Souscriptions pour éditions de livres orthodoxes

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Samizdat, attention, si l'ouvrage n'est pas dans le domaine public, c'est parfaitement illégal. Il faut créer une structure (une association par exemple), respecter les droits d'auteur y compris aux descendants pendant 50 ou 60 ans, je ne sais plus exactement, faire le dépôt légal de 7 exemplaires. Il faut de toute manière contacter l'éditeur étranger et obtenir son accord même pour une traduction privée de l'ensemble du texte.
Une fois ces aspects légaux respectés, si la traduction doit être bénévole, la composition en PAO et l'impression par imprimante ou par photocopies, il faut se borner à des brochures, donc à des feuilletons. Papier et encre coûtent très cher, sans parler des massicots et des machines à relier.
On peut réduire la difficulté en faisant une souscription sur le Net pour des livres téléchargeables, ce qui ne limite pas le nombre de pages et rend même possible une mise en forme assez sympa.
En soi l'idée d'édition des textes non rentables ou rejetés par le mainstream est bonne. Reste à la concrétiser. Je suis prête à souscrire pour les titres qui m'intéresseraient.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
crevieauxp
Messages : 48
Inscription : sam. 10 juil. 2004 19:46

Message par crevieauxp »

Ok pour une souscription; 3 à 5 livres; j'ai toujours envie de contribuer à ce genre de projet; suis partant pour organiser une équipe de ou en faire partie
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Le projet annoncé est enfin devenu réalité.

J'ai l'honneur de vous faire part de la fondation, le 17 octobre 2005 à Vevey dans le canton de Vaud, des Editions Xenia.

Le capital de la nouvelle maison d'édition étant entièrement fourni par le président du conseil d'administration, le directeur exécutif, leurs parents et leurs amis, et le siège et la direction de la société se trouvant dans un pays encore libre, les Editions Xenia seront indépendantes, ne vendront pas leur âme pour un soutien extérieur et n'auront pour juges que les lecteurs qui voudront bien acheter ou ne pas acheter leurs livres.

Il va de soi que, pour maintenir la rentabilité nécessaire à leur simple survie et à leur indépendance et au vu de la petite taille du marché du livre orthodoxe en français, les Editions Xenia ne pourront pas publier que des ouvrages sur et en rapport avec l'Orthodoxie. Elles essaieront cependant de faire le maximum d'efforts dans ce sens, tout en essayant de maintenir la tradition francophone de l'édition et de la pensée libres dans un monde qui s'abandonne aux idéologies totalitaires.

Les lecteurs du forum seront tenus au courant au fur et à mesure des développements ultérieurs.
Dernière modification par Claude le Liseur le sam. 03 déc. 2005 14:23, modifié 1 fois.
crevieauxp
Messages : 48
Inscription : sam. 10 juil. 2004 19:46

Message par crevieauxp »

Magifique; suis toujours disponible!
Ploscaru Mihaela
Messages : 192
Inscription : lun. 01 mars 2004 16:05
Localisation : BOURGES 18 FRANCE

Message par Ploscaru Mihaela »

toujours preneuse et bravo pour vos innombrables efforts à bientôt donc pour dommande Mihaela
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

Je suis heureux de lire ce nouvelle ci.
Merci de vos efforts, une fois encore.
Bon baisers orthodoxes (trois) de l'Argentine
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Longue vie aux Editions Xenia !
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Nicolas
Messages : 45
Inscription : jeu. 21 août 2003 14:32
Localisation : Ivry-sur-Seine
Contact :

Message par Nicolas »

Je suis aussi à 200% !
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Merci à tous pour votre soutien et vos encouragements; nous sommes très touchés.
patrik111
Messages : 122
Inscription : dim. 03 juil. 2011 18:45

Re: Souscriptions pour éditions de livres orthodoxes

Message par patrik111 »

Bonjour,
Rubrique: Situation actuelle de l'Eglise Orthodoxe
Sujet: Terrorisme intellectuel et contrôle médiatique
Message du Dimanche 30 Janv. 2005 18:12


Lecteur Claude a écrit : S'il se créait une maison d'édition qui publierait en français des livres que l'on trouve sans peine en Grèce, en Serbie, en Roumanie, etc. (parfois écrits par des évêques de l'Eglise de Grèce ou des archimandrites du patriarcat de Roumanie!), mais dont la traduction ici est bloquée pour servir la désinformation, y aurait-il des orthodoxes prêts à participer à des souscriptions pour financer ces publications? (En clair, ils achètent le livre avant qu'il soit publié.) J'aimerais recueillir des avis à ce sujet. Y a-t-il dans les pays francophones un public de 100 ou 200 personnes qui seraient prêtes à participer à des souscriptions?
Est-il trop tard pour répondre à cet appel que, lisant systématiquement l'ancien forum, je ne viens de découvrir que maintenant? Je me porte volontaire pour souscrire à un éventuel programme d'édition, sous forme de contributions financières régulières dans l'année, mais aussi en mettant à disposition mes modestes compétences de relecteur/correcteur.

Je ne sais si la fonction de messages privés existe toujours sur ce forum, mais l'on peut me contacter à l'adresse e-mail qui figure dans mon profil.

Merci par avance de toute réponse utile.
Patrik111
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Souscriptions pour éditions de livres orthodoxes

Message par Nikolas »

Cher Patrik c'est à Claude de vous répondre et j'espère qu'il trouvera un moment pour le faire.

Je voulais seulement dire que malheureusement le projet initial dont nous parlais Claude, comme permettant de diffuser des ouvrages orthodoxes difficilement accessible en français et qui semblait avoir trouver concrétisation dans les Editions Xénia, ne tient pas ses promesses. Je précise qu'il s'agit d'un simple constat et non pas d'une critique envers Claude et ni envers le remarquable travail de cet éditeur.
Mais le fait est, qu'en bientôt 8 ans d'existence un seul ouvrage correspond à la description du projet de base, celui d'Alexis Khomiakov http://www.editions-xenia.com/livres/khomiakov/ a vu le jour et que seulement deux autres à ma connaissance on trait à l'orthodoxie mais ayant pour auteur des francophones (C. Laporte et C. Lopez-Ginisty) donc des ouvrages contemporains ne correspondant pas à la catégorie d'ouvrages facilement trouvable en pays orthodoxe et indisponible ici.
Je remercie néanmoins pour le travail accompli. Espérons seulement que le rêve initial finisse par voir le jour.
patrik111
Messages : 122
Inscription : dim. 03 juil. 2011 18:45

Messages privés sur ce forum?

Message par patrik111 »

Merci, cher Nikolas, pour votre réponse. J'ai effectivement lu et relu avec beaucoup de profit cet ouvrage de Khomiakov.

Quoi qu'il en soit, ma proposition reste valable, mais j'aimerais autant en discuter de manière privée et non publique. Je précise que, bien évidemment, toute contribution de ma part serait strictement bénévole. Cela allait sans dire, mais c'est mieux en le disant.

Discuter de manière privée, disais-je. Comment faire? J'ai l'impression que, si elle a existé, la fonction de messages privés semble désactivée sur ce forum. Je me trompe? Merci à l'avance de m'éclairer sur ce point.
Patrik111
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Souscriptions pour éditions de livres orthodoxes

Message par Claude le Liseur »

Nikolas a écrit :Cher Patrik c'est à Claude de vous répondre et j'espère qu'il trouvera un moment pour le faire.

Je voulais seulement dire que malheureusement le projet initial dont nous parlais Claude, comme permettant de diffuser des ouvrages orthodoxes difficilement accessible en français et qui semblait avoir trouver concrétisation dans les Editions Xénia, ne tient pas ses promesses. Je précise qu'il s'agit d'un simple constat et non pas d'une critique envers Claude et ni envers le remarquable travail de cet éditeur.
Mais le fait est, qu'en bientôt 8 ans d'existence un seul ouvrage correspond à la description du projet de base, celui d'Alexis Khomiakov http://www.editions-xenia.com/livres/khomiakov/ a vu le jour et que seulement deux autres à ma connaissance on trait à l'orthodoxie mais ayant pour auteur des francophones (C. Laporte et C. Lopez-Ginisty) donc des ouvrages contemporains ne correspondant pas à la catégorie d'ouvrages facilement trouvable en pays orthodoxe et indisponible ici.
Je remercie néanmoins pour le travail accompli. Espérons seulement que le rêve initial finisse par voir le jour.
Le projet initial n'a pu être poursuivi faute de tout soutien de la part du milieu orthodoxe. De même, les livres contemporains qui ont été publiés par la suite ont eu plus d'échos de la part des catholiques romains (Yves Chiron, le biographe de Maurras, lecteur inattendu d'ouvrages orthodoxes !) que des orthodoxes, sauf Jean-Claude Larchet qui tient une chronique des livres parus sur orthodoxie.com. Mais le docteur Larchet ne peut pas à lui seul remplacer toute une organisation qui fait défaut.

Sans entrer trop dans les détails, non seulement le milieu orthodoxe n'a pas apporté un soutien qui aurait été souhaitable dans des circonstances ordinaires, mais les circonstances de ces dernières années ont rendu ce soutien indispensable. L'édition francophone vit une crise terrible.

De ce point de vue, je me suis intéressé aux efforts des éditeurs francophones de jeux de rôles (Sans-Détour, Icare, Le 7e Cercle, les XII Singes, etc.) qui ont dû faire des efforts surhumains pour maintenir leur activité alors que leur public s'est pratiquement évaporé au cours des vingt dernières années. Les éditeurs ont survécu par le recours massif aux souscriptions, et en particulier au financement participatif sur Internet, et ont pu survivre et même améliorer leur qualité. Oui, mais il y a un bémol: leur public restreint se recrute plutôt dans des milieux qui naviguent massivement sur Internet. Pas évident qu'un éditeur traditionnel puisse utiliser les mêmes méthodes.

J'espère que Slobodan Despot pourra encore de temps publier des ouvrages sur le sujet (il y a eu un quatrième livre, Chercher Dieu avec l'Orthodoxie de Bernard Hort), mais disons que les circonstances ont été particulièrement hostiles ces huit dernières années.
patrik111
Messages : 122
Inscription : dim. 03 juil. 2011 18:45

Re: Souscriptions pour éditions de livres orthodoxes

Message par patrik111 »

Merci pour cette réponse.

Je réitère néanmoins ma question. Y a-t-il moyen pour moi de correspondre avec vous ou avec d'autres membres du forum par message privé, ou par tout autre moyen, privé lui aussi? Merci par avance de votre réponse.
Patrik111
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: Souscriptions pour éditions de livres orthodoxes

Message par Nikolas »

Claude en tant qu'administrateur vous répondra surement mieux que moi.
Mais il semblerais que si le membre que vous souhaitez contacter a indiqué une adresse email, ce qui se manifeste par une icône enveloppe en dessous de Message et inscription dans l'encadrer à droite du message lorsque l'on poste, la réponse sois oui.
Mais cela ne semble pas être le cas de Claude.
Répondre