Télécharger gratuitement des livres

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Télécharger gratuitement des livres

Message par J-Gabriel »

Anne Geneviève a écrit :Je vais préciser. Quand j'interviens sur le forum, j'ai souvent peu de temps devant moi. Il m'arrive de chercher une référence sur Internet, qui n'est pas forcément un livre, il peut s'agir d'un site ou d'un blog, d'un article isolé. Si je dois en plus noter l'adresse de ce fil pour la mettre dans mon message, venir à ce fil pour noter le lien avec trois mots de commentaire, revenir à mon message en cours pour le compléter, ce qui nécessite d'avoir deux onglets ouverts sur le même forum, je vais perdre 5 bonnes minutes et, de plus, donner au lien qui n'était souvent qu'illustratif une importance plus grande que celle que je lui accordais puisqu'il devient une référence hors de tout contexte.
Ne vous faites pas de soucis Anne Geneviève. Comme je partage l’avis de Daroslav et Irène en quoi il faudrait centraliser les liens sur la musique ou des livres à télécharger (tiens ! j’aurai dit télédécharger !) dans les rubriques respectives ; il se trouvera toujours un Daroslav ou un J-Gabriel de service pour reprendre le lien et le mettre ici ou là-bas. Donc postez normalement.

PS : idem je ne sais pas exactement commet fonctionne ce truc "Scribd",ou plutôt, je ne maîtrise pas ça, par contre j’ai pu voir cela à l’œuvre dans différents weblogs notamment.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Re: Télécharger gratuitement des livres

Message par Irène »

Personnellement, je voulais simplement dire : donner ici l'adresse des liens sur lesquels il y a des livres ou textes intéressants à télécharger.
Les personnes intéressées iront - ou pas - ensuite procéder au téléchargement, ou mettre l'adresse dans un dossier spécial dans leurs favoris.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: Télécharger gratuitement des livres

Message par Anne Geneviève »

Pour ce qui est de Scribd, je saurais peut-être m'en servir si... je savais seulement de quoi on cause ! C'est quoi ? Un site, un outil, un logiciel ?
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Télécharger gratuitement des livres

Message par J-Gabriel »

Anne Geneviève a écrit : Pour ce qui est de Scribd, je saurais peut-être m'en servir si... je savais seulement de quoi on cause ! C'est quoi ? Un site, un outil, un logiciel ?
Concernant ces termes de l’informatique, le mieux c’est d’acquérir une de ces revues mensuelles sur le sujet pour se familiariser, et même un hors-série qui en découle ; ils sont très bons et se gardent en bibliothèque à la maison (en tous cas pour un an !), ou alors emprunter un bouquin à la bibliothèque municipal. Il y a aucune prétention de ma part, je vous dis juste comment je procède, car à l’école en dernière année nous avions eu qu’un Commodore64 pour 3 élèves et que le vendredi. Et je ne pourrais vous répondre exactement car ce ne sont pas des termes qui sont ancrés en moi.

Mise à part ça, et pour revenir dans le sens du forum, je suis dans le malheureux cas que je ne sais pas qu’est-ce que la différence entre un tropaire et un acathiste ! Il n’y a pas longtemps que je viens d’apprendre la nuance des différents tons, pour vous dire ! J’y vais par brides, j’ai confiance.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: Télécharger gratuitement des livres

Message par Anne Geneviève »

Mon cher, j'ai même bidouillé sur TO7, alors... Je préfère aller sur quelques sites plutôt que d'acheter des revues... question de temps, je suis un peu surbookée en ce moment. Mais ça y est, j'ai comblé ma lacune...

La différence entre un tropaire et un acathiste, voici quelques sites...

http://www.pagesorthodoxes.net/liturgie ... stome1.htm
http://fr.orthodoxwiki.org/Tropaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trope_%28musique%29

http://fr.orthodoxwiki.org/Acathiste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acathiste
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Re: Télécharger gratuitement des livres

Message par Irène »

Voici le lien du site en question :

http://www.scribd.com/

ainsi vous pourrez voir de quoi il s'agit.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: Télécharger gratuitement des livres

Message par Anne Geneviève »

Merci de tout cœur, Irène.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Télécharger gratuitement des livres

Message par J-Gabriel »

Merci Anne Geneviève pour les liens.
Après une rapide lecture, j’ai une question simple : peut-on trouver un tropaire dans un acathiste ?
sabeth
Messages : 35
Inscription : mar. 23 mars 2010 2:30
Localisation : Suisse romande

Re: Télécharger gratuitement des livres

Message par sabeth »

Comme ce fil parle de livres et que je ne trouve pas ce que je veux avec la fonction recherche, je voulais demander :
existe-t-il un ou des livres orthodoxes présentant une anthologie de textes des Pères en lien avec les dimanches et les
fêtes liturgiques ? J'en ai vu un ce matin en librairie (j'ai oublié le titre) qui réunit des textes d'orthodoxes russes, mais
à partir du 19e siècle et contemporains; c'est sûrement aussi très intéressant, mais moi j'aurais préféré un ouvrage avec
des écrits plus anciens des Pères de l'Eglise; et qui ne soit pas "trafiqué" à la sauce romaine ! Cela me permettrait de
commencer à m'instruire dans la vraie Tradition, tout en m'initiant au cycle liturgique orthodoxe.
Si je ne trouve pas ce que je dis, je prendrais quand même le livre que j'ai vu avec les textes plus récents (il est édité par
l'Age d'Homme).
Merci d'avance !
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Télécharger gratuitement des livres

Message par J-Gabriel »

Pour sabeth

Il y a si jamais à Lausanne l’excellente librairie "La Proue" avec plein de livres sur les Pères de l’Eglise. Une vraie caverne d'Ali Baba. Il faut quand même je vous avertisse que le gérant obéit à la doctrine réformé/baptiste, mais il n’en reste pas moins un être très sympathique.

LA PROUE LIBRAIRIE
Esc. du Marché 17
1003 Lausanne
sabeth
Messages : 35
Inscription : mar. 23 mars 2010 2:30
Localisation : Suisse romande

Re: Télécharger gratuitement des livres

Message par sabeth »

Merci Jean-Gabriel ! Je connais déjà cette librairie, son gérant est absolument sympathique, j'ai trouvé très intéressant de discuter
avec lui.
En fait je voulais juste voir s'il existe une anthologie en lien avec le calendrier orthodoxe... il y a tellement de livres des Pères
que je ne sais pas par quoi commencer !
Par contre je viens de commander "tous les Saints de l'orthodoxie" de notre ami Claude.
Merci encore pour le livre que vous m'avez offert, je suis en train de le lire, il est très bien.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Télécharger gratuitement des livres

Message par J-Gabriel »

sabeth a écrit :En fait je voulais juste voir s'il existe une anthologie en lien avec le calendrier orthodoxe... il y a tellement de livres des Pères
que je ne sais pas par quoi commencer !
Il y a le "Sources, les mystiques chrétiens des origines, textes et commentaires" qui est à mon avis pas mal, et qui est, précisons-le, en contraste avec les autres écrits de feu Olivier Clément. ( Une notice ici, car je n’ai pas eu le temps de vérifier si il y avait une critique sur orthodoxie.com).
sabeth a écrit :Merci encore pour le livre que vous m'avez offert, je suis en train de le lire, il est très bien.
Gloire à Dieu !
(En fait j’ai rencontré le pseudo sabeth lors de la fête de Pâques et je lui ai offert le "Prière vivante" de feu le métropolite Antoine (Bloom).)
Répondre