Eglises ukrainiennes

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Pour Info

Message par Antoine »

Monsieur Leonid n'est plus autorisé à s'exprimer sur le forum.
Georges Papathanassios
Messages : 74
Inscription : ven. 28 janv. 2005 11:12

Message par Georges Papathanassios »

Mon cher Milano, vos bons sentiments vous honnorent mais je crois qu'Antoine a eu raison.

Nous n'allons pas à l'infini débattre avec pour toute réponse un spam qui dit "la canonicité de l'uaoc ne fait aucun doute."

Par ailleurs, le forum n'est pas un lieu de recruttement ou les pseudo prêtres vont passer des petites annonces pour les boutiqes qu'ils viennent d'ouvrir.

Les membres anonymes que vous évoquez eux ne font aucun prosélytisme, et participent aux débats sur les divers sujets orthodoxes du forum, qui joue en cela un rôle unique de rencontre entre l'Orthodoxie et les orthodoxies (cela doit rappeler un sujet à Antoine ?)et peut sans doute guider comme vous le dites, ceux de nos frères en marge de l'Eglise au sein de celle-ci.

Encore une fois, je pense que personne ici n'a de mauvais sentiments à l'égard de P.Leonide ou quiconque, que d'ailleurs nul ne connait ici en privé, mais que nous rejettons fermement les contrefaçons.
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Je crois qu'Antoine a eu tout-à-fait raison. Nous souffrons de la prolifération de ces secticules à étiquette orthodoxe. Le simple fait d'adopter des procédés de sergent recruteur montre quelle est la véritable nature de ce genre d'entreprises.

On ne joue pas avec l'Église. Soyons très nets dans ce domaine.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

méthodes de réserviste cosaque quoi...
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Antoine n'est pas le seul modérateur de ce forum et j'assume autant que lui la décision de couper l'accès au Très Révérend Père Léonide.

Quand ce forum a été créé, il se voulait un espace où les orthodoxes en délicatesse avec l'Assemblée des Evêques pourraient aussi s'exprimer librement, ce qui paraissait nécessaire en raison de l'étouffement médiatique pratiqué par certains cercles.

D'autant plus que je ne me suis jamais caché, bien qu'étant nouveau-calendariste, d'entretenir des relations de bon voisinage avec Slatioara et Phyli.

Or, force est de constater que ceux à qui ce forum aurait pu donner une occasion de faire connaître leur point de vue n'ont en général pas joué le jeu.

Il faut souligner l'exception de Philippe Créviaux, qui appartient à une juridiction qui n'est pas en communion avec l'Assemblée des Evêques, et qui a su exposer son point de vue et ses convictions sans jamais poser de problème pour la bonne marche du forum.

En revanche, partout ailleurs, quelle déception: entre ceux qui croient faire avancer la cause de leur groupe en balançant 10 messages par jour sur le forum, ceux qui ne font qu'écrire le même message tout le temps (du style "rejoignez-moi si vous voulez suivre l'exemple de Maxime le Confesseur" à la fin de chaque message quel qu'en soit le sujet), ceux qui ne peuvent réfréner leur goût de la provocation gratuite et ceux qui font leur publicité, nous sommes allés de surprise en surprise et de déception en déception.

Je tiens à rappeler qu'à plusieurs reprises, ce forum a failli être coulé par les excès verbaux de "vrais" chrétiens orthodoxes.

Je tiens aussi à rappeler qu'une des raisons du basculement sur ce forum en juin 2003 est le fait que l'ancien forum était devenu ingérable à cause de la présence de provocateurs (certes défenseurs d'une pensée syncrétique et pas vieux-calendaristes). Mais, quelle que soit l'étiquette qu'il affiche, un provocateur reste un provocateur et un Troll reste un Troll.

Je pense aussi qu'à partir du moment où un membre s'inscrit comme prêtre et qu'il est incapable de répondre à une simple question (parfois posée cinq fois de suite) comme la simple date de fondation du synode dont il relève, ce n'est plus la peine de perdre du temps.

Ce forum est un forum orthodoxe et il ne peut pas non plus être la tribune de tous les groupes syncrétiques qui se réclament d'une étiquette orthodoxe aujourd'hui relativement prisée, alors qu'il ne s'agit en fait que de synodes catholiques non romains et autres episcopi vagantes.

Autrement dit, ce forum n'a pas pour vocation de promouvoir le culte de Marguerite-Marie Alacoque. Ni de Fatima. Ni de Garabandal. Ni de Medjugorje. Ni de Vassula Ryden. etc. etc.

J'aimerais encore une fois rappeler que ce forum est un espace de discussion privé. Il n'existe aucun droit subjectif à pouvoir y participer.
Pas plus qu'il n'y a de droit à venir s'inviter chez son voisin, surtout pour y faire des dégâts et y violer les règles de la bienséance.
Les insultes et les menaces ne peuvent rien y changer.

Quant aux discours du type "vous êtes des fascistes" ou à la reductio ad hitlerum qui était, comme par hasard, pratiquée par les provocateurs sur l'ancien forum, ils ne tiennent pas lieu d'argumentation.
Dernière modification par Claude le Liseur le ven. 18 mars 2005 17:53, modifié 1 fois.
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Je voudrais ajouter que nous avons l’expérience de listes de discussion américaines où, au début, se déroulaient des débats riches et approfondis entre des personnes appartenant aux diverses tendances et nuances théologiques de l’Orthodoxie contemporaine (pourtant en apparence fort opposées), et qui peu à peu se sont laissées envahir (car dans ces groupes on n’utilise pratiquement aucun filtrage) par divers groupes de sectateurs à la limite, voire au-delà des limites, de la canonicité, mais de tout bord, qui ont lourdement “plombé” les discussions, progressivement appauvries.

C’est pourquoi il apparaît qu’un certain filtrage est nécessaire. Étant donné la situation institutionnelle dérisoire dans laquelle se trouve actuellement l’Orthodoxie en France, nous ne pouvons nous permettre d’ajouter à la confusion en offrant un porte-voix à des aventuriers. Et lorsqu’il s’agit d’individus qui prétendent avoir reçu la prêtrise, ou lorsqu’il s’agit de groupes qui se donnent l’air d’être groupés autour d’un pasteur institué, l’un des critères doit être — je repreds l’expression, amusante mais très exacte d’Antoine — la traçabilité de la soutane. Puisque certains pensent que les lois de la libre entreprise peuvent être appliquées dans l’Église, appliquons-leur les principes de la défense des consommateurs.

Il ne faut pas jouer avec l’Église comme aux soldats de plomb. Certes la responsabilité initiale incombe aux Églises ethno-phylétistes, Les aventuriers de la soutane ne sont que les pillards de grand chemin qui sévissent à l’arrière des armées. Et on voit même de nos jours les Églises ethniques empiéter sur le territoire ethnique des Églises-sœurs, ou bien ravir des paroisses d'autrui (dans les canons, c’est ce que l’on appelle du “vol de brebis”).

Prions le Seigneur, le Bon Samaritain de venir soigner les plaies de son Églises abandonnée aux mains des brigands. N’en doutons pas, Lui seul saura le faire.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Répondre