Eglises ukrainiennes

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

milano
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 déc. 2003 14:47

Message par milano »

J'avoue que je me perds un peu dans les différentes églises "ukrainiennes", notamment en suivant les changements de juridiction si fréquents de Monseigneur Kallistos.
En l'espace de quelques mois, il est passé de l'UOAC à l'église dirigée par le métropolite Moïse, puis à celle de Philarete avant de revenir à la case départ.
Si l'église dirigée par Philarete semble avoir pignon sur rue et même une certaine influence en Ukraine (mais dans ce cas, comment a t'il pu accepter le ralliement de Monseigneur Kallistos dont les consécrations épiscopales sont peut-être douteuses ???, et son départ immédiat ??? D'ailleurs le site de Monseigneur Philarete et celui de la métropole de Donetsk dont édpendait curieusement cette "mission française" n'ont jamais mentionné Monseigneur Kallistos) que sont les deux autres Eglises ? Et, question corollaire de tout cela, que cherche Monseigneur Kallistos dans ces errances ???
De son côté, Monseigneur Miguet est revenu à Monseigneur Moïse après l'avoir quitté quelque temps. Et Monseigneur Cane de Gaffory aussi, mais sans aucun lieu de culte. Quelle aberration !!!
pere Leonid
Messages : 5
Inscription : mer. 16 mars 2005 13:36
Localisation : France

eglise orthodoxe ukrainienne autocephale -USA - France

Message par pere Leonid »

chers amis, pères, frères
en ma qualité de pretre, vicaire de Mgr Kallistos, chargé de reslations oecuméniques de l'UAOC - USA, mission de France, je voudrais avec simplicité et honnetteté approter quelques précisions concernant notre église et par rapport à diverses choses qui se sont dites et des rumeurs préjudiciables à un vrai travail pastoral. Ce qui peut etre dit : nous ne sommes pas , en aucune façon, liés au patriarcat déposé de Kiev, Nous ne sommes pas , de près ou de loin, lié à cet UAOC d'Ukraine dirigé par le hiéromoine Moisiey, excomunié et dont certains membres sont objets de scandale (financiers, moeurs etc...)Nous sommes sous l'omophore du métropolite Mixailo des USA, et représentant du métropolite Mefodyi (Kudriakov) de Kiev. Nous sommes érigé en mission de France. Nous confessons bien évidemment la foi orthodoxe sans ajout ni retrait. Nous ne pratiquons actuellement aucune liturgie dite occidentale. Seul le Saint Synode peut nous proposer une telle éventualité.
Ce qui ne peut pas etre dit : le nombre de paroisses, le nombre de prteres, diacres ou autres clercs, le nombre de fidèles, nos "cuisines "internes.
Je répondrai bien volontiers à toute question, et n'en évincerai aucune. La vérité et la clarté sont un vrai mot d'ordre et avant toute chose, nous sommes dévoués à nos paroisses, nos fidèles avec leurs soucis, leurs joies, leur peines.
soyons tous en paix dans la bénédiction de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ
pere Leonid
pretre de l'UAOC des USA - mission de France
Georges Papathanassios
Messages : 74
Inscription : ven. 28 janv. 2005 11:12

Message par Georges Papathanassios »

Dois t'on vraiment servir de relais publicitaire aux chargés de communications des groupuscules para-orthodoxes ?
C'est irritant, Dieu me pardonne.
pere Leonid
Messages : 5
Inscription : mer. 16 mars 2005 13:36
Localisation : France

Message par pere Leonid »

cher frère Dieu te pardonne surement et je suis aussi irrité de voir combien il est difficile de s'exprimer dans ce pays! encore uen fois il ne s'agit pas de publicité!!!!! donc je n'en parlerai plus et chacun se débrouillera comme il veut ou peut..... tant pis pour ceux qui cherchent! enfin qui parle de groupe para-orthodoxe????????? qui peut prétendre détenir la vérité in contournable? les VCO? les Grecs? les Russes? les Ukrainiens? les Serbes? Les etc.......? Ne servons-nous pas tous le même idéal orthodoxe? Ne célébrons nous pas tous la meme Liturgie de St Jean Chrysostome?
fraternellement
pere Leonid
pretre de l'UAOC des USA - mission de France
Georges Papathanassios
Messages : 74
Inscription : ven. 28 janv. 2005 11:12

Message par Georges Papathanassios »

L'UAOC, divisée en trois juridictions: Méthode, Ihor, Filaret, n'est pas canonique. La seule Eglise canonique en Ukraine est celle du Metropolite Vladimir, dont l'Eglise Mère est Moscou. Peut être les nationalistes changerons la situation, mais pour l'instant c'est ainsi.


Sans doute célébrons nous la même liturgie, avons nous la même foi, à ce détail près, qui apparait sur de nombreux fils du forum, que pour nous l'Eglise Orthodoxe est une Communion d'Eglises soeurs, manifestée par la synodalité et la collégialité des évêques, autrement dit la catholicité, ou sobor si vous préferez.

Témoignez autant que vous voulez, mais ne nous reprochez pas de mettre un bémol lorsque vous vous présentez comme canonique.
pere Leonid
Messages : 5
Inscription : mer. 16 mars 2005 13:36
Localisation : France

respect

Message par pere Leonid »

j'entend votre réponse et la respecte. La canonicité de l'UAOC encore une fois ne fait aucun doute; la catholicité n'est pas actuellement représentée par le seul témoignage d'unité des évèques des Eglises canoniques, mais dans l'unique témoignage de l'Evangile de Notre Seigneur. Je reconnais bien entendu le métropolite Vladymir comme canoniquement représentant du patriarcat russe. Reconnaissons que le peuple ukrainien peut aspirer à son église nationale. Mais je suis d'accord aussi que ces luttes en Ukraines sont fatigantes et douloureuses.
L'unité se fait par la coeur, le respect des règles orthodoxes et l'amour
Je ne vous reproxche pas de mettre un "bémol"..... je l'accepte bien volontiers. La critique ou remise en question fait partie du processus normal de quete de la vérité et de l'authenticité.
fraternellement
pere Leonid
pretre de l'UAOC des USA - mission de France
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

La canonicité de l'UAOC encore une fois ne fait aucun doute
C'est la deuxième fois que vous affirmez cela. En quoi êtes vous canoniques?
En quoi êtes vous intéressés à développer maintenant des paroisses sur le sol de France? Pourquoi étendre en France votre juridiction américaine?Vous trouvez qu'il n'y a pas assez de juridictions en France? Vous voulez aussi une part du gâteau? Quel gibier chassez vous maintenant sur le territoire Français? Pourquoi?
Vous même qui êtes vous?
Votre site a écrit :candidats au diaconat et à la prêtrise
réagissons face à la désacralisation et à l'abandon
Vous bradez les soutanes à combien le kg?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Le site Internet de la paroisse du père Léonide (alias Dominique Achard), dont il nous a donné l'URL sur son formulaire d'inscription comme membre de notre forum, contient une rubrique "vénération des reliques" où on nous signale que la paroisse à des reliques de "ste Marguerite-Marie Alacoque" (la pseudo-visionnaire du Sacré-Coeur, cf. tous les messages échangés à ce sujet sur le forum depuis sa fondation) et de "ste Thérèse de Lisieux".
On va encore me taxer d'intolérance, mais je trouve que cela a un parfum de confusionnisme à la sauce ECOF ou Eglise celtique de Saint-Dolay.
Dernière modification par Claude le Liseur le ven. 18 mars 2005 17:43, modifié 1 fois.
pere Leonid
Messages : 5
Inscription : mer. 16 mars 2005 13:36
Localisation : France

relique

Message par pere Leonid »

cher lecteur Claude : non il n'y a nu confusionisme ni relant d'ECOF. Lors de mobn dernier voyage à Kiev j'ai eu la surprise de voir combien la vénération des saints occidentaux était présente dans les pratiques familiales mais aussi présente chez la plupart des pretres. Mais il est vrai que l'église ukrainienne est plutot de style baroque, ce qui a fait écrire à certains que l'icone ukrainienne après le 18 eme n'était plus vraiment une icône!!!!! que chacun pense à sa façon! mais que l'amour et le respect des saints et saintes reste au delà des querelles de clocher!
Nous vénérons les saints chrétiens, même ceux d'après le schisme.
fraternellement
pere Leonid
pretre de l'UAOC des USA - mission de France
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Si vous connaissiez un tant soit peu l'histoire de Marie Alacoque vous ne l'afficheriez pas comme une sainte. Il ne vous appartient pas de décider qui doit être ou non dans le synaxaire orthodoxe.
En revanche vous êtes invités à répondre aux questions que je vous ai posées ci dessus.
pere Leonid
Messages : 5
Inscription : mer. 16 mars 2005 13:36
Localisation : France

Message par pere Leonid »

Antoine, il ne m'appartient pas de gérer , modifier, interférer dans le synaxaire, mais il appartient à tous de vénérer tel ou tel. Il a fallu en Russie la vénération populaire au saint tsar Nicolas II (non inscrit alors au synaxaire) pour que le Patriarcat entame le processus de béatification et Sofrino maintenant réalise de nombreuses icônes du saint tasar et de la Sainte Falmille.Je suis pretre orthodoxe depuis 1983. Je ne chasse rien ni personne, je témoigne de l'évangile et je ne brade pas les sooutanes au kg. Enfin je suis ukrainien par ma mère et de cela je suis particulièrement fier. Je suis aussi réserviste du régiment cosaque de Kharkiv commandé par le général Yourij Katritch. Voila vous savez tout :? Je n'ai vraiment rien à cacher et en toute humilité j'accepte les remises en question pourvvu qu'elles soit proposées avec amitié et humour. Au fait! nul n'est juge de quoi que ce soit et elle ne vous appartient pas la gestion de la moralité, de la pensée juste....Les lecteurs jugeront de l'inutilité de la polémique quand celle ci prend des tournures de joute. Je suis simplement pretre du Christ, premier servi, donc chrétien d'abord, orthodoxe ensuite et certainement amoureux de la tolérance et de l'intelligence
en Christ
pere Leonid
pretre de l'UAOC des USA - mission de France
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Marie alacoque n'est pas une sainte orthodoxe et de plus elle est partie prenant dans l'hérésie du sacré coeur. Rien à voir donc avec l'exemple du tsar Nicolas .

Sur le forum nous veillons à la "traçabilité" de la soutane et vous devez répondre sur celle ci. Je me contrefiche complètement que vous soyez <<réserviste du régiment cosaque de Kharkiv commandé par le général Yourij Katritch>>. ou que vous soyez " fier d'être Ukrainien par votre Mère". Cela me fait d'autant plus sourire que vous n'y pouvez rien; Voilà une "fierté" bien curieuse pour un prêtre qui se présente comme tel. Je vois qu'il vous est plus aisé d'afficher ces deux références que celle de l'origine de votre prêtrise ou de justifier votre canonicité.
chrétien d'abord, orthodoxe ensuite
Je ne séparerais certainement pas les deux. Et je ne pense pas que "chrétien" soit un englobant de "orthodoxe". Il n'y a pas de hiérarchie entre ces deux termes. On ne peut pas être pleinement chrétien sans être orthodoxe de même que le Christ dit "Je suis la Vérité".

Quant à votre braderie de soutanes elle est suggérée par cette façon indécente et non orthodoxe dont vous appelez à la prêtrise pour renforcer votre juridiction. On ne lève pas des "candidats" de cette façon.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: relique

Message par Claude le Liseur »

pere Leonid a écrit : Nous vénérons les saints chrétiens, même ceux d'après le schisme.
Le "bienheureux" Stepinac et "saint" Josaphat Kuncewicz aussi, j'espère?
samuel
Messages : 93
Inscription : mer. 17 nov. 2004 12:11

Message par samuel »

Voilà, la question de la traçabilité ne devrait embarasser personne: qui a ordonné et dans quelle juridiction le "père léonide", et où était il avant son passage éclair chez les Ukrainiens de Moise, puis Filaret, puis Méthode ?

Ne pas répondre à cette question revient à un aveu de non-canonicité et de provenance type écclésiole douteuse. Il me semble me souvenir d'une communauté vaguement gallicano-celtique vagante ("St Kolomban") qu'aurait dirigé ledit "père Léonide", est ce cela ?

D'autre part, je croyais que l'UAOC en avait appelé a Constantinople pour la résolution de son problème d'autocéphalie.
Pourquoi violer l'une des règles de base de l'ecclésiologie de Constantinople, qui est de lui déléguer la gestion des diasporas dans ce cas ?

Autre question: j'imagine que vous célébrez en Ukrainien ?
Georges Papathanassios
Messages : 74
Inscription : ven. 28 janv. 2005 11:12

Message par Georges Papathanassios »

Dernière modification par Georges Papathanassios le ven. 13 mai 2005 15:08, modifié 1 fois.
Répondre