Les exorcistes orthodoxes

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

jonas
Messages : 25
Inscription : mer. 02 févr. 2005 14:50

Les exorcistes orthodoxes

Message par jonas »

Y a t-il beaucoup de prêtres orthodoxes exorcistes ?

Existe-t-il des personnes "célébres" en orthodoxie qui soient exorcistes ?

Existe-il des livres ou des reportages ou témoignages (sur le net?) sur des séances d'exorcisme orthodoxe ?

Concrètement, comment se passe un exorcisme en orthodoxie, quelles sont les prières (etc...) utilisées ?

Merci de vos réponses.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Vous trouverez la traduction française d'exorcismes en usage dans l'Eglise orthodoxe dans le livre du hiéromoine Denis Guillaume, Grand euchologe et Arkhiératikon, Diaconie apostolique, Parme 1992, pp. 12-13 (exorcismes du saint Baptême), p. 28 (exorcisme du baptême, office abrégé), pp. 38-41 (exorcismes de saint Basile le Grand), pp. 41-44 (exorcismes de saint Jean Chrysostome) et pp. 562-564 (exorcisme de saint Tryphon). L'ouvrage est disponible auprès des librairires religieuses comme La Procure.
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Je crois que la question de Jonas vient de ce que dans l'Église catholique il n'y a qu'un seul exorciste dans chaque diocèse. Je pourrais dire : "il n'y avait", car j'ai l'impression que maintenant ils n'y en a plus qu'une poignée en France. Lorsque l'Église catholique ordonne un prêtre (je passe sur la question de principe de la validité des ordinations catholiques) elle "lie" ses pouvoirs d'exoeciste, c'est-à-dire qu'elle lui interdit de faire des exorcismes. Un seul prêtre est (était ?) chargé par l'évêque de cette fonction. Maintenant l'Église catholique a horreur de ce genre de choses et s'en tire avec la langue du bois : « Il suffit d'un regard d'amour et d'une prise en charge psychologique par une communauté solidaire » etc, etc.

Dans l'Église orthodoxe il n'y a aucune limitation de ce genre.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
samuel
Messages : 93
Inscription : mer. 17 nov. 2004 12:11

Message par samuel »

A l'écof, chez Vigile et Laroche il y a des tas d'exorcistes...
Répondre