Ici commence le Pays du Flicage...
Publié : sam. 21 févr. 2004 11:45
L’ Assemblée Nationale doit incessamment sous peu examiner une nouvelle loi - en seconde lecture.
Cette loi porte un nom lénitif : "Loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique" … La Confiance (n’est-ce pas ?) est évocatrice de paix entre les citoyens, de famille heureuse dans le calme douillet d’un foyer où « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », où le petit chat ronronne entre les pattes du petit chienchien à sa mémère, devant un bon feu de cheminée, sous le sapin du Père Noël qui vient d’apporter de nouvelles réductions d’impôts avec ses bons vœux de réélection…
C’est une belle chose que la Confiance – mais cette Loi au nom trompeur est curieusement destinée à mettre encore un peu plus en danger notre liberté d'expression, et si elle passe, nous risquons une disparition des pages persos … dans l’Informatique, justement. Qui est tout de même englobée dans cette pompeuse définition d’une Économie Numérique, que je sache ?
Nous le savons tous : l’Économie Numérique est en danger. Le tiroir caisse des majors du disque ressemble (encore d’assez loin, mais qui peut savoir de quoi est tissé le sombre avenir des milliardaires du show-biz ?!) au trou de la Sécurité Sociale. Pire : au trou du Crédit Lyonnais - que le con tribuable n’a pas encore fini de payer (dans le cadre de ses réductions d’impôts, sans doute ?). Tout au fond du trou, les petits milliards des industriels du disque sont frileux ; ils risquent d’éternuer au moindre courant d’air : vite, Messieurs les Députés du Peuple Français, au secours de la survie de cette industrie menacée !
Cette Loi de Confiance comporte entre autres trois points extrêmement contestables :
1°... selon le Sous-Amendement 213, le « mail » (ce barbarisme étasunien aurait déjà dû nous faire dresser l’oreille) cessera dès le vote de la Loi de faire partie de la correspondance privée (et donc inviolable), et selon le Président de la Commission, qui parle un bien beau français : "La Commission a souhaité apporter toutes les sécurités nécessaires pour répondre aux interrogations qui subsistent quant à la préservation de la diversité culturelle ».
Que cela est bien troussé, aurait dit Monsieur Jourdain, et que la Diversité Culturelle est donc une belle chose à défendre. D’ailleurs Monsieur le Président, avec toute la candeur d’usage, ajoute en toute transparence républicaine : « Nous y avons travaillé jusqu'au dernier moment avec les industriels concernés." Du moment que Nos Chers Industriels ont préparé une Loi de Confiance, de concert avec Nos Chers Députés, nous pouvons avoir… toute confiance en effet : notre compte est bon.
En clair, les majors du disque estiment que le "mail" peut servir à s'échanger des MP3. Que l’Internet peut servir à copier gratuitement quelques-unes de ces admirables chansons si musicales qui constituent (en américain dans le texte) Notre Chère Diversité Culturelle. Si chère à Nos Industriels.
Et de leur côté, nos parlementaires estiment qu’on peut parfaitement réduire les impôts, ce qui n’oblige jamais qu’à réduire les services publics, le budget de la Santé, celui de la Recherche Scientifique et celui de l’Éducation Nationale – mais que la moindre gratuité infligée au moindre disque de la Star Académie (pardon : Academy !) serait une atteinte insoutenable à la santé des pauvres petits milliards qui dorment grelottants au fond du fameux trou de l’Industrie du Disque.
En conséquence de quoi tout échange de « mails » sur le « Web » cessera d’être une correspondance privée – et donc d’être protégé. Rompez le Ban ! la volonté du peuple se sera exprimée.
2°... l'Article 2 bis de la dite Loi place cette fois dans la ligne de mire du Législateur Démocrate et Républicain les hébergeurs qui oseraient accueillir sur leur site ce qui déplaîrait éventuellement soit à Nos Chers Députés, soit à Nos Chers Industriels, soit à Nos Chers Défenseurs de nos Libertés Chéries : tout hébergeur devra supprimer immédiatement tout contenu illégal susceptible de faire l'objet d'une contestation, d’où qu’elle vienne.
A défaut, il pourra voir sa responsabilité pénale engagée – par exemple s'il s'avérait qu'il n'a pas bloqué un contenu considéré ENSUITE comme illégal - par la Justice par exemple . Ensuite : parce que n’importe qui pourra se servir de cette notion pour signaler aux services de flicage concernés un "mail" qu’il aura pu au besoin rédiger lui-même sous un pseudo quelconque - pour faire tomber le ciel sur la tête de l’hébergeur qui lui déplaît, ou qui lui fait concurrence.
Pour éviter la catastrophe, il faudra donc que chaque hébergeur vérifie non stop, nuit et jour, l'ensemble des sites hébergés et LA TOTALITÉ des mails qui s'y croisent à chaque instant - sous peine de voir sa responsabilité engagée dès que "quelqu'un" y aura constaté le moindre contenu illégal. Et même si cette constatation n’est faite que huit jours ou huit semaines après.
Actuellement un contenu illégal est supprimé dès que quelqu'un le constate et le signale à l'hébergeur ; et celui-ci n'est en infraction qu'à partir du moment où le contenu illégal ayant été porté à sa connaissance – on peut démontrer qu'il n'en a pas tenu compte, et l’a laissé subsister. Ce qui est déjà assez coquin : avant, un directeur de journal pouvait s’abriter en toute légalité derrière la mention de rigueur : « Les opinions exprimées par le signataire des articles publiés n’engagent que leur auteur, et non la direction du journal ». Si la Loi de Confiance passe, tout hébergeur sera en infraction à la minute même où quelqu'un – à Paris ou à Londres ou à Washington - constatera le « contenu illégal », même sans le lui signaler… En réalité, l’hébergeur sera en infraction dès qu'un des utilisateurs de son site aura rédigé et mis dans une des tribunes de discussion d’un de ses sites une simple phrase (voire un mot) considérée comme « une illégalité ».
3°... un filtrage du Net pourra enfin être mis en place aux frontières de l’éther français pour que seul un « Web » préalablement « nettoyé » selon les critères français soit accessible aux Libres Citoyens de la France. Et de même pour ses non-Citoyens, cela va sans dire.
Au moment du Procès de Nuremberg, un service de propagande républicain avait fait poser à l’entrée du Pont de Kehl, qui unissait sur le Rhin l’Alsace démocratique à l’ex-Souabe nazie, de gigantesques panneaux avec la mention « Ici commence le Pays de la Liberté ». Je les ai vus : c’était d’un effet superbe et généreux.
Faudra-t-il qu’un service de « nettoyage » républicain suspende demain au-dessus de l’océan de nouveaux panneaux, virtuels cette fois : « Ici commence le Pays du Flicage » ?
Non ! ce ne sera pas ! Car ce n’est pas du Flicage, c’est au contraire une Loi de Confiance. Simplement, nous n’accéderons plus (comme c’est déjà le cas en Chine ou en Arabie Séoudienne) qu'à un Internet "nettoyé" de toutes les impuretés nauséabondes que des races de citoyens inférieures auraient pu y déposer. Nous ne recevrons plus des USA (par exemple) ces dossiers et ces documents que les si nombreux groupes d'opposants étasuniens à la politique de leur gouvernement mettaient jusqu’ici à la disposition du monde entier – documents généralement introuvables dans notre si soigneuse presse aux ordres. Ils les communiquaient aux Internautes de la planète entière parce que le Législateur US n’osait pas encore le leur interdire. Patience, amis…
Le Législateur US vient sans doute de trouver mieux : c’est le Législateur des pays satellites (pardon : non-voyous…) qui interdira à ses propres Libres Citoyens de les lire. Les messages que la CIA aura jugés convenables - et non gênants pour l’administration Bush (ce n’est qu’un exemple, bien sûr) pourront toujours être émis en toute liberté – mais c’est le service français correspondant qui sera chargé de les juger illégaux « selon les critères français » et de les supprimer au-dessus de l’Atlantique pour qu’ils ne corrompent pas la pureté idéologique du Libre Citoyen Français.
On peut espérer que comme pour les Droits de l’Homme, cette nouvelle découverte démocratique de la France gagnera bientôt les autres pays satellites. Les Libres Citoyens Étasuniens pourront alors (pour un temps qui reste à définir !) continuer à s’exprimer librement entre eux – mais nous ne le saurons plus. Notre virginité intellectuelle (qui fait sans le moindre doute partie de notre célèbre Diversité Culturelle) demeurera immaculée, puisque nous n'entendrons plus parler de rien de gênant.
Jusqu’au jour où les Libres Citoyens Étasuniens qui ne soutiendraient pas inconditionnellement l'Empire du Bien seront légalement soupçonnés de soutenir ipso facto l'Empire du Mal, et donc de participer activement au terrorisme international. Ce jour-là, vous pariez que même les e-mails que Big Brother aura préalablement expurgés seront encore filtrés à l'arrivée, "selon les critères français" ? A tout hasard ?
La question est : de QUELS critères s'agira-t-il ? appliqués PAR QUELS SERVICES de censure ? et à l'usage ou au détriment de QUELS Français ?
Je participe par exemple à un Forum où mes correspondants et moi-même échangeons chaque jour des messages qui concernent les questions délicates (ou mal connues) de la religion orthodoxe et
des orthodoxes qui vivent en France et dans le monde, ainsi que toutes questions qui peuvent s'y rattacher, comme les lois scélérates sur la déviation d'une laïcité que je trouve personnellement de plus en plus politiquement manipulée - ou encore certaines déclarations de hauts magistrats de MA République, que je trouve inacceptables - ou des nouvelles récentes d’exactions contre des orthodoxes au Kosovo, ou à Chypre, ou ailleurs... et même (ô horreur) la récente réception d’un Patriarche Oecuménique orthodoxe par le Président d’un état certainement voyou, un certain Fidel Castro aussi « barbudo » que moi : vais-je être considéré comme responsable de toute réponse à un
de mes messages, ou de toute discussion qui s'en suivra et que l’Anonyme Défenseur de Ma Liberté de Citoyen Français pourra juger illégales, ou soutenant l’Empire du Mal ?
Allons-nous tous, à plus ou moins brève échéance, être fichés sur le contenu de nos messages personnels ? Les millions de jeunes gens comme moi - et de moins jeunes, qui sait ? - qui utilisent Internet avec une insolence bien de leur âge vont-ils l’un après l’autre tomber dans des pièges à correspondants de ce genre ?
Une chose est déjà prévisible à très court terme : ces mesures entraîneront à plus ou moins longue échéance la disparition de pas mal d’hébergeurs grand public - et elles provoqueront la disparition
du « Web » indépendant (amateur) dans notre francophonie toute entière. Une réunion des fournisseurs d'accès français a déjà eu lieu; on peut consulter à ce sujet
http://www.afa-france.com/presse/pointp ... .01.13.htm
Ils ont déjà fait savoir qu'ils fermeront tous les sites personnels si cette loi
passe.
Il faut absolument signer la pétition contre ce projet de loi liberticide en cliquant sur http://www.afa-france.com/actions/petition.php
Nous payons déjà tous une taxe de piratage pour chaque CD-Rom vierge que achetons dans le commerce ...afin de "compenser le manque à gagner des majors du disque". Qui sont terriblement déficitaires, comme on s'en doute ! Les pauvres...
Et nous la payons (sans nous en rendre compte) parce que Nos Chers Députés sont partis du principe que si quelqu'un veux acheter un CD-Rom vierge, c'est forcément pour pirater un cd audio de Nos Chers Industriels. Ils doivent être persuadés, ces innocents si éloignés de toute considération d’ordre financier, que tous les fichiers autres que les fichiers médias n'ont besoin que d'une petite disquette pour être sauvegardés !!!
Et puis ils s'en foutent, au fond. De qui sont-ils les députés, après tout ?
Eliazar MARIO-VINCENT
Cette loi porte un nom lénitif : "Loi pour la Confiance dans l'Économie Numérique" … La Confiance (n’est-ce pas ?) est évocatrice de paix entre les citoyens, de famille heureuse dans le calme douillet d’un foyer où « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », où le petit chat ronronne entre les pattes du petit chienchien à sa mémère, devant un bon feu de cheminée, sous le sapin du Père Noël qui vient d’apporter de nouvelles réductions d’impôts avec ses bons vœux de réélection…
C’est une belle chose que la Confiance – mais cette Loi au nom trompeur est curieusement destinée à mettre encore un peu plus en danger notre liberté d'expression, et si elle passe, nous risquons une disparition des pages persos … dans l’Informatique, justement. Qui est tout de même englobée dans cette pompeuse définition d’une Économie Numérique, que je sache ?
Nous le savons tous : l’Économie Numérique est en danger. Le tiroir caisse des majors du disque ressemble (encore d’assez loin, mais qui peut savoir de quoi est tissé le sombre avenir des milliardaires du show-biz ?!) au trou de la Sécurité Sociale. Pire : au trou du Crédit Lyonnais - que le con tribuable n’a pas encore fini de payer (dans le cadre de ses réductions d’impôts, sans doute ?). Tout au fond du trou, les petits milliards des industriels du disque sont frileux ; ils risquent d’éternuer au moindre courant d’air : vite, Messieurs les Députés du Peuple Français, au secours de la survie de cette industrie menacée !
Cette Loi de Confiance comporte entre autres trois points extrêmement contestables :
1°... selon le Sous-Amendement 213, le « mail » (ce barbarisme étasunien aurait déjà dû nous faire dresser l’oreille) cessera dès le vote de la Loi de faire partie de la correspondance privée (et donc inviolable), et selon le Président de la Commission, qui parle un bien beau français : "La Commission a souhaité apporter toutes les sécurités nécessaires pour répondre aux interrogations qui subsistent quant à la préservation de la diversité culturelle ».
Que cela est bien troussé, aurait dit Monsieur Jourdain, et que la Diversité Culturelle est donc une belle chose à défendre. D’ailleurs Monsieur le Président, avec toute la candeur d’usage, ajoute en toute transparence républicaine : « Nous y avons travaillé jusqu'au dernier moment avec les industriels concernés." Du moment que Nos Chers Industriels ont préparé une Loi de Confiance, de concert avec Nos Chers Députés, nous pouvons avoir… toute confiance en effet : notre compte est bon.
En clair, les majors du disque estiment que le "mail" peut servir à s'échanger des MP3. Que l’Internet peut servir à copier gratuitement quelques-unes de ces admirables chansons si musicales qui constituent (en américain dans le texte) Notre Chère Diversité Culturelle. Si chère à Nos Industriels.
Et de leur côté, nos parlementaires estiment qu’on peut parfaitement réduire les impôts, ce qui n’oblige jamais qu’à réduire les services publics, le budget de la Santé, celui de la Recherche Scientifique et celui de l’Éducation Nationale – mais que la moindre gratuité infligée au moindre disque de la Star Académie (pardon : Academy !) serait une atteinte insoutenable à la santé des pauvres petits milliards qui dorment grelottants au fond du fameux trou de l’Industrie du Disque.
En conséquence de quoi tout échange de « mails » sur le « Web » cessera d’être une correspondance privée – et donc d’être protégé. Rompez le Ban ! la volonté du peuple se sera exprimée.
2°... l'Article 2 bis de la dite Loi place cette fois dans la ligne de mire du Législateur Démocrate et Républicain les hébergeurs qui oseraient accueillir sur leur site ce qui déplaîrait éventuellement soit à Nos Chers Députés, soit à Nos Chers Industriels, soit à Nos Chers Défenseurs de nos Libertés Chéries : tout hébergeur devra supprimer immédiatement tout contenu illégal susceptible de faire l'objet d'une contestation, d’où qu’elle vienne.
A défaut, il pourra voir sa responsabilité pénale engagée – par exemple s'il s'avérait qu'il n'a pas bloqué un contenu considéré ENSUITE comme illégal - par la Justice par exemple . Ensuite : parce que n’importe qui pourra se servir de cette notion pour signaler aux services de flicage concernés un "mail" qu’il aura pu au besoin rédiger lui-même sous un pseudo quelconque - pour faire tomber le ciel sur la tête de l’hébergeur qui lui déplaît, ou qui lui fait concurrence.
Pour éviter la catastrophe, il faudra donc que chaque hébergeur vérifie non stop, nuit et jour, l'ensemble des sites hébergés et LA TOTALITÉ des mails qui s'y croisent à chaque instant - sous peine de voir sa responsabilité engagée dès que "quelqu'un" y aura constaté le moindre contenu illégal. Et même si cette constatation n’est faite que huit jours ou huit semaines après.
Actuellement un contenu illégal est supprimé dès que quelqu'un le constate et le signale à l'hébergeur ; et celui-ci n'est en infraction qu'à partir du moment où le contenu illégal ayant été porté à sa connaissance – on peut démontrer qu'il n'en a pas tenu compte, et l’a laissé subsister. Ce qui est déjà assez coquin : avant, un directeur de journal pouvait s’abriter en toute légalité derrière la mention de rigueur : « Les opinions exprimées par le signataire des articles publiés n’engagent que leur auteur, et non la direction du journal ». Si la Loi de Confiance passe, tout hébergeur sera en infraction à la minute même où quelqu'un – à Paris ou à Londres ou à Washington - constatera le « contenu illégal », même sans le lui signaler… En réalité, l’hébergeur sera en infraction dès qu'un des utilisateurs de son site aura rédigé et mis dans une des tribunes de discussion d’un de ses sites une simple phrase (voire un mot) considérée comme « une illégalité ».
3°... un filtrage du Net pourra enfin être mis en place aux frontières de l’éther français pour que seul un « Web » préalablement « nettoyé » selon les critères français soit accessible aux Libres Citoyens de la France. Et de même pour ses non-Citoyens, cela va sans dire.
Au moment du Procès de Nuremberg, un service de propagande républicain avait fait poser à l’entrée du Pont de Kehl, qui unissait sur le Rhin l’Alsace démocratique à l’ex-Souabe nazie, de gigantesques panneaux avec la mention « Ici commence le Pays de la Liberté ». Je les ai vus : c’était d’un effet superbe et généreux.
Faudra-t-il qu’un service de « nettoyage » républicain suspende demain au-dessus de l’océan de nouveaux panneaux, virtuels cette fois : « Ici commence le Pays du Flicage » ?
Non ! ce ne sera pas ! Car ce n’est pas du Flicage, c’est au contraire une Loi de Confiance. Simplement, nous n’accéderons plus (comme c’est déjà le cas en Chine ou en Arabie Séoudienne) qu'à un Internet "nettoyé" de toutes les impuretés nauséabondes que des races de citoyens inférieures auraient pu y déposer. Nous ne recevrons plus des USA (par exemple) ces dossiers et ces documents que les si nombreux groupes d'opposants étasuniens à la politique de leur gouvernement mettaient jusqu’ici à la disposition du monde entier – documents généralement introuvables dans notre si soigneuse presse aux ordres. Ils les communiquaient aux Internautes de la planète entière parce que le Législateur US n’osait pas encore le leur interdire. Patience, amis…
Le Législateur US vient sans doute de trouver mieux : c’est le Législateur des pays satellites (pardon : non-voyous…) qui interdira à ses propres Libres Citoyens de les lire. Les messages que la CIA aura jugés convenables - et non gênants pour l’administration Bush (ce n’est qu’un exemple, bien sûr) pourront toujours être émis en toute liberté – mais c’est le service français correspondant qui sera chargé de les juger illégaux « selon les critères français » et de les supprimer au-dessus de l’Atlantique pour qu’ils ne corrompent pas la pureté idéologique du Libre Citoyen Français.
On peut espérer que comme pour les Droits de l’Homme, cette nouvelle découverte démocratique de la France gagnera bientôt les autres pays satellites. Les Libres Citoyens Étasuniens pourront alors (pour un temps qui reste à définir !) continuer à s’exprimer librement entre eux – mais nous ne le saurons plus. Notre virginité intellectuelle (qui fait sans le moindre doute partie de notre célèbre Diversité Culturelle) demeurera immaculée, puisque nous n'entendrons plus parler de rien de gênant.
Jusqu’au jour où les Libres Citoyens Étasuniens qui ne soutiendraient pas inconditionnellement l'Empire du Bien seront légalement soupçonnés de soutenir ipso facto l'Empire du Mal, et donc de participer activement au terrorisme international. Ce jour-là, vous pariez que même les e-mails que Big Brother aura préalablement expurgés seront encore filtrés à l'arrivée, "selon les critères français" ? A tout hasard ?
La question est : de QUELS critères s'agira-t-il ? appliqués PAR QUELS SERVICES de censure ? et à l'usage ou au détriment de QUELS Français ?
Je participe par exemple à un Forum où mes correspondants et moi-même échangeons chaque jour des messages qui concernent les questions délicates (ou mal connues) de la religion orthodoxe et
des orthodoxes qui vivent en France et dans le monde, ainsi que toutes questions qui peuvent s'y rattacher, comme les lois scélérates sur la déviation d'une laïcité que je trouve personnellement de plus en plus politiquement manipulée - ou encore certaines déclarations de hauts magistrats de MA République, que je trouve inacceptables - ou des nouvelles récentes d’exactions contre des orthodoxes au Kosovo, ou à Chypre, ou ailleurs... et même (ô horreur) la récente réception d’un Patriarche Oecuménique orthodoxe par le Président d’un état certainement voyou, un certain Fidel Castro aussi « barbudo » que moi : vais-je être considéré comme responsable de toute réponse à un
de mes messages, ou de toute discussion qui s'en suivra et que l’Anonyme Défenseur de Ma Liberté de Citoyen Français pourra juger illégales, ou soutenant l’Empire du Mal ?
Allons-nous tous, à plus ou moins brève échéance, être fichés sur le contenu de nos messages personnels ? Les millions de jeunes gens comme moi - et de moins jeunes, qui sait ? - qui utilisent Internet avec une insolence bien de leur âge vont-ils l’un après l’autre tomber dans des pièges à correspondants de ce genre ?
Une chose est déjà prévisible à très court terme : ces mesures entraîneront à plus ou moins longue échéance la disparition de pas mal d’hébergeurs grand public - et elles provoqueront la disparition
du « Web » indépendant (amateur) dans notre francophonie toute entière. Une réunion des fournisseurs d'accès français a déjà eu lieu; on peut consulter à ce sujet
http://www.afa-france.com/presse/pointp ... .01.13.htm
Ils ont déjà fait savoir qu'ils fermeront tous les sites personnels si cette loi
passe.
Il faut absolument signer la pétition contre ce projet de loi liberticide en cliquant sur http://www.afa-france.com/actions/petition.php
Nous payons déjà tous une taxe de piratage pour chaque CD-Rom vierge que achetons dans le commerce ...afin de "compenser le manque à gagner des majors du disque". Qui sont terriblement déficitaires, comme on s'en doute ! Les pauvres...
Et nous la payons (sans nous en rendre compte) parce que Nos Chers Députés sont partis du principe que si quelqu'un veux acheter un CD-Rom vierge, c'est forcément pour pirater un cd audio de Nos Chers Industriels. Ils doivent être persuadés, ces innocents si éloignés de toute considération d’ordre financier, que tous les fichiers autres que les fichiers médias n'ont besoin que d'une petite disquette pour être sauvegardés !!!
Et puis ils s'en foutent, au fond. De qui sont-ils les députés, après tout ?
Eliazar MARIO-VINCENT