est une intimité où je ne me sens aucun droit ni d’intervenir tant qu’on ne me demande pas conseil ni surtout de fliquer. Si cela regarde quelqu’un d’autre, c’est le prêtre confesseur ou plus sûrement encore un père spirituel. Cela ne regarde ni vous ni moi. J’ai déjà assez de mal à trouver un mode de prière qui me convienne sans aller épier par le trou de la serrure ce que font les autres.
Pour ma part, je ne me suis jamais sentie à l’aise dans les offices bénédictins, même s’ils datent d’avant le schisme. Je m’y ennuie. Et au réveil, le moment où je prie plus formellement devant les icônes, c’est pire parce que je cantile en dormant (ou réciproquement)… J’ai essayé les offices byzantins, ils sont sans doute très puissants dans une communauté, mais pas très adaptés à la prière personnelle solitaire. J’ai essayé trois psaumes en déroulant le psautier d’un jour sur l’autre, à la manière des premiers moines. Ce n’est pas suffisant, pas assez chrétien si l’on ne dit que cela. Je cherche et je tâtonne pour trouver ce qui me conviendra vraiment. Et si je le trouve, je ne suis pas sûre du tout que cela conviendrait à quelqu’un d’autre.
C’est étrange d’ailleurs, votre question me fait prendre conscience de ce que j’ai entendu très peu de confidences, quelle que soit la juridiction, sur la prière personnelle de mes amis. Et je leur en ai fait aussi très peu. C’est bien la première fois que je pose mes interrogations en ce domaine, mes tâtonnements, devant d’autres.
Je réponds à un post écrit il y a 5 ans... Mais je suis concernée ! Je tâtonne un peu pour trouver aussi comment prier les offices. Car je ne pourrais imaginer ma vie de prière
sans les offices liturgiques, que je pratique déjà depuis longtemps. J'aime énormément l'office bénédictin car j'y suis habituée, j'y suis comme un poisson dans l'eau. C'est pour
moi une consolation de savoir que la tradition bénédictine appartient à l'Eglise indivise : ça me permet de garder un repère dans la transition du catholicisme à l'orthodoxie.
Mais en même temps il y a une telle richesse dans les hymnes byzantines ! Je manquerais beaucoup en me cantonnant aux hymnes latines d'avant-Schisme. Je cherche comment faire... J'ai découvert le Livre d'Heures publié par l'Ecof. Mais je suis un peu mitigée, je dois l'avouer...
Et dans la même ligne, j'ai vu sur le blog de St Materne qu'il existe des monastères (anglophones) bénédictins mais orthodoxes. Quelqu'un du forum est-il déjà allé là-bas ?
http://stmaterne.blogspot.com/2006/08/b ... es-de.html
Répondre