Au sujet des saints chez les orthodoxes

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

andrek
Messages : 5
Inscription : sam. 05 févr. 2005 22:32
Localisation : Vaud, Suisse

Au sujet des saints chez les orthodoxes

Message par andrek »

Quelques questions au sujets des saints :
A - Depuis quand existe-t-il des saints reconnus "officiellement" ?
B - Qui décide que quelqu'un(e) est un saint(e) ?
C- Quel est la place d'un saint ou d'une sainte chez les Orthodoxes ?

Je suis assez perplexe face à la façon de mythifier? la vie de certains saints, chez les catholiques surtout.

Merci pour vos réponses/remarques

Amicalement
Jeanne Saint Gilles
Messages : 154
Inscription : mar. 03 août 2004 18:20
Localisation : Paris 08

Les saints

Message par Jeanne Saint Gilles »

Bonjour Andrek,
Donc vous demandiez :

A - Depuis quand existe-t-il des saints reconnus "officiellement" ?

Qu'entendez-vous par "officiellement"? Avec parution au journal officiel? Décret etc... Il me semble que vous avez en tête des procédures de canonisation bien rôdées avec études, contre-études etc par un organisme spécialisé composé d'experts.

Qui décide que quelqu'un est saint. Personne. La sainteté d'une personne ne se décide pas, elle se constate et c'est l'Eglise qui le fait...et par Eglise je n'entends pas un organisme institutionnel présidé par tel ou tel... C'est l'Eglise assemblée des fidèles, corps du Christ qui constate cette sainteté qui voit que la personne a été pneumatophore. Exemple Saint Etienne, premier martyr, Saint Basile ne furent jamais canonisés officiellement... De même, on écrit parfois Saint Justin Popovitch (décédé en 1979) mais non encore canonisé officiellement (par un synode). En fait, je dirais que dans la pratique, il y a une piété populaire qui se développe et ensuite elle est au besoin sanctionnée d'une déclaration officielle qui n'est pas nécessaire...

Pour la façon de "mythifier" la vie des saints, qu'entendez-vous par là? Vous trouvez que les récits sont enjolivés ou peu vraisemblables? Il faut prendre garde à ne pas tomber dans le rationnalisme extrême car à ce rythme, les Evangiles mêmes sont mythifiés? Quelqu'un qui ressuscité? Non mais c'est de la blague... Il faut voir à mon avis dans ce qui peut sembler être une mythification, le récit de l'oeuvre de l'Esprit Saint (car effectivement les saints furent pneumatophore). Mais l'homme rationnailiste n'y croit plus
Jérusalem quand pourrai-je te voir?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Au sujet des saints chez les orthodoxes

Message par Claude le Liseur »

andrek a écrit :Quelques questions au sujets des saints :
A - Depuis quand existe-t-il des saints reconnus "officiellement" ?
B - Qui décide que quelqu'un(e) est un saint(e) ?
C- Quel est la place d'un saint ou d'une sainte chez les Orthodoxes ?

Je suis assez perplexe face à la façon de mythifier? la vie de certains saints, chez les catholiques surtout.

Merci pour vos réponses/remarques

Amicalement
Bonjour Andrek,
Pour répondre très brièvement à vos questions.

A. Le culte des saints est apparu avec les persécutions; il s'agissait d'abord d'un culte des martyrs.

B. C'est le peuple orthodoxe, gardien de la foi de l'Eglise, qui est aussi le premier juge de la sainteté. Autrefois, il arrivait que les fidèles posent sur l'autel d'une cathédrale une icône d'un saint: cela semble être l'origine de l'expression "élever sur les autels". Dans la pratique actuelle, après un certain temps écoulé depuis la mort du saint, c'est le synode de l'Eglise autocéphale dont relevait ce saint qui procède à un acte officiel de canonisation, ce qui se traduit par une inscription au calendrier, la composition d'un office liturgique, la peinture d'une icône. En fait, dans la plupart des cas, l'icône et l'office liturgique existent déjà, parce que la vénération des fidèles préexiste à la canonisation officielle. Il y a aussi un usage qui consiste à faire célébrer des pannychides (offices de requiem) pour des personnes mortes en odeur de sainteté, tout en demandant déjà leurs prières: les vivants prient pour ces défunts, et ces défunts prient pour les vivants. Après la canonisation officielle, on cesse de prier pour eux, puisqu'on les sait glorifiés, et on continue à leur demander leurs prières. Mais il y a beaucoup de saints qui n'ont jamais été officiellement canonisés et pour qui la vénération populaire a été suffisante.

C.Lorsque l'Eglise orthodoxe reconnaît la sainteté d'une personne défunte, cela veut dire qu'elle considère que cette personne est un intercesseur auprès de Dieu, quelqu'un dont la prière est particulièrement écoutée de Dieu.
Répondre