UACORO

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Mon dernier post était galopé, une fois de plus. Je vais prendre le temps de reprendre plus longuement les questions abordées.
Ce que dit Eliazar des bouts de liturgie chantés à tue-tête en pleine mer pour l’édification des mouettes pourrait peut-être aider certains à comprendre pourquoi il est difficile aux fidèles de l’ex-UACORO de se détacher de la liturgie « des Gaules » en cinq minutes, même lorsqu’ils acceptent de l’abandonner et mettent la foi orthodoxe au dessus du rite dans leur hiérarchie intérieure. Je pense en particulier aux quelques uns qui sont nés orthodoxes et n’ont connu que l’ECOF puis l’UACORO. Car en effet des chants longtemps chantés ou entendus reviennent dans la prière personnelle de manière spontanée. Mais c’est quoi ? Un psaume cantilé sur un ton « grégorien » (en fait, le plus souvent aquitain ou de Saint-Gall), un Alléluia orné, un verset biblique isolé… Si je me base sur la façon dont ces versets me viennent dans le métro, dans la rue, s’installent pour cinq minutes, une heure ou une journée, les textes sont soit des versets bibliques soit des hymnes ou des tropaires russes traduits. Seule la mélodie est occidentale et ancienne. Et là, j’attends qu’on me démontre avec des arguments clairs en quoi l’ancien chant aquitain, celui que chantait saint Grégoire de Tours, ou les manuscrits de Saint-Gall qui forment l’essentiel du « grégorien » selon Solesmes et dans lequel a puisé Maxime Kovalevsky serait musicalement moins orthodoxe que l’interprétation du chérubikon à la crypte de Daru avec ses reprises d’opéra.
Bien entendu, une fois les fidèles et clercs de l’ex-UACORO – zut, trop long, je dirai désormais ex-uacoriens ou plutôt ex-u – familiarisés avec la liturgie selon st Jean Chrysostome, elle reviendra aussi très vite dans les mémoires et dans les cœurs pour la prière personnelle. Pour moi, ça a pris environ ½ heure, pas de raison que ce soit plus long pour les autres. Mais il faut laisser le temps de cet apprentissage vivant. Il y aura une phase de transition, différente pour chacun. Et personne n’a ici le droit de la fliquer d’avance, je le répète, car c’est de l’ordre de la relation intime de chacun avec Dieu.
A propos des mouettes. Je me souviens d’une bénédiction de maison, jardin compris, en plein Paris. C’était encore l’ECOF du temps de la Roumanie mais il me semble que l’ordo de cette bénédiction était un usage russe pur jus traduit en français. Au moment où nous faisions le tour du jardin en chantant le psaume, tous les piafs et les merles de la contrée sont arrivés à tire-d’aile pour se jucher sur l’arbre (il n’y en avait qu’un dans le jardin) et se sont mis à chanter avec nous selon leur propre mode. Des centaines de moineaux, des dizaines de merles. Plus des pigeons sur le toit. A se demander d’où ils sortaient. C’était inattendu et merveilleux. Comme Francine qui avait demandé cette bénédiction habitait à deux stations de métro de Saint-Irénée, tout le chœur s’était déplacé plus quelques étudiants en théologie, nous étions une bonne vingtaine et tous s’en souviennent encore avec émerveillement.
Combien y a-t-il d’Anne Geneviève dans l’ex-u ? demande Antoine. Quasiment tout le monde. Je ne suis pas une exception, je le répète. Pourquoi les autres ne viennent-ils pas sur le forum ? Outre ceux qui n’ont pas le temps ou pas d’accès Internet (ou peur de se lancer avec un ordinateur), certains craignent d’être mal reçus parce que ex-u et connus pour ça. Peur de déclencher une polémique uniquement sur leur nom. Mais pour moi qui les connais bien, qui les compte parmi mes amis pour la plupart, je suis sûre que, si j’arrive à en convaincre certains de venir s’exprimer ici, vous serez surpris de la qualité de leur réflexion théologique. Plusieurs, je le sais, lisent le forum sans s’exprimer. Et m’encouragent à continuer d’y participer. Je ne désespère pas de parvenir à faire le joint.
Pour ce qui est de ma pratique personnelle, je vous remercie tous de vos confidences mais c’est Jean Louis qui m’a permis de trouver le « tsa », comme on dit en tsarollais à deux pas de ma ville natale. Il me faut évidemment les prières initiales et un psaume. Au fond de moi je le savais, mais j’avais besoin de l’entendre dit par un autre. Merci.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Anne Geneviève,
Le temps d'adaptation dont vous parlez est normal, salutaire, et surement plus long qu1/2 heure. Personne ne saurait ni en tenir grief aux ex-uacoriens, ni le négliger.

Pour ce qui est des chants, les tons latins de Kovalevsky sont utilisés dans la Métropole Roumaine avec la bénédiction de Monseigneur Joseph, et on les a même entendus à la chirotonie de Mgr Marc, au côté des chants byzantins de Stoudion et des chants roumains.
Alors orthodoxes, oui, et pourquoi les serbes ne vous autoriseraient-ils pas à les garder ?
Ce qui compte, c'est combler les éventuelles lacunes ou imprécision théologiques, en tout cas ecclésiologiques, apprendre à célébrer, clercs et fidèles, dans l'esprit orthodoxe, et vivre tout le cycle liturgique byzantin.

Je suis sur que les ex-uacoriens, avec la grâce de l'Esprit Saint, et l'aide de leur frères orthodoxes y parviendront avec joie et simplicité.
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

bonjour,

je ne suis pas de la défunte UACORO, mais il va falloir à un moment se résoudre à abandonner ce barbarisme de ex machin, ex bidule...

à moins de faire une graduation : il vaut mieux être un ex UACORO- ex nihilo (ça c'est pour l'ECOF...) ou un ex UACORO arrivé dans l'UACORO après le départ d'ex nihilo au fait?

et si l'on est un ex catho ex nihilo ex uacoro dans l'Eglise... c'est mieux qu'autre chose ou c'est moins bien?

s'ils sont dans l'Eglise, il n'y a plus d'ex quoi que ce soit qui tienne. Nous ne pouvons savoir ceux qui y entrent pleinement et ceux qui y entreraient avec réserve ou le coeur et les reins ailleurs.. ça Dieu le sait, nous nous ne pouvons pas le savoir.

on est de l'Eglise ou on est autre chose, on n'est pas dans l'Eglise un ex...

ce qui est actuel, par contre, c'est que nous sommes tous pécheurs.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Merci, Hilaire, Glicherie, Antoine, et même Jean Louis malgré ses doutes. Je demande particulièrement vos prières pour ce dimanche 11 décembre où la paroisse de Juvisy doit se déterminer. C'est sans doute là où les choses sont les moins simples. Je ne veux pas encore en parler mais priez pour que l'Esprit Saint inspire cette réunion décisive.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

UACORO

Message par eliazar »

Hilaire a bien parlé !

Comme je pense exactement comme lui, je propose qu'il change son Hilaire en Hilaire Chrysostomos !

Je suis persuadé qu'Anne Geneviève a raison de parler du bon niveau théologique et culturel des nouveaux venus. Depuis qu'elle-même s'est lancée ici parmi nous, je constate que le niveau des sujets a évolué vers le " bien plus intéressant".

De même que depuis qu'on a viré quelques enquiquineurs obsessionnels, on peut enfin parler de Dieu sans avoir l'impression de porter une chemise pleine de puces et de ne pas savoir comment s'en débarrasser.
Je dis çà, parce que je regrette quelques-uns de ceux qui se sont fait virer, mais dans l'ensemble, c'est "globalement positif".

Avec l'aide du Christ et l'indulgence du Saint Esprit (ou vice-versa ad libitum), on finira par devenir tous orthodoxes ! Vous verrez !!!

(voix off:) - Amen! Amen!
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Pardon pour le barbarisme, je ne savais pas comment décrire les ex-membres d'une ex-association qui vont devenir fidèles de l'Eglise Orthodoxe. Je ne voulais pas mettre une étiquette!
Mais Hilaire Gura-de-Aur est intervenu, foarte bine.

Je vais prier pour la paroisse de Juvisy, qui risque je crois une rechutte dans l'Ecof morribonde.

Anne-Geneviève, pourriez-vous m'envoyer en privé les noms de baptème des membres que vous connaissez pour mon diptyque ?
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Hilaiire a écrit :
il va falloir à un moment se résoudre à abandonner ce barbarisme de ex machin, ex bidule...
En effet saint Paul a écrit aux Romains :
Il n'y a pas de distinction entre Juif et Grec : tous ont le même Seigneur, riche envers tous ceux qui l'invoquent, car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Et effectivement les trajets par lesquels sont passés les néo-convertis à l'Orthodoxie sont innombrables. Nous sommes tous des ex-quelque chose, et souvent des ex-plusieurs choses. et notre parcours d'entrée a souvent été un parcours du combattant. Il se constitue peu à peu une communauté néo-orthodoxe en France, dont les origines sont extrêmement diverses, y compris des métissages parfois surprenants. Cette communauté est remuante et exigeante, parfois susceptible et instable. Restent le grand besoin et l'ardent souci d'une Orthodoxie authentique et sans compromission

Mais je reste méfiant devant l'intégration des ex-uacoriens, alors que le métropolite du Monténégro leur a assuré qu'il considérait comme bon le prétendu ”rite occidental”. Nous ne pouvons qu'espérer que cette situation ne sera pas transitoire en attendant une rechute, et qu'en faisant l'expérience de l'Orthodoxie ils seront conquis par elle.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Je ne connais que deux remèdes à la méfiance : le temps qui affermit les démarches et la prière.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Alors à défaut d'être méfiants restons prudents et vigilants...
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

et prions les uns pour les autres, à ceci on reconnaîtra que nous sommes chrétiens
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

L'AG de Juvisy a eu lieu, à la fois tristesse et espoir. Nous savions depuis déjà des semaines que le prêtre recteur de la paroisse avait décidé de ne pas suivre le mouvement vers l'Eglise de Serbie, préférant poursuivre son chemin par la fondation d'une Fraternité à vocation oecuménique. Je n'en ai pas parlé ici pour laisser toutes les portes ouvertes jusqu'au bout. Aujourd'hui, les choses se sont décantées. Pour un changement de statuts, obligatoire après la dissolution de l'UACORO, il fallait une majorité des 2/3: chose tout à fait remarquable, les 2/3 des membres présents ou représentés, pas un de plus mais pas un de moins, a décidé d'accepter l'omophore de la Serbie. Donc les choses vont suivre leur cours.
Restent 6 personnes qui suivent le prêtre et sa femme dans l'aventure de cette Fraternité vagante. Nous respectons leur décision même si nous considérons qu'ils vont droit dans le mur. Nous les respectons. Mais cela ne réjouit personne. Au moins, et je considère cela comme une grâce, la rupture a eu lieu sans cris, sans colère, sans insultes, simplement dans la douleur et le constat que la communion est rompue. Sur le plan théologique, tout avait déjà été dit.
Il paraîtrait par contre que j'ai insulté l'ex-évêque Germain sur ce forum et que cela risque de nous coûter un local. Là, j'aimerais votre réaction. Ai-je vraiment été insultante ? Je sais combien, parfois, dans le cri, on peut aller aux excès d'un instant. Ferme, sans doute ; humoriste, oui. Mais je n'ai pas eu le sentiment de franchir la ligne rouge. J'aimerais qu'on me dise si je l'ai fait sans m'en apercevoir.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Cela prouve que l'ex-évêque déposé s'intéresse à notre forum. C'est Germain qui est en lui même une insulte à toute l'orthodoxie. Et pour cela un local serait bien insuffisant.
Apparemment, ce que gère main, le coeur ne le voit pas...
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

mieux vaut une église locale sans local, qu'une église avec local qui ne l'est pas !

demandez la rétrocession du domaine de la fauconnerie où crèche céleste (c'est particulièrement bien trouvé ce nom de domaine tant il est vrai que m. Hardy aime l'apophatisme) aux membres de l'ECOF ! et dire que d'autres à une époque ont craint que le ciel leur tombe sur la tête, ça va finir par arriver à certains à ce rythme.

on doit aussi pouvoir s'arranger le cas échéant pour publier la liste du patrimoine écofais en cherchant bien, ce serait instructif...
romaric
Messages : 54
Inscription : mer. 29 juin 2005 20:25

Message par romaric »

chers tous,
Quelqu'un pourrait-il me donner des nouvelles du dossier UACORO qui devait arriver en ce moment à terme, puisque la plupart des paroisses doivent, me semble-t-il, rejoindre Mgr Luka ou l'Archevêché?
Merci
Glicherie
Messages : 365
Inscription : ven. 18 juin 2004 14:41

Message par Glicherie »

Lu sur : www.orthodoxie.com

Réception de deux prêtres de l’UACORO au sein de l’Église orthodoxe serbe
Suite à la décision du Saint Synode de l'Église orthodoxe serbe du 15 juin 2005, ainsi qu'à la décision de la plupart des paroisses groupées sous le nom d'UACORO (qui avaient quitté l'ECOF), la commission du Saint Synode, présidée par Mgr Athanase (Jevtitch), évêque retiré d'Herzégovine, a soumis un protocole de réception (contenant le Symbole de Nicée-Constantinople, la Profession de la Foi de saint Grégoire Palamas, des extraits des Catéchèses de saint Cyrille de Jérusalem, du Contre les hérésies de saint Irénée de Lyon, de Foi orthodoxe de saint Jean Damascène, de même que la décision du Saint Synode du 15 juin 2005) que les clercs et fidèles de l'UACORO devront individuellement signer.
Lors de la fête paroissiale de l'église Saint Sava à Paris le 27 janvier 2006, en présence de Mgr Innocent de Chersonnèse, de Mgr Athanase d'Herzégovine et de Mgr Luka du Diocèse d'Europe occidentale, deux prêtres ont été reçus dans le diocèse serbe, après la confession, la signature de ce protocole, la lecture d’une prière avec imposition de la main* et la concélébration. Il s'agit des prêtres Jean-Pierre Pahud et Pierre-François Méan de Lausanne.
La réception des autres clercs et fidèles s'ensuivra les mois prochains.

*« Seigneur Notre Dieu, Miséricordieux et Ami des hommes , Toi, Qui as envoyé Ton Fils Monogène , Jésus Christ, le Grand Prêtre Souverain et la Tête de Ton Église, le Sauveur du Corps entier de l’Église, Toi, Qui as donné Ton Esprit Saint, Consolateur, accomplissant Tes Saints Mystères, et maintenant, Toi-même, reçois, Ton serviteur (prénom) comme le presbytre de Ton Église ( nom de paroisse) et unis-le dans l’unité et la communion de l’Église conciliaire et catholique des orthodoxes, et purifie ce qui est impur en lui, guéris ce qui est malade, pourvois aux manquements, et joins-le au nombre des serviteurs de Ton autel, par le Christ, Ton Fils, notre Seigneur et Sauveur, par la grâce de Ton Esprit Tout Saint, avec qui Tu es béni dans tous les siècles des siècles. Amen. »


Voilà qui me semble équilibré et rassurant. Ne trouvez vous pas ?
Bravo et bienvenue aux prêtres et fidèles de l'ex-uacoro, ex-écof.
Répondre