informations sur les pères de l'Eglise

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur

informations sur les pères de l'Eglise

Message par Claude le Liseur »

Voici l'adresse du site des Sources chrétiennes, collection de très nombreux textes chrétiens du Ier au XIIème siècle (en majorité orthodoxes, mais aussi quelques auteurs catholiques-romains postérieurs au schisme et aussi des écrits intéressants d'hérétiques des premiers siècles) publiée aux dominicaines Editions du Cerf:

www.mom.fr/sources_chretiennes/

Naturellement, le site est surtout axé sur la collection, sur les livres parus et à paraître, mais, en naviguant, on peut trouver des courtes biographies d'auteurs publiés par la collection et qui ne sont pas forcément dans toutes les mémoires, comme Quodvultdeus...
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

Un message envoyé par erreur à une adresse privée et auquel on me demande de répondre:

Je vous écris pour vous demander si vous pourriez me dire parmi les Pères de l'Église ci-bas qui est de l'occident ou de l'orient.

St. Ignace d'Antioche ------------>
St. Polycarpe de Smyrne --------> Occident ?
St. Justin ---------------------------> Occident ?
St. Hilaire de Poitiers ------------> Occident ?
St. Athanase d'Alexandrie ------->
St. Basile le Grand ---------------->
St. Grégoire de Nazianze -------->
St. Grégoire de Nysse ----------->

Oui je sais ! Je devrais mieux connaître nos saints Pères de l'Église ...

Je vous salut en notre Seigneur Jésus-Christ,

Bertrand
saint Ignace d'Antioche: Orient (Antioche est l'actuelle Antakya, dans la partie de la Syrie abusivment livrée par la France à la Turquie en 1939), mais mort martyr à Rome
saint Polycarpe de Smyrne: Orient (Smyrne est une ville grecque d'Asie mineure dont la population chrétienne fut exterminée en 1922 sur ordre de Mustafa Kemal; aujourd'hui Izmir en Turquie)
saint Justin le Philosophe: Orient (Palestinien originaire de Naplouse), mais mort martyr à Rome
saint Hilaire de Poitiers: Occident
saint Athanase d'Alexandrie: Orient (il s'agit d'Alexandrie d'Egypte et pas d'Alexandrie du Piémont), mais un temps exilé à Trèves en Rhénanie
saint Basile le Grand, saint Grégoire de Nazianze et saint Grégoire de Nysse: Orient (ce sont les Pères cappadociens, la Cappadoce étant une partie de la Grèce d'Asie dont toute la population chrétienne a été expulsée en 1924 suite au traité de Lausanne et qui se trouve aujourd'hui en Turquie)
Répondre