unité de l'Eglise, oecuménisme, et Eglise locale

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Elisabeth
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unité de l'Eglise, oecuménisme, et Eglise locale

Message par Elisabeth »

Le document suivant est le seul à ma connaissance à affirmer sans ambiguïté l’ecclésiologie de l’Eglise, et à prendre une position véritablement orthodoxe dans le dialogue œcuménique.

Bien que produit lors d’une session du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe en Amérique en mars 1973, il semble avoir une valeur actuelle, puisque publié parmi les documents officiels de l’OCA sur la nouvelle version de son site ( mars 2005).

Si nos évêques étaient aussi clairs, l’Eglise locale ne serait même pas une question.

Le texte entier est disponible (en anglais) en suivant ce lien : http://www.oca.org/DOCencyclical.asp?SID=12&ID=5
J’ai tenté d’en traduire un extrait :

L’Eglise Orthodoxe est la véritable Eglise

La véritable unité chrétienne n’est possible que là où les hommes sont un en Christ et dans l’Esprit Saint, pleinement unis dans la vérité, l’amour et la sainteté de Dieu. Cette unité n’est possible que dans l’Eglise Une que Christ a fondé, contre laquelle « les portes de l’enfer ne prévaudront pas . » (Matt16, 18) Cette unité n’est possible que dans l’Eglise qui a préservé intègre et inchangé l’enseignement du Christ et de ses apôtres, prophètes, martyrs et saints. Cette unité n’est possible que dans l’Eglise qui continue à proclamer la révélation de Dieu dans sa plénitude, non seulement dans sa doctrine et dans ses mœurs, mais également dans l’ensemble de l’ordre de la vie spirituelle, sacramentelle et hiérarchique de l’Eglise comme il a été établi dans la communauté chrétienne apostolique.

Là où la vérité n’est pas mêlée de mensonge et là où les idéaux de perfection chrétienne ne sont pas mélangés avec de faux principes de conduites humaine ; là où les hommes, en pleine conscience de leurs faiblesses et de leurs péchés, communient à Dieu dans la plénitude de Sa manifestation dans la grâce, là est l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique, qui est la présence et la puissance du Royaume de dieu sur terre. Ce n’est que dans cette Eglise que se trouve l’unité Chrétienne authentique, l’unité de tous les hommes, donnée par Dieu.

Chers frères et sœurs bien-aimés, il est de notre devoir en tant qu’évêques de l’Eglise et gardiens de la foi apostolique de confesser que l’Eglise Orthodoxe est l’Eglise une du Christ. Nous faisons notre confession parce que notre conviction est que depuis l’époque de notre Seigneur Jésus Christ et de Ses apôtres, l’Eglise Orthodoxe n’a accepté ni fausses doctrines ni faux idéaux de vie, malgré les défauts collectifs et personnels de ses membres– « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-même, et la vérité n’est pas en nous » (1 Jn 1, 8)

L’Eglise Orthodoxe est l’Eglise une et indivisible du Christ, non pas grâce aux œuvres humaines, mais parce que par la grâce de Dieu exprimée par le sang des martyrs et le témoignage des saints, l’Eglise Orthodoxe a préservé jusqu’à ce jour sa mission donnée par Dieu d’être pour le monde « l’Eglise qui est Son Corps, la plénitude de Celui qui remplit tout en tous. » (Ep 1, 23)

Il ne peut il y avoir qu’une Eglise, car Christ n’a fondé qu’une Eglise. C’est dans les sein de cette Eglise une que tous doivent entrer pour vivre en parfaite communion avec Dieu, les uns avec les autres, et avec toute la création.

Comme nous faisons notre « belle confession » (1 Tm 6, 13) nous désirons sincèrement que l’Eglise orthodoxe soit comprise de tous, et surtout de tous les membres de l’Eglise Orthodoxe elle-même, non comme une église orientale ou comme une église nationale nécessairement liée à certaines cultures et traditions humaines, mais comme l’Eglise du Christ fondée par Dieu dans l’Esprit Saint pour le salut de tous les hommes et de l’entière création. N’oublions jamais, nous, Chrétiens Orthodoxes, que notre propre nationalisme et ethno-centrisme obscurcit et trahit souvent cette divine mission de l’Eglise. Nous aurons à répondre devant Dieu de ce grand don de l’Orthodoxie qu’Il a laissé à notre soin. Enfin, nous faisons cet appel pour que toute personne puisse prendre part librement à la vérité, à l’amour et à la sainteté de Dieu Lui-même, et communier plus pleinement et parfaitement à la vie divine du Royaume de Dieu, que Christ a amené au monde.

Voici l'extrait original pour les anglophones:

C. The Orthodox Church is the True Church

Genuine Christian unity is possible only where men are one in Christ and the Holy Spirit, fully united in the truth, love and holiness of God. This unity is possible only in the one Church which Christ founded, against which "the gates of hell shall not prevail." (Matthew 16:18) This unity is possible only in that Church which has preserved whole and unchanged the teachings of Christ and His apostles, prophets, martyrs and saints. This unity is possible only in that Church which continues to proclaim the revelation of God in its fullness, not only in its doctrines and morals, but also in the whole order of spiritual, sacramental and hierarchal church life as established in the apostolic Christian community.

Where truth is not mixed with falsehood and where the ideals of Christian perfection are not mixed with false principles of human behavior; where men in perfect awareness of their weaknesses and sins commune with God in the fullness of His divine self-manifestation in grace, there is the one, holy, catholic and apostolic Church, which is the presence and power of the Kingdom of God on earth. Only in this Church is genuine Christian unity, the unity of all men, given by God.

Dearly beloved brothers and sisters, it is our duty as bishops of the Church and guardians of the apostolic faith to confess that the Orthodox Church is the one Church of Christ. We make our confession because it is our conviction that from the time of our Lord Jesus Christ and His apostles, the Orthodox Church has accepted no wrong doctrines and no false ideals of life, despite the corporate and personal failings of the members of the Church - "If we say we have no sin, we deceive ourselves, and the truth is not in us." (I John 1:8)

The Orthodox Church is the one, indivisible Church of Christ, not because of the works of men, but because by the grace of God expressed in the blood of the martyrs and the witness of the saints, the Orthodox Church has preserved to this day its God-given mission to be for the world "the Church which is His Body, the fullness of Him who filleth all in all." (Ephesians 1:23)

There can be only one Church, for Christ founded but one Church. It is into this one Church that all must enter to live in perfect communion with God, with each other, and with all of creation.

As we make our "good confession" (I Timothy 6:13) we sincerely desire that the Orthodox Church be understood by all people, and especially by all the members of the Orthodox Church herself, not as an eastern church or as a national church necessarily bound to certain human cultures and traditions, but as the Church of Christ founded by God in the Holy Spirit for the salvation of all men and the whole of creation. Let us Orthodox Christians never forget that our own nationalism and ethnicism often obscure and betray this divine mission of the Church. We will have to answer before God for the great gift of Orthodoxy which He has given to our care. Finally, we make our appeal that all persons may partake freely of the truth and love and holiness of God Himself, and commune most fully and perfectly with the divine life of the Kingdom of God, which Christ has brought to the world.
Antoine
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Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Merci de ce texte et de sa traduction.
Le document suivant est le seul à ma connaissance à affirmer sans ambiguïté l’ecclésiologie de l’Eglise
Il faut lire de Christos Yannaras "Vérité et Unité de l'Église"
publié en 1989 aux éditions Axios par Jean-Louis Palierne ,
et qui est un démontage précis et documenté de l'oecuménisme.
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