bioèthique greffe d'organe
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bioèthique greffe d'organe
de ce que j'ai parcouru ici et là, d'un Théologien orthodoxe serbe, d'articles par les Russes hors frontière etc... il ressort que l'Eglise acepte sous certaines conditions les dons d'organe, or un ami me dit que Jean-Claude Larchet en un de ses ouvrages dit que l'Eglise est contre ! qu'en est - il ??!
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Claude nous avait donné la position du saint synode de Grèce, je rappelle le lien :
viewtopic.php?t=1907&highlight=bio%E9thique
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Re: bioèthique greffe d'organe
Il ne me semble pourtant pas du tout que ce soit ce qu'a écrit Jean-Claude Larchet; je cite son livre Le chrétien devant la maladie, la souffrance et la mort, chapitre qui reprend son article "Bioéthique orthodoxe" de la Nouvelle encyclopédie de bioéthique (éd. De Boeck Université) :Ploscaru Mihaela a écrit :de ce que j'ai parcouru ici et là, d'un Théologien orthodoxe serbe, d'articles par les Russes hors frontière etc... il ressort que l'Eglise acepte sous certaines conditions les dons d'organe, or un ami me dit que Jean-Claude Larchet en un de ses ouvrages dit que l'Eglise est contre ! qu'en est - il ??!
"Le don d’organe ne constitue pas une obligation morale aux yeux des théologiens orthodoxes (Harakas, 1980) qui se montrent généralement sensibles au respect de l’intégrité du corps humain (Andronikof, 1994).
Il ne soulève pas non plus d’objection si l’état de santé du donneur le permet et s’il ne correspond pas à une automutilation ; certains même l’encouragent comme une manifestation de charité (Harakas, 1990). Un épisode de la Vie de saint Cosme et de saint Damien apporte à cette pratique connue déjà dans l’Antiquité la caution de la Tradition (Andronikof, 1994). Il est donc au total laissé à la libre appréciation de la conscience de chacun.
La réception d’un organe étranger ne suscite pas non plus d’objection.
Les réserves apparues, lors des premières transplantations cardiaques, au nom de la tradition hésychaste voyant dans le cœur le centre de la personne humaine et le siège de l’esprit, ont été levées par la considération que le cœur y est conçu en réalité comme un centre et un siège symboliques et non pas physiques."
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Ploscaru Mihaela a écrit :merci Claude et pardon de ne pas avoir eu le réflexe d'utiliser la fonction recherche; mille merci En Christ Mihaela
Vous n'auvez aucune raison de vous excuser; merci plutôt de relancer le débat sur ce sujet qui avait été abordé l'année dernière sans susciter aucune réaction.
Le fameux bouclage a quand même commencé après sept reports, mais il va s'étaler sur x jours au lieu d'un seul. Je ne sais toujours pas quand je reviendrai dans la vie normale.
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Re: bioèthique greffe d'organe
Je souhaiterai en savoir plus sur cet épisode.lecteur Claude a écrit :
"Le don d’organe ne constitue pas une obligation morale aux yeux des théologiens orthodoxes (Harakas, 1980) qui se montrent généralement sensibles au respect de l’intégrité du corps humain (Andronikof, 1994).
Il ne soulève pas non plus d’objection si l’état de santé du donneur le permet et s’il ne correspond pas à une automutilation ; certains même l’encouragent comme une manifestation de charité (Harakas, 1990). Un épisode de la Vie de saint Cosme et de saint Damien apporte à cette pratique connue déjà dans l’Antiquité la caution de la Tradition (Andronikof, 1994). Il est donc au total laissé à la libre appréciation de la conscience de chacun."
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Il s'agit de la greffe d'une jambe :
http://perso.orange.fr/damien.jullemier ... damien.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saints_C%C3%B4me_et_Damien
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/vorag ... 03/144.htm
L'épisode a été repris, amplifié, déformé par la légende mais le simple fait que cette greffe soit présentée comme un acte bénéfique est éclairant pour notre temps.
http://perso.orange.fr/damien.jullemier ... damien.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saints_C%C3%B4me_et_Damien
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/vorag ... 03/144.htm
L'épisode a été repris, amplifié, déformé par la légende mais le simple fait que cette greffe soit présentée comme un acte bénéfique est éclairant pour notre temps.
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Je l'entends bien mais j'aimerai savoir dans quelles conditions la jambe a été obtenue?Anne Geneviève a écrit :L'épisode a été repris, amplifié, déformé par la légende mais le simple fait que cette greffe soit présentée comme un acte bénéfique est éclairant pour notre temps.
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Sur un cadavre récent, selon au moins l'une des versions, celui d'un "maure" ou "Ethiopien".
En fait, la greffe a lieu en rêve, au tombeau des saints, mais le serviteur ainsi greffé a retrouvé la santé au réveil.
Deux points intéressants dans cette histoire :
1. Quand l'homme greffé en rêve se réveille et sent une jambe saine à la place de son membre gangrené, il croit être quelqu'un d'autre.
Or un des problèmes psychologiques que doivent surmonter les greffés, c'est la conscience aiguë de porter en soi un peu de l'autre, du donneur ; il faut souvent une aide pour reconstruire le sentiment d'identité.
2. Dans beaucoup de vies de saints, le "maure" ou "l'Ethiopien" apparaît comme une figure démoniaque. On a donc ici un renversement symbolique : l'homme noir et mort, analogon du "vieil homme", de l'Adam corrompu, devient par l'opération des saints guérisseurs donateur de santé et de vie.
Je n'irai pas plus loin dans l'exégèse car je n'ai trouvé que des versions résumées.
En fait, la greffe a lieu en rêve, au tombeau des saints, mais le serviteur ainsi greffé a retrouvé la santé au réveil.
Deux points intéressants dans cette histoire :
1. Quand l'homme greffé en rêve se réveille et sent une jambe saine à la place de son membre gangrené, il croit être quelqu'un d'autre.
Or un des problèmes psychologiques que doivent surmonter les greffés, c'est la conscience aiguë de porter en soi un peu de l'autre, du donneur ; il faut souvent une aide pour reconstruire le sentiment d'identité.
2. Dans beaucoup de vies de saints, le "maure" ou "l'Ethiopien" apparaît comme une figure démoniaque. On a donc ici un renversement symbolique : l'homme noir et mort, analogon du "vieil homme", de l'Adam corrompu, devient par l'opération des saints guérisseurs donateur de santé et de vie.
Je n'irai pas plus loin dans l'exégèse car je n'ai trouvé que des versions résumées.
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