Bonjour,
Dans son traîté de l'incarnation, S. Athanase écrit : "le Fils de Dieu s'est homme pour nous faire homme" (54,3) - Trouve-t-on cette idée chez d'autres pères ? Si oui, quelqu'un aurait-t-il l'obligence de me citer quelques uns de ces passages ?
Peut-on dire qu'en assumant la nature humaine le Verbe s'est uni en quelque sorte à chaque homme ?
Je vous remercie de vos éventuelles réponses.
Bien à vous dans le Christ,
Thomas.
Incarnation et divinisation de l'homme
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Je suis prêt à parier 50 euros que Saint Athanase a écrit : "pour nous faire Dieu" et non pour nous faire homme, ce que nous sommes déjà...Thomas a écrit :Bonjour,
Dans son traîté de l'incarnation, S. Athanase écrit : "le Fils de Dieu s'est homme pour nous faire homme" (54,3) - Trouve-t-on cette idée chez d'autres pères ? Si oui, quelqu'un aurait-t-il l'obligence de me citer quelques uns de ces passages ?
Peut-on dire qu'en assumant la nature humaine le Verbe s'est uni en quelque sorte à chaque homme ?
Je vous remercie de vos éventuelles réponses.
Bien à vous dans le Christ,
Thomas.
Oui c'est le thème de la déification : je n'ai pas les textes mais c'est le "fondement" même de l'orthodoxie et une constante. Déification par la Grâce incréée...
Dernière modification par Jeanne Saint Gilles le sam. 26 févr. 2005 11:13, modifié 1 fois.
Jérusalem quand pourrai-je te voir?
On peut même parier 50 milliards d'euros...
On ne peut pas dire que le verbe s'est uni à chaque homme mais qu'il a permis que chaque homme s'unisse à lui. Sinon le baptème qui est le mystère de la régénération serait inutile et la synergie ne serait plus respectée. Il n'y aurait plus respect de la liberté humaine d'accepter ou de refuser cette union proposée par le Christ et non pas imposée dans une réalisation de double nature qui serait automatique en chacun de nous. Le Christ a pris notre nature hormis le péché. La nature humaine du Christ est sans péché et c'est volontairement qu'il lui il a fait subir toutes les conséquences du péché. Ce qui sépare notre nature humaine de la sienne c'est le péché.
Je détaille plus tard ces éléments de réponse succints car depuis la chute nous sommes assujettis à la sueur du front.
On ne peut pas dire que le verbe s'est uni à chaque homme mais qu'il a permis que chaque homme s'unisse à lui. Sinon le baptème qui est le mystère de la régénération serait inutile et la synergie ne serait plus respectée. Il n'y aurait plus respect de la liberté humaine d'accepter ou de refuser cette union proposée par le Christ et non pas imposée dans une réalisation de double nature qui serait automatique en chacun de nous. Le Christ a pris notre nature hormis le péché. La nature humaine du Christ est sans péché et c'est volontairement qu'il lui il a fait subir toutes les conséquences du péché. Ce qui sépare notre nature humaine de la sienne c'est le péché.
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http://www.e-monsite.com/orthodoxie2004 ... -4444.html
: "Dieu est devenu homme pour que l'homme devienne Dieu en lui."
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Saint Athanase d’Alexandrie ecrit ,dans “ l’Incarnation de la Parole”,54,3 : “La Parole c’est faite elle meme homme ,pour que nous soyons faits Dieu ; et Lui meme a pris un corp visible ,pour que nous connaissios le Pere invisible ;[...]
St. Vrasanufie et Jean : " Et Celui qui a uni les choses terrestres avec les chose celestes Il les a sanctifie tous avec Sa presence " .
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